Quantcast
Channel: JOB 2.0
Viewing all 222 articles
Browse latest View live

Avec UponJob relève un Challenge et décroche le Job de tes rêves !

$
0
0

 

UponJob_logo.png

 

 

Ma rencontre avec UponJob

 

 

Le 10 juillet (la semaine dernière) je consacre un billet aux Offres d'emploi innovantes sur mon autre blog "Recrutement mobile & social". J'y présente 3 types d'offres qui par leur originalité ont un impact direct sur la qualité des candidatures : l'offre illustrée, l'offre sans CV et l'offre conversationnelle.

 

Le lendemain, le 11 juillet dernier, je reçois ce mail de Romain Goby :

 

"Bonjour Jean-Christophe,

 

Lecteur de Job2.0, je vous contacte car je pense que UponJob, dont je suis le Cofondateur, pourrait vous intéresser :)

 

En quelques mots, UponJob c'est un nouveau service de découverte et de sélection de talents (une présentation est disponible ici).
Nous sommes de jeunes entrepreneurs (Centrale, SciencesPo, ESCP, ESIEA) et nous avons envie, avec UponJob, de construire le recrutement de demain : accessible, ludique et participatif !

Je serais très heureux de pouvoir échanger avec vous et avoir votre avis sur notre démarche. 

Auriez-vous un moment à nous consacrer (même bref si votre agenda vous l'impose!) pour que l'on puisse se rencontrer ou échanger par téléphone/Skype? 

Merci d'avance,
Romain Goby"

Coincidence ?
Je fonce sur le site UponJob ...
UponJob.jpg
... et forcément l'accroche me séduit d'emblée : "le plus important, c'est le talent ! Pas de CV, ni de lettre de motivation, pour chaque poste à pourvoir un challenge est à relever." 
Comment vouliez-vous que je résiste à l'envie d'en savoir très vite beaucoup plus ? 


J'ai donc proposé illico-presto une interview à Romain et il ne s'est pas fait prier pour me répondre. C'était chose faite dès le lendemain.

 

Pour vous faire découvrir UponJob (lauréat Made In ESCP 2012), le service innovant de découverte et de sélection de Talents, je laisse la parole à Romain Goby.

 

 


 


 

Comment est né UponJob ? 


UponJob-4.jpg


"En novembre, nous répondons à un défi posté par Instagram sur son blog (http://instagram-engineering.tumblr.com/post/12651721845/instagram-engineering-challenge-the-unshredder), pour le plaisir. Et quelques semaines plus tard Kevin Systrom, CEO d'Instagram, nous contacte pour nous proposer d'entrer dans une phase de recrutement chez eux. C'est le déclic. On s'est alors dit que la façon la plus intéressante d'être recruté c'est de se confronter à quelque chose de concret.


Nous avons alors créé une méthode, le Canevas de Recrutement par le Challenge, qui permet aux entreprises de créer, comme Instagram, un Challenge pour chacun de leur poste à pourvoir.

Et début juin, nous avons lancé UponJob (www.uponjob.com), la plateforme qui permet aux entreprises de proposer aux candidats de relever en ligne leurs Challenges.


 

 

 

 

Nous sommes de jeunes entrepreneurs et nous savons le décalage entre les aspirations de notre génération et les processus de recrutement actuels. C'est pourquoi nous avons envie de construire un recrutement résolument tourné vers l'avenir, ouvert à tous les talents et qui propose une expérience candidat à la hauteur des jobs proposés."


 

L'Equipe UponJob

 

images.jpeg

 

"UponJob c'est une équipe qui s'agrandit de jour en jour! Romain Goby et Clément Rousseau sont les Cofondateurs de UponJob. Romain (Centrale Marseille) a une expérience de plus de 2 ans dans le domaine de la stratégie digitale chez BearingPoint et Clément (ESIEA, University of Plymouth) a travaillé dans la gestion opérationnelle d’outils CRM chez BearingPoint pendant 3 ans. Romain et Clément ont créé ensemble Mitaani en 2010 au sein de l'incubateur de ESCP Europe. Et depuis quelques semaines Nicolas (Sciences Po) a rejoint l'aventure.

Le développement de la plateforme est assuré par Studio Melipone, le graphisme par o0OFF et l'intégration par Dezup. UponJob c'est aussi un réseau de plus d'une vingtaine de Campus Leaders qui sont les ambassadeurs de UponJob auprès des étudiants et des jeunes diplômés."

 

 

 

Mode d'emploi - Offre de services

 

UponJob-2.jpg

Sur UponJob, les entreprises créent gratuitement leur page société qui intègre leur like-box Facebook et peuvent proposer gratuitement leur premier Challenge !

Page-Entreprise.png

Nous sommes convaincus que le recrutement par le Challenge peut s'imposer comme une vraie alternative aux pratiques actuelles et c'est pourquoi nous proposons aux entreprises de l'essayer avant de l'adopter ! 

UponJob-3.jpg

UponJob fonctionne ensuite avec des crédits de Challenges que les entreprises peuvent utiliser quand elles le souhaitent. Nous proposons également aux entreprises de les accompagner dans la transformation de leurs pratiques de recrutement et dans la mise en oeuvre du recrutement par le Challenge."


 

 

 

Quelques Chiffres

 

"Alors que 80% des candidats jugent les processus actuels des job-boards "éprouvants" (source OpinionWay, 02/11), l'ambition de UponJob c'est de leur offrir une expérience du recrutement qui corresponde à leurs aspirations.

 

Et en un peu plus d'un mois plus d'une trentaine d'entreprises nous ont rejoint ! Le résultat est concluant puisque que près de 80% des challenges relevés ont été suivis d'un entretien ! Nous nous inscrivons donc dans une logique d'un recrutement de qualité qui soit plus une rencontre entre candidats et entreprises que dans une course effrénée au chiffre, recevoir 50 CV pour un poste n'est pas un objectif en soi, mais recruter un collaborateur talentueux et motivé oui !"

 

 

Site : http://uponjob.com

Blog: http://blog.uponjob.com

 

UponJob---Blog.jpg

 

Facebook : http://faceboook.com/uponjob

 Twitter : @uponjob

 

UponJob--uponjob--sur-Twitter.jpg

 

 

Merci Romain !


 

Je ne sais pas si Romain a vu notre annonce Vidéo que nous avions lancée le 22 février dernier lorsque nous cherchions un stagiaire chez Link Humans. Si l'annonce était originale dans sa forme (vidéo), le mode de candidature l'était tout autant avec en lieu et place du CV, un Challenge (tiens, tiens !) blogging !

Les candidats devaient écrire un billet que je m'engageais à publier ici-même et à le faire buzzer pour obtenir un maximum de vues, likes, tweets et commentaires.

Nous n'avions jamais entendu parler de ce concours Instagram, ni d'UponJob ...

 

 

 

 

 

Pour info, Arthur Massonneau qui a participé au Challenge et que nous avons recruté, vient de commencer son stage chez Link Humans vendredi 13 juillet. Coincidence ?

 

Romain, notre rencontre est donc tout sauf une coincidence ! 


Le mot RH de trop !

$
0
0

 

Voilà une excellente idée qu'a eu Franck La Pinta fin juin : proposer à 27 experts de disséquer les mots et expressions RH tellement utilisés à tord et à travers qu'ils s'en retrouvent totalement vides de sens ou du moins très éloignés de leur signification première. Avec au final un billet "Le mot RH de trop !" sur son blog.

J'y ai moi-même participé avec plaisir et délectation en "massacrant" le concept de "Guerre des Talents".

Je vous propose aujourd'hui de vous faire (re)découvrir cette belle réflexion.

Bonne lecture et n'oubliez pas de  lire le "mot de la fin" de notre ami Thomas Chardin qui s'est amusé à reprendre tous nos mots de trop pour en faire une étonnante compilation, joli exercice de style ! 

 

« Les Ressources Humaines, comme le marketing, la communication ou les médias, semblent aujourd’hui être atteintes d’une terrible maladie : la jargonnite, dont les symptômes se traduisent par des termes, mots et expressions, d’autant plus utilisés qu’ils en perdent de leur sens. En effet, à force d’être répétés, détournés, déformés, recyclés, ils nous deviennent insupportables, ne veulent plus rien dire, et comble de tout, semblent souvent là pour compenser une absence de fond, surtout quand ils ont traversé l’Atlantique via un “copier / collé” sans intelligence ni réflexion. Comme nous ne sommes jamais les derniers pour nous amuser un peu, nous nous sommes réunis pour proposer une petite sélection de ces pépites. Mais ce qui a guidé cette démarche, c’est surtout la volonté de défendre une approche des RH qui soit concrète, honnête, utile, pragmatique, et de démontrer que les RH n’ont pas besoin de ces artifices pour être légitimes.  


« Travailler en mode projet »
Innovation censée favoriser la transversalité au sein d’une organisation pour mener à bien, rapidement et efficacement un projet donné. Au final, beaucoup de réunions, de temps passé à rédiger des comptes rendus et points d’avancement, à faire des présentations powerpoint et à gérer les relations au sein d’un groupe sur lequel vous n’avez pas d’autorité hiérarchique directe…
Benoît Anger, Directeur Marketing et Relations Entreprises, Ecole de Management de Normandie

« La Guerre des Talents »
Les Entreprises se trompent de Graal ! Qu’elles recherchent les meilleurs candidats ou qu’elles se livrent une véritable “guerre” pour attirer les talents, peu importe la terminologie, le constat est le même : les entreprises privilégient trop souvent le pedigree du candidat (diplômes, expérience professionnelle, …) à la réelle adéquation à leur culture, leurs valeurs, l’ambiance au travail, le style de management, bref leur ADN. Et puis ces fameux “Talents”, ils vont forcément avoir des exigences auxquelles l’Entreprise ne pourra pas répondre ou qu’elle va essayer de satisfaire coute que coute au risque de se fourvoyer et d’y perdre son âme ! Enfin, je trouve qu’on a tendance à qualifier un peu vite un individu de “Talent”. Un véritable Talent, c’est rarissime ! Vous en connaissez beaucoup ? Moi, je les compte sur les doigts d’une main ! Les Entreprises devraient donc arrêter de se battre pour les mêmes talents que les autres et chercher les bonnes personnes pour composer la meilleure équipe et non une aggrégation d’individualités clonées !
Jean-Christophe Anna, Directeur Associé de Link Humans, Conseil en stratégie de recrutement innovant

« Remettre l’humain au coeur de l’entreprise »
Absolument géniale comme idée ! Ah mais il était où cet humain avant ? A la périphérie voire même outsourcé ? C’est un peu comme pour le sport : vouloir remettre les joueurs de foot au milieu du terrain, remarquez on en aurait besoin ! D’un point de vue positif cela signifie que l’entreprise traduit ainsi la révélation que “rien de ce qui est humain ne lui est étranger” d’un point de vue plus cynique cela en dit long sur la dérive vers l’instrumentalisation de la RH, avec une vision de l’individu comme d’une variable d’ajustement, à laquelle nous étions parvenus. L’humain reste la clef de la performance de l’entreprise par sa motivation, son engagement, la qualité de son travail. Remettre l’humain au coeur de l’entreprise c’est remettre la performance sociale au niveau de la performance économique pour le succès d’une entreprise.
Vincent Berthelot, Responsable projet sociaux RH, conseiller/enseignant en web social

« Des candidats qui partagent nos valeurs »
Cette référence aux valeurs comme critère majeur du recrutement m’agace énormément, pour trois raisons :
1/ C’est de la langue de bois : Je pense que les candidats sont généralement prêts à déclarer qu’ils partagent les valeurs affichées de l’entreprise; elles ne sont, le plus souvent pas difficiles à partager dans le discours. On néglige ainsi d’ailleurs les valeurs inspirées par des origines socio-culturelles différentes mais qui aurait leur intérêt elles aussi.
2/ C’est une illusion qui peut coûter cher aux candidats :Ce sont évidement d’abord les éléments concrets du passé professionnel ou académique des candidats qui sont regardés. La communauté de valeurs ne sera recherchée qu’auprès des finalistes.
3/  C’est une façon de se défausser : Les valeurs sont des données peu probantes, peu discriminantes, peu prédictives, mais sur lesquelles on construit un discours flatteur. Dans le réel, c’est le passé du candidat qui inspire la prédiction sur son succès. Y compris ses origines socio-culturelles.
Jean-Marie Blanc, Directeur de l’Institut Apec du Conseil, Apec.

« Recrutement 2.0″
Aucune définition du 2.0 dans le recrutement ne convient et ne réussit à vraiment présenter les changements. Le recrutement 2.0 devient tour à tour recrutement 3.0 puis même recrutement 4.0…bref c’est l’escalade numérique. Mais ce terme “recrutement 2.0” devient vite obsolète au rythme des changements et des nouvelles modes. Recrutement social? Recrutement innovant? La meilleure définition est celle qui ne collera pas aux outils mais qui collera aux mentalités et à la philosophie. Il est temps de lâcher le 2.0 pour adopter une définition durable non dépendante des effets de modes.
Laurent Brouat, Directeur Associé de Link Humans, Conseil en stratégie de recrutement innovant

« Génération Y »
Voilà un mot qui a fait vivre plus d’un consultant ces dernières années, coincé entre l’exploitation des concepts d’e-réputation et de marque employeur. Non pas que ces derniers soient inutiles dans le fond : l’un comme l’autre attirent simplement une population d’”experts” (pas forcément compétents), qui n’en ont souvent que le nom, prêts à survendre des prestations sans les adapter aux besoins de leur interlocuteurs. Le terme génération Y souffre du même mal. Bien qu’il soit couramment admis que la génération Y ne soit guère plus qu’une théorie bancale, pas forcément inutile mais à ne pas interpréter au premier degré, son exploitation intensive pendant de longues années a laissé des traces. En résumé, la génération Y serait responsable de tous les maux de l’entreprise actuelle : aucun respect de l’autorité, un intérêt plus prononcé pour leur confort que pour leur travail, un manque de fidélité envers l’entreprise, remise en cause des modèles managériaux… Avec de tels coupables potentiels, nul besoin de remettre en question certaines décisions ou incohérences dans la politique RH. Les clichés ont la vie dure, et beaucoup de jeunes ne se retrouvent pas dans cette définition. Ce qui n’empêche pas bon nombre de théoriciens de remettre le sujet sur la table dès qu’ils en ont l’occasion, la marronnier a trop de potentiel pour être abandonné. Le problème de la génération Y, c’est que le concept est comme le lip dub. Dépassé depuis le premier jour, mais on a oublié d’en informer les personnes concernées.
Flavien Chantrel, community manager à RegionsJob

« RH Business Partner »
Que c’est moche et inadaptée comme expression ! D’abord parce que les DRH collaborent depuis longtemps avec les managers opérationnels, mais surtout parce que “Business Partner” enferme les acteurs de la fonction RH dans un rôle de prestataire interne, de back office technique. Les DRH ne doivent pas être juste partenaires du business mais bien acteurs à part entière, avec un droit de regard transversal sur l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise ! Ils ne sont pas en support de l’activité, comme extérieurs à celle-ci, mais dans l’activité. Certes, la guerre des talents se gagne aussi grâce à une logistique sans faille, mais le DRH se doit bien d’être présent sur tous les fronts, stratégique, organisationnel, managérial et humain, sans se cantonner à son rôle d’expert administratif. Le plus drôle c’est que l’expression provient sans doute d’une traduction de l’américain vers de l’anglais francisé. Le concept d’un positionnement de “Strategic Partner” a en effet été proposé par Dave Ulrich en 1999 … il s’est semble-t-il déformé avec le temps. Beurk !
Thomas Chardin, Directeur Conseil chez Parlons RH

“Il faut engager les salariés / les clients”
C’est beau l’engagement. Cela véhicule des idées telles que l’implication, la réciprocité, la fidélité. Appliqué à un contexte d’affaires, cela sous-entend clairement une volonté d’humanisation de la relation, de son objectif, de ses modalités. Nulle surprise qu’il arrive donc en bonne place aujourd’hui dans toute la réthorique sociale et 2.0 car lorsqu’on fait reposer tout un système sur la participation volontaire, hors engagement point de salut. Enfin de l’humain.  Enfin presque. On demande au collaborateur et au client de dépasser leur role : au collaborateur de prendre du temps pour, en plus, participer dans des communautés, au client de devenir un relai marketing, aux deux de donner leurs idées. Le tout pour un éventuel merci puisque “on est dans le 2.0”. Mais sans les valeurs et la culture nécessaire, l’engagement n’est plus qu’une sorte de manipulation ayant pour but d’amener quelqu’un à faire quelque chose pour l’entreprise sans grand bénéfice pour lui, en lui faisant croire que c’est pour son bien. D’ailleurs remplacez “engager” par “manipuler” dans la plupart des discours …le texte gardera tout son sens. Engager est un mot lourd de sens qu’on trahit par une mise en œuvre qui n’a en rien évolué nous ramène au scénario bien connu qui, à force de galvauder les promesses, a emmené les uns et les autres à se…désengager.
Bertrand Duperrin, Consultant Management & Entreprise 2.0, Nextmodernity

« Klout »
Pas vraiment une expression mais un service, il résume pourtant la position que certaines directions commencent à aborder. Les entreprises cherchent de plus en plus à identifier des personnes influentes, que ce soit dans des logiques communicationnelles mais également de recrutement. Si l’on regarde les analyses venues des USA, mais également de manière minime de France, Klout (et les services similaires) est de plus en plus évoqué en R.H, où la question du fameux score apposé sur un CV pourrait devenir une sorte d’élément de valeur. S’il apparait évident que ces indices n’ont aucun fondement scientifique, il est dramatique que cette influence de façade aisément maléable s’impose dans les discussions et que certains spécialistes accordent un quelconque crédit à des algorithmes dont ils ne connaissent pas les mécanismes sous-jacents. A proscrire donc.
Antoine Dupin, Conseiller Stratégique chez Chalifour

« Talent »
Dans le vocabulaire RH et recrutement, “Talents” a remplacé “compétences”. Parfait pour engendrer encore plus de malentendus! Dans le dictionnaire en français comme en anglais “Talent” désigne soit “une aptitude à réussir quelque chose”, soit une aptitude très particulière dans un domaine. Dans le premier sens, avoir du talent c’est se classer dans le premier tiers, dans le second il faut être dans les 1% les meilleurs. Belle marge d’incertitude! Pour ajouter au malentendu, la connotation de “Talent” est l’inné – on l’aurait ou pas… Donc Talent c’est un excellent mot-valise, un excellent prétexte à colloques, un excellent complément pour le mot “guerre” (hello Thomas, Jean-Christophe) et… pas forcément un concept qui fait avancer le business. Revenir aux “Compétences”, ce serait so nineties. Alors quoi? Peut-être décomposer les Talents en savoir-faire, en qualités personnelles, en aspirations. Pour les candidats, documenter ces notions par des réussites, des expériences. Pour les entreprises, les rattacher à la stratégie, à la culture, aux valeurs… Ne nous privons pas du “Talent”, le terme est si pratique et si évocateur – le sens premier, c’est un poids d’or ou d’argent! Mais sachons à quoi il correspond réellement.
Vincent Giolito, directeur, NouvelleCarrière

« Trop ambitieux pour être porté par la DRH »
… parce qu’en entendant cela on ressent combien la fonction RH est perçue comme subalterne dans l’entreprise ou/et que ses managers ne sont pas encore les intrapreneurs du développement des talents mais des gestionnaires de la ressource humaine. En effet, rendre meilleure la RH n’est en général pas une question de moyen mais d’énergie et de compétences. Donc tout est possible !
David Guillocheau, directeur associé Talentys Consulting

« C’est anxiogène »
On rencontre surtout cette expression dans la bouche de certains responsables de communication RH ou corporate à propos de concepts créatifs pour leur marque employeur (par exemple les fonds noirs seraient anxiogènes ou mieux les symboles de type flêches orientées vers le bas). Non seulement, cette expression ne veut rien dire mais en plus elle fait autant avancer le débat que les briefs de type “nous souhaitons une création originale, dynamique et différenciante”.
Loic Lecharny, Directeur associé Zcomme

« La transparence »
Combien de fois entendons-nous dire qu’il convient d’être transparent avec les équipes ? Combien d’entreprises font de la transparence une de leurs valeurs fondamentales ? Le code de commerce a même institué, pour certaines professions, l’obligation de publier un rapport de transparence… La transparence est évidemment vertueuse lorsque, au sens figuré, elle évoque la qualité de ce qui exprime la vérité sans la transformer.  Mais a-t-on oublié que la transparence est avant tout la caractéristique d’une matière qui laisse passer la lumière et à travers de laquelle on peut voir distinctement les objets. Et bien moi, je vous dis clairement que je n’ai pas envie d’être transparent. Je ne souhaite pas que vous puissiez voir à travers moi.  Une organisation doit être transparente. Les individus qui la composent – qui plus est ceux qui la dirigent, doivent privilégier la vérité – au sens moral du terme – à la transparence. Toujours dire la vérité, mais choisir la bonne manière et le bon moment ! Un grand principe de management.
Jean-Marc Mickeler, associé, responsable de la Marque Employeur, Deloitte

« Coaching »
Le terme de coaching est employé dans de nombreux domaines. On peut même dire qu’il est partout. Il y a une véritable effervescence. C’est un fait et ce n’est pas un problème en soi. Ce qui est plus gênant c’est qu’on l’utilise de manière abusive ; si bien qu’il est devenu difficile de savoir ce qu’il recoupe concrètement. Car (bien loin de ce qu’on pourrait penser), le coaching et le métier de coach ont des contours bien établis ; il y a une méthode et une pratique bien cadrées. Le coach n’est ni un conseiller, ni un formateur ni un expert, ni un psychothérapeute… et son rôle est d’accompagner une personne afin de lui permettre, avec ses moyens, d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.
Emilie Ogez, dirigeante de Eolina et créatrice de Youuuhoo

« C’est quoi le ROI là-dessus ? »
Que l’on parle d’actions concernant le management des talents ou les médias sociaux, la question du ROI (i.e. Retour Sur Investissement) revient de façon récurrente. Si le management des talents permet – entre autres choses – d’assurer qu’un collaborateur puisse exprimer son plein potentiel et de le fidéliser, quel taux de rendement annuel peut-on donner (puisque le ROI est à la base un ratio financier) à quelqu’un qui ne perçoit pas immédiatement l’intérêt d’une telle démarche ? Quel est le ROI de la satisfaction d’un collaborateur ? Ca rapporte combien l’engagement ? Mesurer des gains qualitatifs à l’aide de métriques quantitatives n’est probablement pas une bonne idée….
Alexandre Pachulski, DG Produits chez TalentSoft

“La qualité de vie au travail”
Sitôt inventé, sitôt galvaudé! A la préhistoire, en 2007-2008, on l’appelait gestion du stress. Et puis il y a eu le siècle des lumières, en 2009-2010: on s’est aperçu que traiter les causes, c’était mieux, alors on l’a appelée “prévention du stress”. Aujourd’hui, le tie & die du marketing RH lui a donné des couleurs plus pimpantes lorsqu’il est tombé sur les américâneries de la pensée positive, et on l’appelle “qualité de vie au travail”. C’est beau comme une pissotière repeinte, mais c’est vide comme la Concorde un 15 août à 8h du matin. Car dans les faits rien n’a changé, on a simplement enveloppé les mêmes formations inefficaces dans un joli papier cadeau sémantique, qui lui vaut de se retrouver estampillée “bisounours” par ceux qui planquent leur manque de courage (en particulier relationnel) derrière un paternalisme préremptoire. J’adopterais volontiers le terme, ou n’importe quel autre, à partir du moment où il correspondra à des actions concrètes, tangibles, à la place des éternels “accords” et “diagnostics”
Sylvaine Pascual, Coach spécialiste des relations humaines et la reconversion professionnelle.

« Il faut homogénéiser les comportements »
En entreprise, on nous bassine souvent avec une charte de conduite propre à l’entreprise, servant de cadre de référence, ayant pour but d’homogénéiser les comportements et d’éviter toutes réactions néfastes au bien-être en interne comme en externe.
Cette manière standardisée appliquée au comportement, ne trouvez-vous pas que cela sonne « taylorien » ? N’est-il plus question de considérer nos employés comme des clients internes, des consommateurs d’Emploi ? Personne n’apprécie d’être considéré comme un simple pantin. Le partage de valeurs communes ne doit pas devenir un bourrage de crâne allant contre l’éthique de l’individu. Certes, le but des RH n’est pas de recruter des clones alors pourquoi vouloir en créer par la suite ? Bien sûr que vous pourrez vous façonner des profils « zéro risque » mais c’est avec ces mêmes personnes que l’on obtient souvent des « zéro innovation », donc « zéro changement », donc « zéro progrès ».
Anne Pestel, Future étudiante en Master 2 – Management International des RH, INSEEC Group

« Parité »
Arrêtons de considérer les femmes comme une minorité en imposant la « discrimination positive », les contraintes et les sanctions.  N’est-il pas plus dévalorisant pour une femme que de prendre des responsabilités dans la vie politique ou dans nos entreprises pour respecter un quota ? Devons-nous être éligibles pour nos compétences ou parce que c’est obligatoire ?
Avec une grande humilité et un profond respect des combats menées par nos mères pour notre émancipation, ne devrions-nous pas accepter nos différences, les assumer comme des forces en mettant nos compétences, nos motivations, nos envies, nos libertés acquises et nos choix familiaux au service de notre société, avec un peu moins de paranoïa ?
Cécile Ponchel, Directrice Associée de Kalaapa, agence de communication RH – communication de marque – Relations Médias et Influenceurs

“On cherche des intrapreneurs pour ce poste”
Qui dit intrapreneurs, dit prise d’initiative. Cependant, l’entreprise à l’heure actuelle met l’accent sur la règle, la procédure, l’alignement et limite largement la prise d’initiative. Cela renvoi aussi à plus d’autonomie (ce qui ne signifie pas l’absence de compte à rendre et surtout donner les moyens de cette autonomie) qui ne signifie pas autogestion. Il y aura vraiment des intrapreneurs quand on remettra en question le micro-management encore largement présent dans nos organisations. 
“Avec le collaboratif, les salariés vont pouvoir co-produire”
La co-production, c’est la notion mise en avant dès qu’on parle de collaboratif, notamment par les consultants. Le principe de la co-production, c’est d’utiliser l’intelligence collective pour faire évoluer le contenu d’un livrable. Mais si celui-ci est déjà terminé à 95%, pas de marge de manoeuvre pour le faire évoluer. Rendre un livrable à 30% terminé, pour l’emmener avec l’aide de tous à 120%, c’est inconcevable dans la majorité des entreprises. Un manager n’acceptera jamais un travail aussi peu achevé.
 “Le 2.0 renforce l’innovation interne”
C’est aussi une des grandes tartes à la crême. Les études montrent que ce n’est pas le cas. Un outil social ne permet pas de booster l’innovation comme cela. Le corollaire de l’innovation c’est la prise de risque et donc le droit à l’erreur. On est bien loin de cette culture du droit à l’erreur, base aussi de la confiance.
Anthony Poncier Consultant Directeur en stratégies de collaboration sociale, Lecko

« Humain » ou « Social »
Pourquoi je cite ces 2 mots ? Serait-ce par souci de provocation ? Après tout, ce ne serait pas mon premier essai… pas dans ce cas là, malheureusement. Bien plus que des mots, « Humain » / « Social » devraient être les constituants principaux des métiers des Ressources Humaines et des consultants qui gravitent autour et ils ne sont plus que des coquilles vides.
Et pourtant on les voit partout, ils fleurissent dans chaque ligne de billets, d’articles, de tweets, ils occupent les paroles de nombreux professionnels des RH, comme des étendards portés haut et fort ! Et derrière le rideau de ce spectacle, dans la mise en pratique… rien, un slogan marketing, une promesse électorale dans le meilleur des cas.
Il n’y a bien souvent pas plus d’Humanité, de Curiosité, d’Ouverture, de Partage (réel et non intéréssé) dans nos métiers des Ressources Humaines que dans d’autres secteurs, bien au contraire.  Bas les masques imposteurs ! Nous vous avons reconnus ! Pas de généralités, on croise quand même, et bien heureusement des pépites Humaines, des Abbés Pierre des RH, des Che Guevara de la cause, mais combien de faux dévôts, de Tartuffes des Relations Humaines…
Arnaud Pottier Rossi, Directeur Associé de Kalaapa, agence de communication RH, Marque, Relations Médias et Influenceurs

« La diversité »
Il faut ouvrir les recrutements à la diversité…sous entendu pourquoi mon entreprise ne ressemble pas à la société… Et si on commençait à se détacher des critères qui rassurent, le diplôme, le cv pour s’ouvrir à une approche plus large et plus efficace!…les talents, c’est à dire la manière dont on met en œuvre ses compétences. Malgré ses détracteurs frileux, le recrutement via les médias sociaux ouvre une porte intéressante pour faire évoluer le sourcing et la manière de se faire remarquer. Je propose de sortir du théorème de « Chaudard », le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert…
Stéphane Rivière, Fondateur et dirigeant talenteo.fr

“Sur ce recrutement il va falloir travailler uniquement au succès”
Euh, c’est quoi selon vous, la défintion du succès , parle-t-on bien de recrutement réussi, c’est-à-dire, garanti dans la durée ? Je ne crois pas non, quand il s’agit de ne payer le cabinet qu’une fois le candidat “livré” chez vous. Ne soyez pas dupe, ce mode de fonctionnement a un biais majeur : le cabinet ne cherchera pas avec vous le meilleur candidat pour votre recrutement mais cherchera à vous vendre celui qu’il a déjà qualifié dans une mission précédente (dans le meilleur des cas d’ailleurs).
Vincent Rostaing, LE CAIRN 4 IT, Cabinet Conseil Talent Lifecycle & Social Relationship Management

« Faire travailler les cabinets de chasse en contingency »
Cette pratique commerciale  généralement proposée par les cabinets de recrutement conditionne le paiement des honoraires par l’embauche d’un candidat. L’utilisation d’un terme anglo saxon contribue au mélange des pratiques. Une fois de plus le principe s’applique : pour recruter les meilleurs, il faut mettre les moyens (dans le cas présent verser un acompte). J’aime bien aussi “Le vivier des candidats” parce qu’un candidat n’a rien à voir avec un poisson ou un crustacé.
Claire Schnoering, Développement RH. VINCI Construction France

« Ressources Humaines »
A l’époque de l’indiscutable prédominance d’une vision “tout en chiffres” de l’entreprise et des organisations, vision servie par les “progiciels de gestion intégrée” ou autres ERP, supports de l’informatique de gestion, il n’est pas étonnant de constater que l’offre de services des collaborateurs et des employés a été réduite à un moyen au même titre que les autres mis en oeuvre par les entreprises. Aujourd’hui, et sans nier l’intérêt et l’utilité de ces applications de gestion, l’entreprise évolue vers une “informatique de contribution” supportée par de nouvelles solutions qui viennent accompagner une nouvelle vision dans laquelle l’humain et le lien social revient “sur le devant de la scène” pour une approche différente mais toujours profitable ! Dans ce contexte, il est clair que l’humain dans sa complexité, dans sa richesse, dans sasingularité et dans sa diversité ne peut pas être considéré uniquement en tant que ressource !
Claude Super, Consultant en valorisation et gouvernance de l’information | claudesuper.com

« Le salarié ambassadeur de l’entreprise »
Les médias sociaux apportent leur lot de rêve et de désillusion quand les usages mûrissent. L’engouement pour la e-réputation a parfois amené certains excès dans la perception du rôle des salariés sur ces réseaux et notamment comme levier massif de la visibilité et de l’image de l’entreprise. C’est mal interpréter la diversité des profils d’entreprise et des métiers qui les composent. Malgré  les efforts mis sur la montée en compétences des salariés sur ces nouveaux médias, tous n’ont pas envie d’avoir des responsabilités importantes en ligne. Il y a ceux qui ne veulent pas, et aussi tous ceux qui n’ont simplement pas un accès facile aux web parce qu’ils ne travaillent pas devant un ordinateur ou n’ont pas de mobile professionnel.
Dans la vie réelle, tout salarié représente son entreprise aux heures ouvrées, mais a la liberté de ne plus y être associé le soir, le week-end etc. En ligne, les frontières sont moins nettes et l’imbrication des sphères personnelles et professionnelles sur des réseaux sociaux connectés peut amener le salarié à faire le choix de ne pas parler de son travail et de son entreprise. Il serait donc plus prudent de commencer par entendre les salariés s’exprimer sur leurs souhaits, avant d’imaginer en faire d’emblée une population acquise au capital ‘image’ de l’organisation ou de la marque. Nombreux sont ceux qui veulent juste parler à leurs proches sur Facebook et être en veille sur les opportunités professionnelles externes.
Marie-Laure Vie, Conseil en stratégie digitale et médias sociaux

“Le mot de trop”
…est celui qu’il ne faut pas prononcer, et parfois également ne pas écrire. A chacun de déterminer quel est le sien, et surtout à quel moment il devient en trop.
Aymeric Vincent, Directeur des Ressources Humaines adjoint du pôle littérature de Editis

« HR business partners »
Oui, Thomas et moi avons choisi le même. Parce que justement, les RH ont toujours été des business partners, leurs missions consistant toujours à adapter les effectifs et les compétences aux besoins de l’activité, avec les décisions qui s’imposent. Qu’il s’agisse de recruter des collaborateurs interchangeables et mono-tâche dans le modèle fordiste, ou au contraire de trouver les profils en mesure d’accompagner un développement accéléré, ou de mettre en place des actions de formations pour le repositionnement d’une activité, d’adapter les effectifs aux variations des cycles économiques ou de suivre les opportunités géographiques du coût du travail. Les RH n’ont pas justifier leur contribution à la création de valeur, c’est une réalité, alors je préfèrerais “employees partners”.
Franck La Pinta, Responsable Marketing web et RH 2.0 à la Société Générale

"Je remercie tous les contributeurs, car en plus du plaisir d’échanger avec tous pour la préparation, c’est un réel plaisir ensuite de découvrir vos textes. Chers lecteurs, n’hésitez pas à apporter votre contribution, ou à voter pour désigner le meilleur Mot RH de Trop."

 

Merci à toi Franck !

 

Le "mot de la fin" par Thomas Chardin (posté en commentaire sur le billet de Franck)

 

Monsieur Géronimo Detrop, DRH et HR Business Partner de son état, à son cabinet de recrutement :

« Je cherche un jeune type, genre génération Y, pour travailler en mode projet sur le développement d’un site de gestion des talents et de recrutement 2.0. On cherche un intrapreneur pour ce poste mais qui connait bien les réseaux sociaux, s’il avait un bon Klout score ça serait bien. Il faut bien sûr un candidat qui partage nos valeurs. Un candidat ou une candidate, on est pour la parité et la diversité.

En toute transparence, c’est un job un peu anxiogène, donc le salarié concerné bénéficiera de séances de coaching personnalisé car on ne veut pas homogénéiser les comportements. On cherche vraiment à préserver la qualité de vie au travail.
En pleine guerre des talents, Il faut mieux engager les salariés, pour en faire des véritables ambassadeurs de l’entreprise. Aussi on pense que le 2.0 renforce l’innovation interne. Avec le collaboratif, les salariés vont enfin pouvoir co-produire. Ce site, on va remettre l’Humain au cœur de l’entreprise. De l’humain et du social, c’est ça que l’on souhaite.

Vous allez me dire, « c’est quoi le ROI là-dessus ? » et vous aurez raison mais je ne sais pas, je ne suis que Business Partner. Il faut vous adresser à la DSI car ce projet est trop ambitieux pour être porté par la DRH. Ce que je peux vous dire c’est que nous allons faire travailler les cabinets de chasse en contingency. Et sur ce recrutement il va falloir travailler uniquement au succès. J’ai dit un mot de trop ? »

Je crois qu’ils y sont tous…

 

Et vous quel est votre mot de trop ?

 

5 conseils pour booster votre recherche cet été !

$
0
0

 

creme-solaire.jpeg

Pour vous c'est peut-être déjà les vacances ou ... bientôt !  

De nombreux billets fleurissent ici ou là pour vous rappeler que la période a priori calme (pour ne pas dire morte) des vacances dans le Recrutement et la Recherche d'emploi pouvait paradoxalement être un excellent moment pour postuler ou du moins bien préparer la rentrée ! Vous pouvez retrouver tous ces bons conseils dans l'article d'Arthur Massonneau "Sea, Sun and ... Recrutement ?".

De mon côté, j'ai décidé de vous donner quelques tuyaux (le Best-Of de mes billets des 6 derniers mois) pour passer un été agréable, fun et ... utile !!!

 

Soignez votre image partout !

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-2.jpeg

Profitez donc de l'été pour mettre tous vos profils à jour.

Commencez donc par activer votre nouveau profil sur Viadeo sans attendre qu'il change automatiquement à la rentrée. Vous prendrez ainsi une longueur d'avance ! Si vous ne l'avez pas encore fait ou que vous découvrez en lisant ces lignes que Viadeo a sorti un nouveau profil, je vous invite à (re)lire mon billet "A quoi ressemble le nouveau profil Viadeo ?".

Comme Linkedin est également en train de faire évoluer sa plateforme (la version anglaise pour l'instant), cela vous fera une bonne préparation pour le probable nouveau profil à venir. Sans oublier Facebook, puisque le lancement d'un Jobboard Facebook regroupant les offres déjà publiées via les applications Work for us, Jobvite et BranchOut, est imminent (sans doute courant août).

Une fois que votre Profil Viadeo est prêt, n'oubliez pas d'en rappatriez son contenu sur Doyoubuzz pour avoir ainsi votre CV online parfaitement référencé sur Google et posté par la même occasion sur les principaux Jobboards (RégionsJob, Cadremploi, les Jeudis, ...). C'est tout simple, suivez le guide : "Avec Doyoubuzz, optimisez votre visibilité en 3 clics !".

export--1-.png

 

Trouvez votre Réseau de niche !

Ok, vous êtes maintenant sur Viadeo, Linkedin, Doyoubuzz, et peut-être Yupeek (si vous êtes Etudiant(e) ou Jeune diplômé(e)), ... comme quasiment tout le monde aujourd'hui (enfin, du moins les cadres). Mais connaissez-vous le Réseau incontournable sur votre domaine d'expertise ou votre secteur d'activité ? Que vous soyez Analyste financier, Community Manager, Développeru informatique, médecin, avocat, artiste, entrepreneur, ou un professionnel du Tourisme, du BTP, de l'Immobilier, du développement durable, ... chaque profession a aujourd'hui son réseau.

B-to-B-immobilier-_-reseau-social-immobilier-1.jpeg

J'en ai listé plus de 65 ici-même dernièrement et je vous invite à profiter de l'été pour en tester plusieurs et découvrir le vôtre : "Les 50 réseaux sociaux pros à connaître".

 

Apprenez à organiser votre recherche !

Assurer le suivi de vos candidatures a longtemps été pénible : un classeur "physique" avec pour chaque candidature un mini-dossier comprenant l'offre imprimée, le CV et la lettre que vous aviez envoyés dans la version la plus archaique, un dossier "Candidatures" sur votre ordinateur avec des sous-dossier par offre et un tableau excel pour indiquer la date de lecture de l'annonce, la date d'envoi de la candidature, la date de relance, la date de l'entretien, ...

Désormais, tout est simple, un seul outil intelligent et le tour est joué : " Jobmarks, l'organiseur de votre recherche d'emploi !"

 

 

Soyez mobile !

Vous l'emmenez partout et vous faites déjà à peu près tout dessus ? Votre smartphone bien sûr ! Avec lui vous ne pouvez plus vous "cacher" derrière l'excuse "je vais pas pouvoir chercher un job quand je serai sur la plage !".

Après l'essor des médias sociaux, le Recrutement mobile est une nouvelle révolution pour le Recrutement et la Recherche d'emploi. Je vous encourage donc à découvrir rapidement trois applications : 

 

Candidat---Apercu-CV.png

  • JobAroundMe qui mêle géolocalisation et réalité augmentée 
  • Dr Job (véritable coach emploi)

Mon billet complet : " Les meilleurs applis pour trouver un Job".

 

C'est l'été, jouez et relevez des défis !

Plutôt que de vous contenter de répondre de manière classique aux offres qui retiennent votre atttention, découvrez les entreprises en jouant et postulez en relevant des défis !

Voici quelques exercices pratiques pour dynamiser et rendre un peu plus "fun" votre recherche :


 

Tassag, le Réseau des experts !

$
0
0

 


tassag-tisser-du-sens-.jpg

 

 

Ma rencontre avec Tassag

Une plateforme collaborative de visiorelation pour échanger entre experts tout en gagnant du temps et en diminuant les coûts ...

Autant dire que tassag me rappelle les débuts de ma frucuteuse collaboration avec mon associé Laurent Brouat. Nous avons commencé à travailler ensemble à distance (lui à Londres et moi à Strasbourg) en janvier 2011 via Skype, Google Docs et Dropbox afin d'échanger sur de beaux projets en commun (#rmsconf, Link Humans, ...).

Accueil.jpg

Lorsque Sophie Tabourin m'a invitée à découvrir tassag il y a quelques semaines, je lui ai proposé de présenter la richesse de cette plateforme sur Job 2.0.

Avec tassag, tissez des liens et dynamisez votre réseau !

 

Comment est né Tassag ?

Sept passionnés, Patricia, Valérie, Sophie, Julien, Jean-Yves, Jean-François et Nicolas, animés par l’envie de construire, développer et faire vivre leur entreprise, ont décidé de s’associer afin d’apporter une solution professionnelle innovante aux chefs d’entreprises. Cette solution web prendra le nom Tassag, terme provenant de Tassagh, signifiant « lien » en langue touarègue. Un aspect important chez Tassag repose sur le fait de pouvoir proposer aux Membres de s’informer et de se former auprès d’un réseau d’experts labellisés. Tassag propose également un moyen innovant de travailler de manière collaborative avec l’ensemble de ses collaborateurs, prospects et fournisseurs.


L’équipe

 

tag-photo.jpg

Tous les membres de l’équipe Tassag sont des associés fondateurs et les activités de chacun se croisent afin de proposer le meilleur service possible à l’ensemble de leurs clients.

 

Mode d'emploi - Offre de services :

Votre expertise mérite d’être partagée

Tassag, le média social qui associe une plateforme de mise en relation entre ses membres et des experts labellisés et un outil professionnel de visiorelation HD et de travail collaboratif.

 

 

Notre métier : mettre en rapport les détenteurs et les demandeurs d’information via un outil professionnel et sécurisé. 

Vous êtes expert, consultant, intervenant… devenez expert Tassag !

Suivons M. ExpertenRH :

 Au moment de l’inscription il va choisir ses domaines d’intervention en relation avec son expertise : les ressources humaines. Dans l’espace « s’informer- se former » M. ExpertenRH va sélectionner le territoire « Ressources humaines » il peut préciser ses domaines d’intervention par exemple en choisissant les carrefours « les risques psychosociaux » et « recrutement ». Bien entendu nous pouvons créer de nouvelles thématiques si M. ExpertenRH ne trouve pas son domaine d’expertise sur Tassag.

Ce que vous pouvez faire en tant qu’expert :

  • Après une phase de labellisation proposer des Ateliers et/ou des Conférences sur Tassag
  • Initier des discussions avec les membres du réseau afin de vous faire connaître
  • Trouver une nouvelle source de business et rencontrer de nouveaux clients

 

 

Vous êtes dirigeant, décideur, cadre responsable,… inscrivez-vous vous et votre structure sur Tassag !

Suivons M. DirigeantPME.

 Il est inscrit sur Tassag et a pu définir ses centres d’intérêt.

 Il consulte régulièrement le calendrier Tassag et repère un Atelier sur l’amélioration de l’ambiance de travail ! Voilà un sujet auquel il est sensible. Pour M. DirigeantPME une bonne ambiance de travail est un vrai plus pour la motivation et l’efficacité de son équipe.

 

 

fiche-atelier.jpg

 

Avant de s’inscrire il souhaite en savoir un peu plus sur M.ExpertenRH qui anime cet Atelier sur Tassag, il consulte donc sa fiche annuaire :

fiche-annuaire.jpg

 

Après la consultation de la fiche M. DirigeantdePME s’inscrit à la prestation et pose une question précise qui sera transmise à M. ExpertenRH :

question.jpg

 

M.DirigeantPME souhaiterait également participer à un Atelier sur XXX, après avoir recherché dans les prestations proposées il ne trouve rien sur ce sujet et décide d’en faire la demande à Tassag. Il sait que l‘équipe Tassag va rechercher un intervenant capable de traiter ce sujet.

Il recherche des membres qui partagent ce centre d’intérêt dans l’annuaire Tassag et décide d’initier une discussion et de les informer de sa démarche.

annuaire.jpg

Il crée un Netssag :

 

Le-Netssag---Smore.jpg

 

 Il profite de son passage sur Tassag pour créer une réunion de travail pour le lundi suivant avec ses  4 commerciaux, chacun en charge d’une région de la France.

LE-STUDIO---Smore.jpg

 

Il sait, grâce au calculateur Tassag, qu’il fait de réelles économies en limitant ses déplacements et ceux de ces collaborateurs. Il a utilisé le calculateur Tassag pour mesurer ce gain.

calculateur.jpg

 

 

Quelques chiffres clés :

 

L’activité et l’offre de services proposées par Tassag sont justifiées par des données chiffrées mettant en avant le besoin des dirigeants dans les domaines du travail collaboratif interne ainsi que du partage d’informations et d’expériences.

-        D’après une étude menée par l’équipe Tassag, 68% des chefs d’entreprises sont intéressés par une prestation leur permettant de participer à des groupes de travail interactifs entre dirigeants.

-        59% d’entre eux sont prêts à suivre des ateliers interactifs animés par des experts Tassag

-        63% trouvent pertinent le fait de pouvoir avoir accès à un service d’informations personnalisé

-        70% d’entre eux se disent intéressés par les services proposés par Tassag

-        Tassag a été contactée, en seulement un mois après son ouverture, par plus de 80 experts prêts à proposer leurs services sur le site.

 

Merci Sophie !

 

Toutes les infos sur tassag : http://tassag.com/index.php/article/6/fr

Le blog tassag : http://blog.tassag.com

Classement ebuzzing des Blogs Emploi Août 2012

$
0
0

 

pc-053-copie-1.jpeg

 

Votre blog préféré en dehors du Top 5 cela n'arrive pas souvent, mais bon c'est l'été et j'en profite pour recharger les batteries ! 

Je vous promets de revenir en grande forme à la rentrée. D'ici là, le rythme sera moins soutenu avec en moyenne un billet par semaine.

Bonnes vacances à tous ! 

 

Mode(s) d'emploi

Mode(s) d'emploi

http://www.blog-emploi.com/

Mode(s) d'emploi, des infos pertinentes et impertinentes sur le marché de l'emploi, CV originaux, actualités du monde du travail, etc.

1

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

http://jnchaintreuil.com/

Le magazine d'innovation RH, Entrepreneuriat, Mobile et Médias Sociaux

2

Maman travaille

Maman travaille

http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/

.

3

Doppelganger.name

Doppelganger.name

http://www.doppelganger.name

L'emploi, le développement de carrières, la marque employeur & le recrutement à l'heure du web social.

4

Le blog de Wiktik

Le blog de Wiktik

http://www.wiktik.com/blog

Wiktik, le site d'annonces 100% gratuit

5

JOB 2.0

JOB 2.0

http://www.job2-0.com/

Recrutement 2.0, Identité Numérique, Marque Employeur et Réseaux sociaux : Evolution des moyens de recrutement et des moyens de recherche d'emploi liée à la révolution Web 2.0

6

id-carrieres blog

id-carrieres blog

http://www.id-carrieres.com/blog

Une réflexion pragmatique sans langue de bois sur les carrières et l'emploi pour faire bouger les lignes

7

ZeVillage

ZeVillage

http://www.zevillage.net

Imaginer ensemble le futur du travail

8

Haut Les Coeurs !!!

Haut Les Coeurs !!!

http://www.conseil-emploi.net/

Gestion de carrière - confiance en soi - reconversion professionnelle - coaching - retour à l'emploi - projet professionnel - développement

9

ManpowerGroup » l’atelier de l’emploi

ManpowerGroup » l’atelier de l’emploi

http://www.manpowergroup.fr

Créateur de solutions pour l’emploi

10

Modes RH

Modes RH

http://www.modesrh.com/

Modes RH, actualités des ressources humaines, nouveautés et bonnes pratiques RH. Diversité, Génération Y, Management, e-recrutement, recrutement et réseaux sociaux...

11

Le Blog pour l'Emploi

Le Blog pour l'Emploi

http://www.blog-pour-emploi.com

Trouvez mieux !

12

L'RH de Noé

L'RH de Noé

http://rhdenoe.com

Actualités RH, recrutement et web

13

Elaee

Elaee

http://www.elaee.com/

Chasseurs de têtes, communication, digital et marketing

14

GestionPaieGRHquichoisir.com

GestionPaieGRHquichoisir.com

http://gestionpaiegrhquichoisir.com

.

15

Emploi et Entreprises

Emploi et Entreprises

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/

Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde Economie

16

Le Blog de France 5 Emploi

Le Blog de France 5 Emploi

http://emploi.france5.fr/blog

Le Blog de France 5 Emploi

17

Talentéo

Talentéo

http://www.talenteo.fr

Talentéo, tous les talents accessibles : l'innovation 2.0 au service du recrutement, du handicap et de la diversité

18

La Page de l'emploi, par Page Personnel

La Page de l'emploi, par Page Personnel

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/

La Page de l’emploi, le blog de Page Personnel, dédié à l’actualité du recrutement et de l’intérim. Analyses, tendances de marché, conseils de carrière, initiatives…

19

Et voilà le travail

Et voilà le travail

http://voila-le-travail.fr/

Chroniques de l'humain en entreprise

20

Vadequa : pour un meilleur Fit culturel entre candidats et entreprises !

$
0
0
Solution-d_evaluation-pour-le-recrutement-par-les-valeurs.jpg
Ma rencontre avec Vadequa
En juin, William Legrand m'adresse un mail pour me présenter une solution très intéressante d'évaluation des candidats pour un meilleur matching avec leur future entreprise.
Je n'y réponds pas immédiatement, mais il a alors la bonne idée de solliciter un mois plus tard, Laurent Brouat (mon associé chez Link Humans) à qui Jean-Noël Chaintreuil venait d'en parler et qui me demande si j'en ai entendu parler ...
Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir Vadequa ! 
Comment est né Vadequa ? 

Notre projet d’entreprise est né d’un constat : d’une part, un candidat ne dispose pas de suffisamment d’informations sur la culture d’une entreprise avant d’y accepter un poste, d’autre part, une erreur de recrutement entraîne des coûts élevés pour l’entreprise : le coût d’un départ est estimé entre 100% et 150% du salaire brut annuel du salarié. Or, 36% des échecs à l’embauche sont dus à une inadéquation personnalité-entreprise.

 

Ce constat, nous l’avons vécu en tant que candidat : comment savoir si je vais me plaire ou non dans une entreprise ? Et nous l’avons ressenti auprès des employeurs avec qui nous étions en contact : comment recruter des personnes qui seront en adéquation avec l’entreprise et son fonctionnement ?

Dès lors, notre envie d’entreprendre de longue date ainsi que notre formation en informatique nous ont poussés à nous consacrer à la problématique suivante : peut-on, dans une certaine mesure, estimer de manière automatique cette adéquation ?

 

feature_02.png


 

L’évaluation de l’adéquation entre la personnalité du candidat et la culture d’entreprise qu’il va intégrer constitue un critère important pour la réussite du recrutement. Pourtant, il n’existe pas de logiciel permettant d’automatiser cette tâche en Europe.

 

L’objectif de Vadequa est de répondre à ce besoin non pourvu : celui de l’évaluation de l’adéquation entre un individu et une culture d’entreprise.

 


L'Equipe Vadequa

Nous sommes deux fondateurs travaillant à plein temps sur le projet depuis l'été 2010 : Arnaud Knobloch et Martin Delemotte. Deux autres associés ont rejoint le projet à temps partiel fin 2011 : Jean-Noël Chaintreuil et Laurent Cardot. Début 2012, Christophe Chéron a également rejoint l’équipe.

vadequa-arnaud-knobloch-copie-1.pngArnaud Knobloch est en charge du développement technique, de l’administration et des relations publiques. Il est le CEO (Chief Executive Officer) de Vadequa.

Arnaud Knobloch est diplômé du Master MIAGE. Il a développé des logiciels pour de grandes entreprises mais aussi pour deux startups où il a multiplié les contacts et renforcé son envie d'entreprendre. Il a acquis une expertise dans le domaine du développement web et sur téléphone mobile. Il a été président de l’association MiageRé dont le but est de mettre en relation étudiants et entreprises. Il a été élu dans plusieurs conseils d’administration universitaires.

vadequa-martin-delemotte.pngMartin Delemotte est en charge des aspects techniques et des collaborations avec les laboratoires de recherche. Il est le CTO (Chief Technology Officer) de Vadequa.

Martin Delemotte est ingénieur diplômé de ESIAL - Télécom Nancy. Il est expert en développement logiciel, spécialisé dans les technologies Java et web. Il a étudié la stratégie organisationnelle et la gestion ressources humaines à l'Université de Leicester au Royaume-Uni. En parallèle, il a développé un logiciel de gestion des candidatures pour un cabinet de recrutement. Il a ensuite travaillé à New York avant de rejoindre Montpellier.

vadequa-christophe-cheron.pngChristophe Chéron est un psychologue du travail et un expert dans le domaine des ressources humaines.

Christophe Chéron possède un DEA en psychologie du travail. Il dispose d’une importante expérience en matière de recrutement, de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) et de prévention des risques psychosociaux car il a travaillé plus de vingt ans sur ces sujets au sein du groupe Areva.

vadequa-laurent-cardot.pngLaurent Cardot est un expert en finance et en stratégie. Il apporte son expérience, son réseau ainsi que ses compétences afin de faire rapidement croître le projet.

Laurent Cardot est diplomé d’un DESS de l’Université Paris V. Il possède des compétences managériales, en gestion et en finance. Il a dirigé plus de 100 salariés au sein du groupe Finantel et a levé 4 millions d’euros pour sa société Ariane Systems, spécialisée dans les TIC de l’hôtellerie.

vadequa-jean-noel-chaintreuil.pngJean-Noël Chaintreuil est un expert RH. Il guide le développement du logiciel en ce qui concerne ses fonctionnalités et joue un rôle d’évangélisateur auprès des décisionnaires RH.

Jean-Noël Chaintreuil est diplomé d’HEC et de l’Institut supérieur d'Electronique de Paris. Il est expert en ressources humaines, plus particulièrement autour des problématiques d’innovation RH. Il a occupé le poste de HR Program Manager chez Air Liquide et a fondé son cabinet de conseil en ressources humaines. De part son incontournable présence dans les médias, Jean-Noël est un leader d’opinion reconnu dans toute la France.


 

Depuis juillet 2010, nous collaborons avec le laboratoire de psychologie EPSYLON pour valider scientifiquement nos questionnaires.  

Depuis janvier 2012, nous avons également débuté une collaboration avec le laboratoire LGI2P de l’école des Mines d'Alès. Cette collaboration porte sur l’élaboration d’approches mathématiques pour la prédiction de l’adéquation individu-entreprise.


 


 

Mode d'emploi - Offre de services

L’utilisation de la plateforme Vadequa se résume en deux étapes.

 

Étape 1 : Définir les valeurs de l'entreprise

feature_03.png

Le recruteur peut le faire par lui même ou déléguer cette tâche à la personne de son choix. Il a également la possibilité d’interroger ses collaborateurs. Si il opte pour définir la culture d’entreprise de manière collégiale, il lui suffit de transmettre un lien aux personnes qu'il souhaite sonder. Ceux-ci répondront de manière anonyme à un questionnaire de 3 minutes. A partir de ces données Vadequa déterminera la culture de l'entreprise.

 

Étape 2 : Tester les candidats

screen_01.png

Vadequa permet de tester un candidat en transmettant un simple lien. Le candidat doit alors répondre à un questionnaire portant sur ses valeurs et sa personnalité. Les candidatures sont ensuites centralisées en temps réel dans un espace d’administration et triées en fonction de la stratégie RH de l'entreprise. Pour chacun des candidats, le recruteur à accès à un rapport détaillé sur lui (valeurs, personnalité) et sur son éventuelle intégration dans l'entreprise (adéquation estimée, motivation attendue).

screen_03.png

 

Quelques Chiffres

46% des recrutements échouent dans les 18 premiers mois.
 19% sont des succès complets

Le CV (nombre d’années d’études et nombre d’années  d’expérience) prédit moins de 3% de la performance
future du candidat.
 Tester la personnalité et l’intelligence permet de prédire 41% de la performance future du candidat.

La première cause d’échec à l’embauche est l’inadéquation entre le comportement de l’individu et la culture de l’entreprise : 36%
Selon les employeurs, les causes d'échec sont répartis de la manière suivante :
  • 89% attitude ;
  • 11% compétences.
Vadequa vient d'atteindre 1 million de page vues !

Trouver un Job sur Twitter en 3 leçons !

$
0
0

 

Twitter-Jobs1.jpeg

Trouver un Job sur Twitter ou plutôt en utilisant Twitter intelligemment c'est possible ! 

La preuve avec 3 interviews que j'ai réalisées il y a un an et dont les enseignements sont bien évidemment toujours d'actualité !

 

 

 

Pierre-Gaël donne quelques conseils sur l'utilisation de Twitter dans la seconde partie de l'interview (à partir de 2min 46).

 

Vous trouverez également mon mode d'emploi complet ici : "Comment utiliser Twitter dans votre recherche d'emploi ?"

Hormis l'interface Twitter qui a évolué il y a quelques mois, rien n'a changé et je vous invite à suivre tous les précieux conseils que j'y donne pour booster votre recherche d'emploi à la rentrée !

Et si vous profitiez de la deuxième quinzaine du mois d'août pour vous mettre vraiment à Twitter ! 

 

 

Avec MyJobCompany, devenez Coopteur professionnel !

$
0
0

 

MyJobCompany-_-You-are-the-value.jpg

 

Ma rencontre avec MyJobCompany

Nous avons rencontré, mon associé Laurent Brouat et moi, pour la première fois il y a presque un an Grégory Herbé, Cédric Cohen Lemberg et Boris Sirbey à l'initiative de ce dernier. Boris souhaitait nous présenter son "bébé" "The Adgency" qui propose la diffusion d'offres d'emploi via le canal des Ads, ces petites annonces commerciales sur Google, Facebook et consorts. Ayant plusieurs projets à l'esprit, les 3 "larrons" en ont profité pour nous présenter un autre produit qu'ils étaient alors sur le point de lancer : MyJobCompany ou comment permettre à tout un chacun de devenir coopteur professionnel (rémunéré) via la viralité des médias sociaux.

Comme je l'écrivais il y a un mois sur le blog "Recrutement mobile et social" l'e-Cooptation est en plein boom.

Je laisse le soin à Boris et Grégory de vous présenter MyJobCompany !

MyJobCompany-_-You-are-the-value.jpeg

 

Comment est né MyJobCompany ?

"MyJobCompany est née de la rencontre de 3 spécialistes de leur domaines : 

  • Boris Sirbey : Docteur en Philosophie, spécialiste des référentiels emploi/internet, graphiste et développeur, CMO du MyJobCompany, 
  • Cédric Cohen Lemberg : responsable technique multi startups, screentonic, 118218, diplômé de PAris X, CTO de MyJobCompany 
  • Grégory Herbé : spécialiste du recrutement, ex-Directeur Associé du groupe Mac Allister, cabinet de recrutement multispecialiste, CEO de MyJobCompany.

Une genèse, les intermédiaires du recrutement classiques ne génèrent plus les mêmes résultats, les internautes ne se retrouvent plus dans ces modèles, surtout avec l’avènement des réseaux sociaux. Il faut viraliser l'offre d'emploi, redonner envie aux internautes de postuler, diffuser, partager, évangeliser son réseau pour de meilleures retours. Permettre aux internautes de rémunérer le temps passé à diffuser l'annonce, mais aussi les récompenser pour la qualité de leur réseau et leurs compétences de viralisation."

 

 

Mode d'emploi - Offre de services

"MyJobCompany permet à n'importe quel recruteur de créer gratuitement une offre d'emploi, support ludique de communication qui favorise le partage sur les réseaux sociaux par un graphisme adapté, une structuration claire et synthétique : MyJobLook. Cette offre pourra être diffusée sur le réseau du recruteur et les retours gérées sur leur tableau de bord MyJobCompany. Nous proposons donc d'enseigner les retours qui lui permettra d'adapter sa stratégie de diffusion.

Microsoft-Word.jpg

 

A cela, si le recruteur le souhaite et si son réseau ne lui suffit pas, nous proposons un programme de cooptation et d'affiliation auprès du réseau des milliers d'affiliés de MyJobCompany, MyJobShare. L'offre est 'équipée" d'une récompense au CV pertinent généré, l’acquisition (a partir de 10 euros/CV) et d'une récompense au recrutement, la performance.

MyJobCompany-saisies-ecran.doc--Mode-Compatibilite-.jpg

Les affiliés relaient donc dans une attente de gain les offres sur l'espace public (leur mur) de leurs réseaux sociaux préférés. Les offres sont consultées, les internautes postulent ou deviennent affiliés pour diffuser. Les CV générés sont reçus sur la plateforme de modération de MyJobCompany et en fonction de 3 critères prédéfinis par le recruteur, ils sont validés ou non.

 

Le tableau de bord du recruteurLe recruteur dispose de graphiques clairs, lui permettant de comprendre ce qui marche et d’où viennent les candidatures mais aussi d'adapter son annonce en temps réel (salaire, texte de l'annonce etc..).

MyJobCompany-saisies-ecran.doc--Mode-Compatibilite--1.jpg

 

Le tableau de bord du diffuseur permet d’accéder en un clin d’œil au indicateurs-clés de l’activité : revenus, primes, candidatures validées, sources de trafic, demande de paiement… 

Microsoft-Word-1.jpg

 

Le tracking des candidatures se fait par le biais de l’url dans laquelle le numéro unique de diffuseur apparaît. Il est donc inutile de recommander spécifiquement des profils, il suffit juste de partager les offres via Facebook, LinkedIn, Viadéo, etc. Quelques clics suffisent ainsi à atteindre tout son réseau et tout le reste est géré automatiquement.

MyJobCompany-saisies-ecran.doc--Mode-Compatibilite--2.jpg

 

La commande d’une campagne via le service MyJobShare se fait en self-service avec un système de compte prépayé. Le recruteur peut construire son offre en quelques minutes, l’envoyer à la communauté MyJobCompany et avoir ses premiers retours pertinents dans l’heure suivant la diffusion.

 

MyJobCompany édite un logiciel Saas, MyJobShare Enterprise, outil de gestion de la cooptation et d'animation des communautés de salariés au sein de l'entreprise. L'entreprise créée, gère et anime les communautés et organise son image employeur, grace à un outils agile et intégrale aux ATS et multidiffuseurs. MyJobShare Enterprise s'adresse aussi aux cabinets qui souhaitent animer leur communauté de candidats, par une action de community manager personnalisée et originale."

 

Quelques Chiffres

"Créé en Décembre 2011

Première plateforme de recrutement par cooptation et affiliation via les réseaux sociaux

+50 clients dont Groupon, Generale d'Optique, Smartbox, LeBonCoin, Youmag, Criteo, Wengo, Photobox...

1700 VU/annonce

MyJobLook : Gratuit

MyJobShare : 99 euros/annonce

MyJobShare Enterprise : sur devis

Des campagnes de recrutement en France, Espagne, Italie."

 

Merci Grégory, Merci Boris !

 

Alors, qu'attendez-vous pour vous inscrire ? 

www.myjobcompany.com



Les 300 acteurs du Recrutement online !

$
0
0

 

besoin-bottin-desinscrivez-L-1

 

e-Recrutement, Recrutement 2.0, Recrutement mobile, ... le Recrutement online est en ébulition !

Il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouvel acteur, plus ou moins innovant, n'arrive sur le marché. Pour vous permettre d'y voir un peu plus clair, que vous soyez candidat ou recruteur, j'ai réparti près de 300 acteurs en 17 grandes familles.

L'exercice étant ardu, je compte sur vous pour me signaler tout oubli ! 

 

 

JOBBOARDS (sites emploi)

Emploi avec Regions Job Des offres demploi dans votre régi

 

JOBBOARDS Généralistes

Apec.fr www.apec.fr

RégionsJob www.regionsjob.com

Monster www.monster.com

Cadremploi www.cadremploi.fr

Cadresonline www.cadresonline.com

KelJob www.keljob.com

Moovijob www.moovijob.com

Jobintree www.jobintree.com

Pôle-emploi.fr www.pole-emploi.fr

Le Marché du Travail www.lemarchedutravail.fr

 

Retrouvez d'autres Jobboards généralistes dans la liste réalisée par Bernard Martinez : 

http://www.emploi-2-0.com/article-job-board-de-150-sites-d-offres-d-emploi-1-3-107590933.html 

 

SITES DE PETITES ANNONCES 

Le bon coin www.leboncoin.fr/emploi

Vivastreet (auto, immo, animaux et ... emploi) http://annonces-emploi.vivastreet.com/annonces-emploi


JOBBOARDS SPÉCIALISÉS

Jobboards par secteurs d’activité (liste réalisée par Bernard Martinez) : http://www.emploi-2-0.com/article-job-board-de-150-sites-d-offres-d-emploi-2-3-par-secteur-d-activite-107681138.html

Jobboards par métiers (liste réalisée par Bernard Martinez) : http://www.emploi-2-0.com/article-job-board-de-150-sites-d-offres-d-emploi-3-3-par-metier-107829479.html



STAGES ET JOBS POUR LES JD + ETUDIANTS

Job étudiant, orientation, vie étudiante, logement étudi

Les meilleurs sites web pour les étudiants et les jeunes diplômés http://www.job2-0.com/article-les-meilleurs-sites-web-pour-les-etudiants-et-jeunes-diplomes-99755193.html  

 


METAMOTEURS de recherche d’offres d’emploi

Emploi - Toutes les offres d emploi sur Jobijoba moteur d

 

Moovement www.moovement.fr

JobiJoba http://www.jobijoba.com/fr/

Indeed http://www.indeed.fr/

Optioncarrière http://www.optioncarriere.com/

SimplyHired www.simplyhired.fr

Wanajob http://www.wanajob.com/

123-emploi www.123-emploi.com



SITES ORIGINAUX (les inclassables !)

Studyka challenges d entreprises pour étudiants talentue

 

JobTeaser (les entreprises et leurs métiers en vidéos) www.jobteaser.com 

Studyka (Business Games pour les étudiants) www.studyka.com/fr/   

Meilleures Entreprises (site d’évaluation des entreprises) www.meilleures-entreprises.com

YouSeeMii (indice de visibilité des personnes et des entreprises sur le web) www.youseemii.fr

UponJob (première approche de recrutement par le challenge) www.uponjob.com  

Boostyourjob (site de recrutement adéquationniste) www.boostyourjob.com

AdequaJob (e-recrutement à la performance) www.adequajob.fr

Qapa (outil de matching dédié à l’emploi) www.qapa.fr

Experteer (plateforme dédiée aux cadres Top Management) http://www.experteer.fr

Vadequa (Solution d’évaluation pour le recrutement par les valeurs) r.vadequa.com 

Visio4People d'ImageInPeople (plate-forme web de visio-entretien dédiée au recrutement et à la mobilité interne)www.imageinpeople.com

PushPrivate (Portail RH de recrutement centré sur l’humain) www.pushprivate.com

Buzzleme http://www.buzzle.me/

BullHornReach (recrutement social misant sur la puissance et les informations de votre réseau) http://www.bullhornreach.com/

JobisO (Solution complète de recrutement online avec paiement au résultat) www.jobiso.fr

Zijob (site d’emploi gratuit) www.zijob.fr

Freegates (création, gestion et diffusion d’offres d’emploi) www.freegates.com

PianeoJobs (réseau professionnel exclusivement dédié à la carrière permettant la mise en relation entre candidats et recruteurs) www.pianeojobs.com

Recruteonline (portail de recrutement avec un système de pondération des CV) www.recruteonline.com

Candidat online (accès aux offres d’emploi en temps réel depuis les médias sociaux) www.candidat-online.com 

The Adgency (Diffusion des offres d'emploi via les Ads sur les principaux médias sociaux) http://www.the-adgency.com

 

 

MULTIDIFFUSION (offres d'emploi) /MULTIRECHERCHE (sourcing)

Multidiffusion d offres d emploi - broadbean.com FR

 

MultiPosting www.multiposting.fr 

Broadbean http://www.broadbean.com/fr/

UbiPosting http://www.ubiposting.com/

Kimladi www.kimladi.com

Jobtimizer www.jobtimizer.fr

 



E-SOURCING

OpenSourcing - Recrutement - cv ciblés et qualifiés

 

OpenSourcing http://www.opensourcing.fr/

IdeasRH http://www.ideasrh.fr/

Source&Screen (CareerBuilder) http://www.careerbuilder-corporate.fr/nos-produits-et-services/source-screen/ 

 


GESTION DES CANDIDATURES ET DES ANNONCES

burorh.com - Un service intégral pour faciliter vos recrut

 

Taleo www.taleo.fr

Talentsoft www.talentsoft.fr

RFlex fr.rlex.com

Lumesse www.lumesse.com/fr 

Silkroad www.silkroad.com/fr

BuroRH www.burorh.com

SmartRecruiters http://www.smartrecruiters.com/static/

HumanSourcing www.humansourcing.com

Kioskemploi www.kioskemploi.com

Koltech www.koltech-group.com

MyCVthèque www.mycvtheque.com

Otys www.otys.fr

Recrutor www.recrutor.fr

JobVite www.recrutiting.jobvite.com

Doyoubuzz Connect www.doyoubuzz.com

 


RESEAUX SOCIAUX PRO

Tableau de bord

 

Linkedin www.linkedin.com

Viadeo www.viadeo.com

Xing www.xing.com 


RESEAUX SOCIAUX SPÉCIALISÉS

Bienvenue-sur-Digikaa


Les 50 réseaux sociaux pros à connaître : http://www.job2-0.com/article-les-50-reseaux-sociaux-pros-a-connaitre-106828611.html 

Huzz (Réseau social dédié exclusivement au recrutement) http://www.huzz.com/

Jobgo (Réseau social professionnel dédié à l'emploi qui protège l'anonymat) http://www.jobgo.com/



AUTRES MEDIAS SOCIAUX ET APPLICATIONS TIERCES utilisés en Recrutement/Marketing Employeur

(13) OHmyJOB sur Facebook


Facebook www.facebook.com 

Applications emploi (diffusion des offres sur les pages Facebook)

Workforus (application facebook de Work4 Labs dédiée au recrutement) www.work4labs.com

OhMyJob https://apps.facebook.com/ohmyjob

PremsJob https://apps.facebook.com/premsjob/

Broadbean http://www.broadbean.com/fr/


Réseaux sociaux professionnels dans Facebook

BranchOut (CareerBuilder) http://branchout.com/

BeKnown (Monster) http://www.beknown.com/landing

Talent.Me https://talent.me/

 

Jobboard

OhMyJob https://apps.facebook.com/ohmyjob 

 


Twitter www.twitter.com

Tweetemploi (recherche et diffusion d’offres sur Twitter) http://www.tweetemploi.com/

Twitjobsearch (moteur de recherche d’offres d’emploi sur Twitter) http://www.twitjobsearch.com/


YouTube www.youtube.com

Pinterest www.pinterest.com

Company Muse http://companies.thedailymuse.com/

 


E-COOPTATION

MyJobCompany You are the value

 

SmartShare de Work4Labs 

Work@ de CareerBuilder http://www.careerbuilder-corporate.fr/nos-produits-et-services/facebook/workat/ 

MyJobCompany www.myjobcompany.com

MatchFwd http://matchfwd.com

KeyCoopt https://www.keycoopt.com/



OUTILS CANDIDATS

Home - Jobmarks.fr

JobMarks (l’oganiseur universel de votre recherche d’emploi) http://www.jobmarks.fr/

JobAssistant http://www.jobassistant.fr/

 



CV ONLINE

DoYouBuzz Créez gratuitement un CV design et efficace

 

Doyoubuzz www.doyoubuzz.com

EasyCV www.easycv.fr

monCV.com www.moncv.com

 


RECRUTEMENT MOBILE

JobAroundMe

 

Rue de l'emploi (1er Jobboard 100% mobile) www.ruedelemploi.com

Positips (opportunités, informations et réputation des entreprises) http://www.positips.com/?lang=fr 

JobAroundMe (visualisation des offres d’emploi en réalité augmentée) www.jobaroundme.fr

BeepJob (petites annonces d’emploi géolocalisées) http://www.beepjob.com/index.php

Tagemploi (diffusion d’offres d’emploi sous forme de QR Codes) www.tagemploi.com

Job2Day (Salon de recrutement en ligne sur téléphones portables) http://www.job2day.fr/

 


RECRUTEMENT DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Talentéo, le recrutement par les talents l innovation de

 

Handy2Day (Salon de recrutement en ligne dédié aux candidats en situation de handicap)http://www.handi2day.fr/ 

Talenteo http://www.talenteo.fr/

JobinLive www.jobinlive.fr

Hanploi.com www.hanploi.com

 

 

BLOGS

Doppelganger Lab

 

Mode(s) d'emploi de Fabrice Mazoir http://www.blog-emploi.com/ 

Le Blog du modérateur de Flavien Chantrel et Anne-Laure Raffestin http://www.blogdumoderateur.com/

Le Blog ID Carrières de Marie-Pierre Fleury http://www.id-carrieres.com/blog/category/emploi_et_rh/

Doppelganger Lab http://www.doppelganger.name/

Emploi 2.0 de Bernard Martinez http://www.emploi-2-0.com/

Le Blog Altaide de Jacques Froissant http://www.altaide.com/blog/

Communication & RH de Thierry Delorme http://www.communication-et-rh.com/

Le blog de Franck La Pinta http://www.francklapinta.com/

Le blog pour l’emploi de Monster http://www.blog-pour-emploi.com/

L’RH de Noé http://rhdenoe.com/

 

Et bien sûr, mon deuxième blog que j’anime avec mon associé Laurent Brouat :
Recrutement mobile et social www.recrutementmediassociaux.com 

 


LES CABINETS DE RECRUTEMENT 2.0

Groupe Rhésolution - Recrutement et Stratégie RH


Altaïde de Jacques Froissant http://www.altaide.com/

InovaSearch deMichel Sarfati http://www.inovasearch.com/

ase2i d'Hugues Truttmann http://recrutement.ase2i.fr/

Elaee de Claire Romani http://www.elaee.com/

LeCairn4IT de Vincent Rostaing http://www.lecairn4it.com/

Rhésolution d'Alex Renoult http://rhesolution.org/new/  

Urban Linker http://www.urbanlinker.com/


Un grand merci à Bernard Martinez et à son dossier en 3 parties sur les Jobboards, ainsi qu'au site Exclusive RH dont l'annuaire très complet m'a permis d'enrichir ce billet.

 

 

 


Les meilleurs conseils de rentrée pour trouver un Job !

$
0
0

 

une-petite-fille-ecrit-c-est-la-rentree-sur-un-tableau_816.jpeg

 

Les vacances sont bel et bien finies, c'est la rentrée !!!

Pour dynamiser votre recherche d'emploi, les conseils sont légions sur le web. Certains ont profité des vacances pour partager leur science comme Marie-Pierre Fleury qui n'a pas chômé cet été dans sa quête du conseil parfait à tout candidat sur son blog id-carrieres. D'autres ont attendu la rentrée pour vous donner leurs meilleurs conseils comme Jean-Marc Mickeler, Bernard Martinez ou Cyril Badier.

Voici une petite sélection en forme de revue de presse et une excellente occasion de (re)découvrir quelques excellents blogs ! 

 

Projet Professionnel

14631220_s-potier-tour-de-main.jpeg

 

Projet professionnel : comment articuler passé, présent, futur ? par Marie-Pierre Fleury

 


Vos compétences

123rf 9600150 s-ballons-et-balles-sport

Comment identifier et communiquer ses compétences techniques ? par Marie-Pierre Fleury

Comment identifier et communiquer ses compétences comportementales ? par Marie-Pierre Fleury

 

 

Les bons réflexes de votre recherche d'emploi

annepestel_marqueemployeur_21.jpeg

Quelles leçons à tirer des JO pour votre recherche d'emploi ? par Anne Pestel sur son blog "La Marque Employeur à la French Touch"

 Recherche d'emploi : comment postuler sans flancher avec les conseils de Jean-Marc Mickeler sur 20 Minutes

La recherche d'emploi, un mixte de bonnes pratiques et d'agilité de Marie-Pierre Fleury 

Les bons réflexes de votre recherche d'emploi (Partie 1) de Marie-Pierre Fleury 

Les bons réflexes de votre recherche d'emploi (Partie 2) de Marie-Pierre Fleury 


 

Réseaux Sociaux

linkedin-office.jpeg

Une sélection de 15 articles pour optimiser son profil Linkedin par Lilian Mahoukou sur Doppelganger Lab

7 points essentiels pour optimiser votre profil Linkedin ou Viadeo par Cyril Badier sur Presse Citron

Trouver un Job sur Twitter en 3 leçons ici-même !

Les meilleures applis pour trouver un Job via Facebook sur Capital

Personal Branding : 5 ouvrages pour la rentrée par Bernard Martinez sur son blog "Emploi 2.0"

 

Tous les sites emploi et outils online utiles

besoin-bottin-desinscrivez-L-1

Les 300 acteurs du recrurtement online ici-même !

 

Pour sortir du lot

valoriser-un-stage-sur-son-cv-de-jeune-diplome.png

Valoriser un stage sur un CV de jeune diplômé par Sophie Girardeau sur le blog pour l'emploi de Monster

Osez les CV originaux ! sur le blog de Yupeek L'RH de Noé

La lettre de motivation par e-mail sur le blog de Yupeek L'RH de Noé

Tout est CV par Pierre Denier sur son blog "Haut les coeurs"

 

 

 

 

(Crédit photo : les illustrations sont celles des billets de cette revue de presse)

 

Classement ebuzzing des Blogs Emploi Septembre 2012

$
0
0

 

number-4-blue1.jpeg

Le tout nouveau classement ebuzzing des meilleurs blogs emploi est sorti et Job 2.0 est de retour dans le top 5 ! 

Saluons les très belles progressions de nos amis de Talenteo (handicap, diversité et recrutement 2.0) que je vous invite à découvrir d'urgence, de Modes RH (le dernier blog de la galaxie RegionsJob à laquelle appartient l'indéboulonnable Mode(s) d'emploi) et le sacré retour d'Harold Paris !

 

Mode(s) d'emploi

Mode(s) d'emploi

http://www.blog-emploi.com/

Mode(s) d'emploi, des infos pertinentes et impertinentes sur le marché de l'emploi, CV originaux, actualités du monde du travail, etc.

1

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

http://jnchaintreuil.com/

Le magazine d'innovation RH, Entrepreneuriat, Mobile et Médias Sociaux

2

Maman travaille

Maman travaille

http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/

.

3

JOB 2.0

JOB 2.0

http://www.job2-0.com/

Recrutement 2.0, Identité Numérique, Marque Employeur et Réseaux sociaux : Evolution des moyens de recrutement et des moyens de recherche d'emploi liée à la révolution Web 2.0

4

Doppelganger.name

Doppelganger.name

http://www.doppelganger.name

Accélérer votre influence candidat ou employeur.

5

id-carrieres blog

id-carrieres blog

http://www.id-carrieres.com/blog

Une réflexion pragmatique sans langue de bois sur les carrières et l'emploi pour faire bouger les lignes

6

Le blog de Wiktik

Le blog de Wiktik

http://www.wiktik.com/blog

Wiktik, le site d'annonces 100% gratuit

7

ZeVillage

ZeVillage

http://www.zevillage.net

Imaginer ensemble le futur du travail

8

Modes RH

Modes RH

http://www.modesrh.com/

Modes RH, actualités des ressources humaines, nouveautés et bonnes pratiques RH. Diversité, Génération Y, Management, e-recrutement, recrutement et réseaux sociaux...

9

Haroldparis.fr

Haroldparis.fr

http://haroldparis.fr/

Marketing Relationnel & Web 2.0

10

ManpowerGroup » l’atelier de l’emploi

ManpowerGroup » l’atelier de l’emploi

http://www.manpowergroup.fr

Créateur de solutions pour l’emploi

11

Talentéo

Talentéo

http://www.talenteo.fr

Talentéo, tous les talents accessibles : l'innovation 2.0 au service du recrutement, du handicap et de la diversité

12

GestionPaieGRHquichoisir.com

GestionPaieGRHquichoisir.com

http://gestionpaiegrhquichoisir.com

.

13

Haut Les Coeurs !!!

Haut Les Coeurs !!!

http://www.conseil-emploi.net/

Gestion de carrière - confiance en soi - reconversion professionnelle - coaching - retour à l'emploi - projet professionnel - développement

14

L'RH de Noé

L'RH de Noé

http://rhdenoe.com

Actualités RH, recrutement et web

15

mamzelleblog

mamzelleblog

http://mamzelleblog.wordpress.com

Décrypte pour vous l'actualité sociale en france

16

CGT chômeurs rebelles du Morbihan

CGT chômeurs rebelles du Morbihan

http://cgtchomeursrebelles56.blogspot.com/

Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 - Article 23 - alinea 1 : Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

17

La Page de l'emploi, par Page Personnel

La Page de l'emploi, par Page Personnel

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/

La Page de l’emploi, le blog de Page Personnel, dédié à l’actualité du recrutement et de l’intérim. Analyses, tendances de marché, conseils de carrière, initiatives…

18

Le Blog pour l'Emploi

Le Blog pour l'Emploi

http://www.blog-pour-emploi.com

Trouvez mieux !

19

Emploi et Entreprises

Emploi et Entreprises

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/

Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde Economie

20

Les Recruteurs sont de plus en plus accessibles : profitez-en !

$
0
0

 

fotolia_35985295_xs.jpeg

 

C'était comment avant ?

organigramme_f1.jpeg

Souvenez-vous : avant l'arrivée des réseaux sociaux professionnels, Viadeo et Linkedin, la réponse à une offre d'emploi se faisait par courrier, fax ou mail, à la Direction des Ressources Humaines ou au Service du Recrutement de l'entreprise, comme indiqué dans le texte de l'annonce. Vous connaissiez rarement le nom de la personne en charge du recrutement en question et il était donc très difficile de la relancer.

Quand vous vous hasardiez à faire une candidature spontanée, vous l'adressiez de la même manière, à la même Direction des Ressources Humaines. Je profite de l'occasion pour vous répéter qu'une telle démarche est totalement inefficace. En effet, envoyer une candidature spontanée (qui plus est avec une lettre de motivation standard) aux RH en mode "Spray & Pray" ("je diffuse et je prie") est réellement une perte de temps et d'énergie : les collaborateurs RH de l'Entreprise ne sont pas en mesure d'évaluer la pertinence de votre candidature car dans la plupart des cas elle arrive en l'absence d'un besoin exprimé en interne et communiqué aux RH. Pour être efficace, une candidature spontanée n'a plus rien de spontanée. Premièrement, elle est préparée et travaillée à partir d'informations concrètes sur l'entreprise (vous devinez/anticipez la création d'un poste ou un besoin au vu de l'actualité économique de la société). Deuxièmement, elle est adressé à un opérationnel, la personne susceptible d'être votre responsable hiérarchique dans la structure, seule personne à même d'estimer si votre candidature est intéressante pour lui ! Autrement dit, votre candidature doit arriver sur la bonne table, au bon moment ! Autant dire, qu'une telle candidature était quasiment une vue de l'esprit avant les réseaux sociaux, car vous n'aviez que très peu de moyens pour identifier l'interlocuteur cible : soit il figurait par chance dans l'organigramme en ligne sur le site web corporate de l'entreprise, à condition que cette dernière ait un ste web, qu'un organigramme précis s'y trouve et qu'il soit à jour !!!

De la même manière, il était difficile de mener à bien une démarche réseau car il fallait solliciter tous vos contacts pour leur demander s'ils n'avaient pas dans leur réseau des personnes exerçant la fonction que vous visiez ou évoluant dans votre secteur d'activité cible, dans le meilleur des cas des personnes réunissant ces deux caractéristiques. (lire mon billet : "Comment utiiser efficacement son réseau dans sa recherche d'emploi ?").

 

 

Les médias sociaux vous ont mis à égalité avec les recruteurs !

Je ne le dirai jamais assez : vous disposez aujourd'hui des mêmes outils que les recruteurs pour :

  • optimiser votre visibilité : votre Personal Branding (le pendant du Marketing Employeur de l'Entreprise),
  • accéder au marché de l'emploi : la quasi totalité des offres et des recruteurs, RH et opérationnels, est désormais en ligne (la quasi totalité des candidats, actifs et passifs, est présente sur les jobboards et réseaux sociaux),
  • vous informer sur l'entreprise et le recruteur (consultation du site web corporate, du site carrières, des différentes présences de la Marque Employeur sur les médias sociaux, de société.com, de sites comme meilleures-entreprises.com ou Youseemii.fr, des profils des collaborateurs de l'entreprise, ...).

Presentation-Challenge-aux-Etudiants-RH.pptx.jpg

Pour en savoir plus, lisez mon billet : "Du Recrutement papier-presse au Recrutement médias sociaux !"

Voici comment exploiter les médias sociaux pour dynamiser vos démarches :

  • Réponse à annonce : sur Viadeo et Linkedin, vous pouvez doubler votre candidature adressée par mail à un cabinet de recrutement en écrivant directement au DRH ou au Reponsable du Recrutement (cela va dépendre de la taille de l'entreprise) et à l'opérationnel, le responsable hiérarchique que vous aurez identifié.
  • Entretien de recrutement : vous pouvez le préparer en consultant les profils des collaborateurs de l'entreprise, mais aussi celui du Recruteur !!! Vous partagez un hobby, êtes passé par la même école ou la même entreprise ? Autant de points communs qui peuvent faire la différence pendant l'entretien. Car à ce stade vos compétences et votre adéquation étant en principe déjà vérifiées, c'est surtout une question de feeling, de personnalité, de fit culturel !
  • Candidature "spontanée" : vous pouvez littéralement tocquer à la porte d'un recruteur !
  • Démarche réseau : vous allez pouvoir identifier les personnes cibles à solliciter et indirectement découvrir quelles sont les personnes de votre réseau qui vous permettent de les rencontrer. C'est plus facile !  Sans oublier que vous pouvez aussi les solliciter en direct, à condition de bien vous y prendre. (voir la démarche réseau)

 

Pour les plus aguéris d'entre vous, Twitter peut être un extraordinaire outil pour se faire connaître et rentrer en contact directement avec des personnes ressources dans le cadre d'une démarche réseau ou des recruteurs potentiels !

Pour aller plus loin : "Comment utiliser Twitter dans votre recherche d'emploi ?"

 

N'oubliez pas évidemment les communautés RH/Marque Employeur animées par les Community Managers RH et Responsables Marque employeur sur les différents médias sociaux (groupes Viadeo/Linkedin, page Facebook, compte Twitter). Un excellent moyen d'engager la conversation, de créer le lien et de mieux connaître l'entreprise et ses collaborateurs avant de postuler !

 

 

Des recruteurs toujours plus accessibles !

Au commencement, il fallait pister les recruteurs dans les offres et les organigrammes. Les médias sociaux, comme nous venons de le voir, vous permettent de les identifier assez facilement. 

Aujourd'hui, les recruteurs deviennent directement accessibles sur les sites carrières

 

Des contacts Recrutement sur les pages Entreprise Linkedin et Viadeo

Societe-Viadeo-_-Carrieres---Jobs.jpg

 

 

Page-Carrieres-de-Accenture---LinkedIn.jpg

 

Des Recruteurs accessibles sur le site Carrières

Deloitte joue le jeu à fond en donnant la possiblité à tout visiteur de son site carrières "Deloite recrute" de solliciter directement ses recruteurs avec leur téléphone, leur mail, leur bio et la consultation directe de leur profil Viadeo et/ou Linkedin !!!

Contactez-nos-recruteurs---Deloitte-recrute.jpg

 

Des Recruteurs accessibles dans l'offre d'emploi

Et si l'offre d'emploi devenait conversationnelle ? Et si vous pouviez dès l'offre d'emploi connaître les membres de votre future équipe et forcément votre futur reponsable avec la possiblité d'engager directement la conversation avec eux avant-même de postuler ? Vous en rêviez ? KPMG Zürich l'a fait !

Guide-Sites-Carrieres.pptx-1.jpg

 

La présentation de votre future équipe ...

Team-HR-Recruiting-ansehen-1.jpeg

 

... et la possibilité d'interagir avec eux sur Linkedin ou Xing (réseau social pro N°1 dans les pays germanophones).

Autoriser-LinkedIn.jpeg

 

Des Recruteurs accessibles sur Pinterest

Dernière initiative intéressante avec l'utilisation intelligente de Pinterest par la société AztraZeneca qui propose une véritable page carrières très riche sur le nouveau réseau à la mode.

AstraZeneca-Careers--astrazenecajobs--on-Pinterest.jpg

 

Un petit clic sur la rubrique "Meet Our Leaders"...

Meet-Our-Leaders-1.jpg

 

... puis un clic sur le lien sous la photo et vous vous retrouvez sur la page consacrée au collaborateur sur le site carrières avec, comme chez Deloitte, la possiblité d'entrer en contact, par mail, via facebook, twitter, ou Linkedin !

AstraZeneca---Katarina-Ageborg.jpg

 

Alors, difficile de toucher directement un Recruteur ???

C'est de moins en moins vrai ! 

 


3 outils, 7 points pour une Identité numérique optimale !

$
0
0

 

identite numerique

Je le dis, je le répète : vous disposez aujourd'hui d'outils web extraordinairement puissants pour optimiser votre Identité Numérique.

Petit rappel : votre Marque Personnelle est constituée de deux composantes, votre e-réputation et votre Identité numérique. Vous n'avez pas de prise directe sur la première, puisque c'est ce que les autres disent et pensent de vous sur le web. En revanche, vous pouvez construire, façonner la seconde en étant présent sur des plateformes comme Viadeo, Linkedin et Doyoubuzz (le trio gagnant !) et ainsi maîtriser l'image que vous souhaitez véhiculer.

 

3 outils : Viadeo, Linkedin et Doyoubuzz

Avoir un profil rempli à 100% sur ces 3 outils vous permet d'être retrouvé directement sur les plateformes en question, mais aussi sur Google par les Recruteurs maîtrisant les opérateurs booléens (recherche de candidats directement dans Google, la plus efficace des recherches). Enfin, évidemment, vos profils Viadeo et Linkedin et votre CV Doyoubuzz vont apparaître dans les tous premiers résultats sur une recherche Google sur votre nom ! Vous savez quand le recruteur vous "googlise" pour valider, compléter et enrichir les informations contenues dans votre CV. Au fait, si vous ne l'avez pas encore fait, il serait vraiment temps !

 

jean-christophe-anna---Recherche-Google.jpg

 

Vous allez profiter de l'excellent référencement de ces 3 plateformes, aussi efficaces en termes de visibilité dans leurs versions gratuites que payantes. Si vous avez des informations qui ne sont plus en phase avec votre actualité du moment, si vous avez des infos que vous souhaitez reléguer au second plan, et en profiter pour donner à voir une identité professionnelle claire, cohérante et maîtrisée, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Pourquoi 3 outils ?

Parce que ce sont aujourd'hui les 3 meilleurs sur le marché.

Parce que c'est 3 fois plus de raisons de vous trouver.

Parce que 3 résultats bien référencés valent mieux qu'un, 

Et si vous vous dites : ah non, je ne vais pas renseigner 3 formulaires différents, sans oublier que si je suis en recherche, il faut en plus que je refasse le même boulot sur tous les sites emploi ...

Et bien sachez que ce temps est presque révolu ! En effet, sur Doyoubuzz, vous pouvez rappatrier les infos de votre profil Viadeo ou Linkedin en un clic. Un clic de plus et vous pouvez diffuser votre CV Doyoubuzz sur 3 sites emploi : Cadremploi, RégionsJob et Lesjeudis.com.

 

7 points pour être au top !

Oui, mais alors comment faire pour réussir votre marketing personnel ? La recette magique en 7 points !

 

1. Le Titre

Comme sur un CV classique, il s'agit de votre identité professionnelle : la fonction que vous exercez ou celle que vous visez ! Et surtout pas, "en recherche active", à bannir absolument pour la simple et bonne raison que les recruteurs ne cherchent pas des personnes en recherche active, mais un Responsable informatique, un chef de produit, un Directeur commercial, un Contrôleur de gestion, ... Il ne saisira donc jamais "en recherche active" dans les champs "fonction" ou "mots-clé" du moteur de recherche !

Jean-Christophe-ANNA---CV---Consultant-Strategie-de-Recrut.jpg

 

2. La Photo

Professionnelle : couleur ou noir et blanc, du moment qu'elle est pro. Votre profil ou votre CV en ligne n'est pas un Passeport, vous avez donc le droit de sourire ! 

 

3. La Bio

C'est votre "pitch de présentation" : comment vous présenter succintement et efficacement en quelques lignes, tout comme vous le feriez dans un ascenseur en 30 secondes (le fameux "elevator pitch"), sur un salon de recrutement ou en entretien pour répondre à la fameuse question "présentez-vous rapidement" ou à un ami pour répondre à la non moins fameuse question "tu fais quoi dans la vie ?".

Jean-Christophe-Anna---LinkedIn.jpg

 

D'où vous venez, où vous êtes, où vous allez ? Ce que vous pouvez offrir !

Cette tribune est libre et vous pouvez y mettre un peu (pas trop) d'originalité. Si vous séchez, allez donc voir comment les autres se présentent et inspirez-vous en (je n'ai pas dit copiez).

 

4. Les mots-clés et compétences

Je l'ai déjà dit ici-même, les compétences (nouvelle rubrique apparue il y a peu sur les 3 plateformes) devraient remplacer à terme les mots-clés. Pour l'instant, les deux coexistent, je vous conseille donc de remplir au mieux ces deux rubriques. Si le champ compétences n'apparaît pas encore dans les moteurs de recherche de Viadeo et Linkedin, elles peuvent être évaluées par vos contacts sur Viadeo et sur Doyoubuzz.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Recrutement.jpg

 


Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-1.jpg

5. Les liens vers vos autres présences online

N'oubliez pas de mettre un maximum de liens vers le site de votre entreprise, votre compte Twitter, votre blog, ...

Jean-Christophe-Anna---LinkedIn-1.jpg

 

6. L'association de votre profil à la page de votre société

Sur Linkedin et Viadeo, si votre entreprise y a une page, veillez à bien saisir le nom de l'entreprise dans votre parcours professionnel sur le dernier poste. Vous serez ainsi associé à la page de votre entreprise et apparaîtrez parmi les collaborateurs de l'entreprise.

 

7. Une URL customisée

Ces 3 sites vous permettent de disposer d'une adresse URL avec vos noms et prénoms.

Sur Viadeo c'est automatique : www.fr.viadeo.com/fr/profile/jean-christophe.anna 

Sur Doyoubuzz aussi : www.doyoubuzz.com/jean-christophe-anna avec la possibilité en souscrivant l'abonnement annuel d'avoir carrément une adresse du type jean-christophe-anna.com !

Sur Linkedin, c'est à vous de la customiser : www.fr.linkedin.com/in/jeanchristopheanna pour remplacer l'URL par défaut qui contient une suite de chiffres.

 

A vous de jouer !

 

 

(Crédit photo)

Websérie + Coaching : la recette magique des banques pour attirer les jeunes ?

$
0
0

 

-70--Mon-Job-BNP-Paribas-Fortis-4.jpg

Les Banques n'arrêtent pas d'innover sur les médias sociaux pour attirer les jeunes candidats de la fameuse tranche 18-25 ans. La recette magique : une websérie décalée et des conseils, le tout sur Facebook.

Après la Société Générale avec l'opération "Push My Career" qui proposait un coaching live par une équipe de professionnels directement sur sa page Facebook du même nom et le Crédit Agricole avec son opération "SOS Apprentis" et ses conseils d'experts, c'est au tour de BNP Paribas Fortis (BNP Paribas en Belgique)

 

"Sh*t applicants say in a job interview" de BNP Paribas Fortis

La banque vient de lancer le 7 septembre dernier une websérie décalée sur sa chaîne YouTube et sa page Facebook "Mon Job BNP Paribas Fortis". Inspirée des vidéos séries "Shit girls say" créées par Kyle Humphrey & Graydon Sheppard, cette websérie montre toutes les erreurs à ne pas commettre dans un entretien d'embauche. Le comédien Alexander Moens est excellent et les mini-sketchs très sympas.

L'objectif est clair : engager la conversation avec les étudiants et jeunes diplômés (18-25 ans) tout en soignant la marque employeur de la banque. A la clé, des conseils d'un certain "Dr.Job" ! Cela ne vous rappelle rien ? L'appli mobile de BNP Paribas bien sûr !!! 

-70--Mon-Job-BNP-Paribas-Fortis-1.jpg

 

Je vous propose de découvrir aujourd'hui les deux premiers épisodes de la série, tournés dans les bureaux de la banques à Bruxelles :

 

 

 

 

 

 

"SOS Apprentis" du Crédit Agricole

https://www.facebook.com/SOSapprentis

Dans cette campagne, il s'agissait de proposer aux fans de la page de voter pour leur vidéo préférée. En compétition, des vidéos de comédiens reprenant les expériences malheureuses d'alternants.

 

 

 

 

 

 

 

"Push My Career" de la Société Générale

https://www.facebook.com/pushmycareer

Pour mémoire, voici l'une des vidéos du faux Coach complètement barré de l'opération "Push My Career"

 

 

 

Alors quelle est votre websérie préférée ? 

 

Emploi et réseaux sociaux : mythe ou réalité ? Interview de Valérie Champault

$
0
0

 

Visuel-Enquete-Adecco.jpg

 

Le Groupe Adecco vient de livrer ce lundi les résultats d'une enquête réalisée en juin 2012 auprès d'un échantillon de 5 317 personnes en poste ou à la recherce d'emploi (un échantillon de 732 personnes représentatif de la population française et 4 585 personnes, candidats et intérimaires des différentes entités du Groupe Adecco :  

N'ayant pas pu assister à la présentation officielle des résultats lundi et interpellé par certains chiffres communiqués par les équipes Adecco sur Twitter lundi, j'ai voulu en savoir plus. J'ai donc sollicité Valérie Champault pour lui demander de décrypter pour vous les résultats de l'enquête.

 

Photo Valérie ChampaultBonjour Valérie, qui es-tu ?

Je suis la responsable marketing professional staffing du Groupe Adecco en France. Le professional staffing regroupe les activités du Groupe ayant trait aux cadres et profils qualifiés. Je gère les marques Experts, qui est un cabinet de recrutement et intérim de cadres et techniciens, Badenoch & Clark, cabinet de recrutement de cadres supérieurs et dirigeants, Modis, société de services et innovations numériques et Ajilon Engineering, société de conseil en technologies.

 

Le Groupe Adecco a lancé courant juin une grande enquête sur les réseaux sociaux et la recherche d'emploi. Quel était l'objectif ?

Nous avons souhaité réaliser cette étude car nous faisions face à de diverses études et statistiques, réalisées avec des méthodes différentes et aux résultats contradictoires. Nous avons voulu en avoir le coeur net en ce qui concerne notre population de candidats et intérimaires. Ceci nous permet de valider nos orientations en termes de communication et d'accompagnement de nos clients et candidats.

 

Quels sont les principaux enseignements de l'enquête ?

Les enseignements que je tire de cette étude sont :

  • Facebook est actuellement pas ou peu utilisé pour rechercher un emploi
  • Viadeo et LinkedIn restent inconnus pour 40% de la population et restent des outils utilisés essentiellement par des cadres
  • Parmi les canaux de recherche d'emploi, le top 4 est toujours hors web, incluant tour d'abord le réseau physique, les agences d'emploi, les candidatures spontanées et la presse.

Support-Reseaux-Sociaux---17-septembre-2012.ppt.jpg

  • Les personnes qui n'utilisent pas les réseaux sociaux dans la recherche d'emploi ne les utilisent pas pour trois raisons :

          1. parce qu'ils ne veulent pas laisser d'informations personnelles sur les réseaux sociaux, traduisant une              anxiété concernant la gestion de leur e-reputation

          2. Parce qu'ils n'y trouvent pas d'utilité

          3. parce qu'ils n'y ont pas pensé - ce qui signifie qu'il reste beaucoup de pédagogie à mettre en oeuvre

Oui-Non.jpg


  • Lorsqu'ils sont utilisés et qu'un recruteur offre un emploi à un candidat, ces derniers acceptent l'offre à 58%, ce qui signifie que les contacts sur les réseaux sociaux sont de qualité et ciblés.

Support-Reseaux-Sociaux---17-septembre-2012.ppt-1.jpg

 

  • 2% de la population globale sondée a trouvé un job via les réseaux sociaux - qui restent donc encore minoritaires dans la recherche d'emploi.

 

Les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin sont plutôt destinés aux cadres, sans parler de Twitter qui est encore plus élitiste. Pourquoi avoir sondé l'ensemble des catégories socio-professionnelles sur leur connaissance/utilisation de ces plateformes ?

Viadeo et LinkedIn ont pour ambition de se développer et se démocratiser, nous savons que les adolescents arrivent sur Twitter, nous avons donc voulu savoir où ils en étaient concernant la population globale.

 

Quel résultat te surprend le plus et pourquoi ?

Plusieurs éléments sont très intéressants dans cette étude:

  • La différenciation d'utilisation de Viadeo et LinkedIn: Viadeo est davantage utilisé dans le cadre d’une démarche active de recherche d’emploi. LinkedIn est en revanche plutôt utilisé comme un outil de gestion de carrière.
  • J'étais surprise de constater que le top 4 des canaux de recherche d'emploi sont hors web et incluent les candidatures spontanées. Je m'attendais à voir les jobboards tenir un rôle plus important.
  • Je m'attendais aussi à ce que le facteur temps soit mentionné dans les freins à l'utilisation des réseaux sociaux. Les candidats en sont en fait à des considérations en amont du facteur temps - peur pour leur e-reputation et méconnaissance des réseaux sociaux professionnels.
  • Enfin, j'ai trouvé le taux de transformation poste accepté/poste proposé très élevé.

 

Cette enquête sera-t-elle reconduite chaque année pour mesurer l'évolution des usages des candidats ?

Nous n'avons pas encore défini de calendrier concernant la conduite de cette étude dans le futur mais il sera effectivement intéressant de mesurer cette évolution.

 

Merci Valérie !

 

Je vous invite à découvrir les résultats complets de l'enquête dans l'infographie ici ou en cliquant ci-dessous :

 

Infographie Adecco RS

 


Trouver un job via les réseaux sociaux, c'est possible. La preuve !

$
0
0

 

MT aboutme

 

Il y a tout juste un an, le 31 août 2011, je parlais ici-même de la stratégie médias sociaux de Meryème Tricoire pour la première fois (Connaissez-vous Meryème Tricoire et sa "Reality Job Search" ?). Après un premier job décroché grâce à sa présence et son engagement online, Meryème est à nouveau en recherche et elle candidate forcément sur les médias sociaux dans le cadre d'une opération de recrutement lancée par L'Oreal. L'occasion pour moi de faire le point avec elle, de vous faire partager son expérience et de profiter de ses conseils ! 

 

Bonjour Meryème, qui es-tu ?

Meryème Tricoire. Je suis une professionnelle du marketing, de la communication et de la publicité, diplômée d’école de commerce et dotée d’un profil international. Une créative devenue stratège, ayant une forte sensibilité pour les nouvelles technologies, les nouveaux médias, le digital, les tendances numériques, le web et le mobile.

En attendant de trouver le poste à responsabilités qui me permettrait de créer, réagir, faire des propositions, explorer des voies nouvelles et me dépasser au sein d’une belle équipe et d’un grand groupe, et bien j’innove, j’entreprends, je me socialise, je crée, tweete, « pin », poste, commente, like et cours pour la bonne cause. J’aime également parler mode, couture, maquillage, parfum, shopping, marque de luxe, pub, musique, cuisine et sortie ! Bref, je suis une Femme 2.0.

 

Les médias sociaux sont au cœur de ta stratégie active de Personal Branding. Peux-tu nous rappeler comment tu les as utilisés la première fois dans le cadre d'une recherche d’emploi ?

Saviez-vous que le réseau constitue 80 % des « chances de trouver LE bon job » en France ?

Partie de ce constat et dans une démarche de recherche d’emploi, j’ai  créé un nouveau concept sous la forme d’un profil et d’une page sur Facebook 100% réseau professionnel que j’ai nommée : «Reality Job Search». Le concept est simple : une page, un objectif = «l’esprit réseau».

-54--REALITY-JOB-SEARCH.jpg

Les conséquences de la crise économique sur les recrutements notamment des jeunes diplômés, et la rareté des postes face à un nombre de demandeurs d’emploi en perpétuelle augmentation m’ont poussé à sortir des sentiers battus, à faire preuve d’encore plus de créativité et d’originalité dans ma recherche afin de me démarquer pour être mieux entendue.

J’ai été à la recherche d’une niche «rechercher autrement», «explorer le marché différemment» car la voie standard (sites d’emploi / postuler, agences de recrutement, candidatures spontanées, bases de données entreprise) n’est pas la seule pratique existante.

Les nouvelles technologies peuvent constituer de puissants vecteurs d’insertion et d’emploi, et le réseau professionnel un extraordinaire catalyseur.

J’ai donc souhaité intégrer le collaboratif et mettre les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+, DoYouBuzz, about.me) ainsi que mon réseau professionnel au service de mon insertion dans le marché de l’emploi : c’est la solidarité en réseau.

Mon projet consistait à activer différents leviers afin d’attirer l’attention sur mes compétences, mon expérience, ma motivation, mon ambition, mais aussi à partager mes efforts et ma volonté de trouver une rapide insertion professionnelle durable en échangeant sur mes activités (rencontres forums, salons et conférences professionnels, participation à des concours, rédaction d’articles, publication de photos, de vidéos, etc...) : tel un «Job Seeker Reality Show».

J’ai également été très active sur différents groupes LinkedIn et hubs Viadeo, ce qui m’a notamment permis d’étoffer mon réseau. De plus, j’ai réussi à attirer l’attention de journalistes, de blogueurs et de professionnels dans le domaine RH et E-réputation. Des professionnels, tels que vous, m’ont offert une plus grande visibilité sur le web et dans le monde réel, à travers différents articles expliquant ma démarche 2.0 de recherche d’emploi parus sur votre blog Job 2.0, sur capital.fr, JcomJeune.com mais aussi dans le magazine Management et le Guide Studyrama Go Bac+5. Sans oublier une belle conférence universitaire à Dunkerque. Une expérience à renouveler !

 

A noter cependant, que les rencontres offline et démarches IRL (dans la vraie vie), viennent toujours compléter mes activités et mon networking en ligne. En effet, on tend à faire confiance aux personnes que l’on rencontre physiquement. J’initie donc les rencontres sur les médias sociaux et les concrétise dans la vraie vie. Ma démarche 360° a pour objectif de développer des synergies entre les différents leviers (virtuel et IRL) afin de maximiser mes actions et d’engager mon réseau dans un dialogue.

 

Aujourd’hui, de nouveau à la recherche d’un emploi, je poursuis cette expérience tout en continuant à innover.

MT-Twitter.jpg

 

Quel poste as-tu alors décroché et comment ?

J’ai intégré le groupe France Télécom/Orange, plus précisément une entité d’innovation au sein d’Orange Labs, en tant que chef de produit 2.0, au bout de 10 mois de recherche d’emploi très active.

Ce CDD de remplacement de congé maternité était un contrat à la base de 4 mois seulement, puis il a été reconduit à deux reprises. J’étais rattaché à l’équipe Marketing et Communication (MARCOM) en charge de comprendre comment faire émerger des services innovants autour des réseaux sociaux. J’ai travaillé sur les produits « Newsblend » et « English by Yourself ».

J’ai décroché ce poste grâce à une personne de mon réseau qui m’a alerté sur cette opportunité au sein de son entreprise. C’est un contact rencontré sur les médias sociaux avec lequel nous avons beaucoup échangé et sympathisé dans la vraie vie. J’ai fait mes preuves ensuite du dépôt de ma candidature jusqu’à l’embauche. En effet, ma stratégie de recherche d’emploi sur les médias sociaux, mon expérience et la connaissance acquise dans ce domaine ont été un vrai plus. J’ai mis en place un dossier détaillant ma démarche que j’ai pu expliquer au cours de mon entretien. Par ailleurs, ce qui a également permis de faire pencher la balance, c’est la mise en place d’une véritable stratégie de personal branding multicanal à commencer mes cartes de visite et mon "logo" (« qui n’est pourtant pas très 2.0 » – dixit mon Manager ;-)). J’incorpore toujours le marketing traditionnel dans ma stratégie ! Ajoutons à cela un parcours professionnel et académique intéressant et des qualités interpersonnelles qui inspirent confiance.

 

Aujourd'hui, tu es sur un nouveau "coup", de quoi s'agit-il ?

Oui effectivement !

Toujours dans une démarche 2.0 de recherche d’emploi, je participe à une opération de recrutement sans CV. C’est une nouvelle campagne de e-recrutement internationale, « TalenTube », organisée par L'Oréal Luxe Paris sur le réseau social Facebook. Le Groupe souhaite ainsi recruter pour sa filiale France ses futurs employés via une application Facebook.

Il s’agit de créer une vidéo de présentation « Creative Enough to Join Them » et de suivre une inscription en 4 étapes ainsi qu’un brief précis.

Ma vidéo, "Hire Me", a été validée et est en ligne pour tout le mois de septembre 2012. Pour en parler rapidement : de l’idée au story board, en passant par la conception graphique jusqu’au montage et l’animation, cela m’a pris un peu moins de 3 semaines.

 A présent, la phase des 30 jours de promotion afin de récolter des Likes a commencé. Alors n'hésitez pas à Aimer (« Liker ») et Partager, en espérant bien entendu que vous apprécierez le travail effectué ! Vos commentaires sont les bienvenus.

Pour un « Like » de ma vidéo, voici les étapes à suivre :
- rdv sur la page du concours avec ce lien direct : https://loreal-rh-prod.tequilarapido.net/participants;
- Vous allez être redirigé sur le mois de septembre avec 3 vidéos disponibles. La mienne a pour titre "Hire Me" et est positionnée en haut à droite.

L_OREAL-TALEN_-TUBE.jpg

Attention cependant, le partage est obligatoire afin d’enregistrer vos Likes.

Aidez-moi à créer le buzz et obtenir le job de mes rêves ! Merci !!

PS : Accrochez-vous et mettez le son !

 

 (Pour voter pour la vidéo de Meryème, vous savez ce qu'il vous reste à faire : https://loreal-rh-prod.tequilarapido.net/participants)

 

 

Tu adores relever des challenges. T'arrive-t-il de postuler de manière plus classique ?

Evidemment que oui !

Comme expliqué précédemment, ma recherche d’emploi sur les médias sociaux fait partie d’une stratégie de recherche d’emploi globale ou le traditionnel côtoie le digital en permanence. Les médias sociaux sont des outils complémentaires aux techniques de recherches traditionnelles.

J’utilise les médias sociaux pour échanger et construire une relation de confiance avec mon réseau.

Ma démarche y est active et consiste à :

1. Me démarquer face à la concurrence, augmenter ma visibilité, cibler des entreprises, détecter des opportunités;

2. Construire mon identité numérique, développer mon image et ma marque personnelle sur le web;

Meryeme-TRICOIRE---LinkedIn.jpg

3. Informer, développer et fédérer mon réseau autour de ma recherche d'emploi afin de trouver une rapide insertion professionnelle sans être dans une situation de demande (j’essaye de donner pour recevoir en échange);

La démultiplication des possibilités de mise en relation offertes par les outils du web 2.0 ouvre un champ de perspectives considérables. On annonce même que Facebook supplantera les sites d’emploi dans quelques années !

Quoiqu’il en soit, les méthodes traditionnelles restent les plus efficaces même si les réseaux sociaux ont le vent en poupe. Le « tout 2.0 » n’est pas pour aujourd’hui. Très peu d’entreprises et de recruteurs ont franchi le pas des réseaux et médias sociaux, par méfiance ou par méconnaissance. La définition d’une stratégie de recrutement 2.0 n’a pas été évidente pour tous.

Ainsi, je n’oublie pas les autres supports de recherche d’emploi. Je continue donc à répondre aux offres d’emplois qui correspondent à mon profil et à mes objectifs de carrière en empruntant les circuits traditionnels, à recevoir des alertes emails de poste à pourvoir ou des flux RSS d’offres en ligne, à mettre à jour régulièrement mon CV sur les sites d’emploi, etc.

 

Quels enseignements as-tu tirés de ton expérience dans la recherche d'emploi ?

La recherche d’emploi est un job à temps plein, que l’on n’a pas choisi, sans avantage, sans salaire, …. Mais il faut pourtant avancer, poursuivre ses efforts et donner le meilleur de soi-même. C’est donc le job le plus difficile !

Et si cela peut susciter le découragement et le désespoir, cette étape difficile dans une vie permet également de forger un tempérament, un caractère, mais aussi de susciter des ambitions, de créer des vocations, des projets, des entreprises, etc. Bref en recherche d’emploi, on se lance toujours des défis ! Perdre, abandonner, reculer, ne fait définitivement pas partie de notre vocabulaire.

Le travail est toujours récompensé. Par exemple, construire sa présence sur les médias sociaux est un exercice chronophage. Tous ces efforts seront rentables sur le long terme. Mais quel plaisir de récolter les fruits de son dur labeur, de se voir proposer des interviews, des articles, des projets, en attendant LE Job !! C’est stimulant et gratifiant.

Il est important de faire preuve de créativité, d’originalité dans sa recherche d’emploi, de savoir innover, de se démarquer, de connaitre ses faiblesses et ses forces, d’avoir confiance en soi, de savoir vendre ses compétences, et de se rendre désirable. Il ne faut pas attendre les opportunités, mais les susciter, créer les occasions. Je tiens à souligner le fait que l’on est acteur de son futur, on ne fait pas de la figuration.

MT-Pinterest.jpg

 

Quand on est en recherche d’emploi, on construit son avenir, on avance, on apprend. On ne stagne pas, on ne recule pas. Au contraire. Entre autre, l’élément non négligeable et positif avec les médias sociaux réside principalement dans les compétences que ces outils permettent d’acquérir et qui sont utiles pour un professionnel surtout dans le domaine du marketing et de la communication. Aujourd’hui, au regard des caractéristiques de nos environnements de travail, il est important de les maîtriser. Et j’ai l’occasion de le faire ! Alors, j’optimise mon expertise.

Il est important de se socialiser, en tout cas de ne pas vivre en autarcie, de prendre soin de son réseau, de garder les portes ouvertes, d’en ouvrir d’autres si certaines se ferment. Ma recherche d’emploi notamment via les médias sociaux m’a ainsi permis :

  • de rencontrer des professionnels de tous secteurs confondus, que je n’aurais peut-être jamais osé aborder dans la vie réelle ! De créer des liens forts et amicaux, développer mon réseau et réduire voir supprimer mon isolement;
  • de faire de la veille et de la partager (donner pour recevoir);
  • de favoriser mon apprentissage du marché de l’emploi, de suivre l’actualité de mon métier, de mon secteur d’activité mais aussi d’entretenir des connaissances, découvrir d’autres expériences et parcours professionnels, de me lancer dans l’expression écrite et la mise en ligne d’article, d’améliorer mon approche réseau, de stimuler une dynamique, de me former dans un domaine, etc... !
  • de faire partie de groupes ou participer à des soirées professionnelles privées ou essentiellement connues de la twittosphère, ce qui constitue des occasions de rencontres, crée des liens sociaux durables ou de l’attention ponctuelle, et est très bénéfique pour le moral, l’estime et à la confiance en soi.
  • Il est également clair que je ne peux me passer du sport ! J’en profite actuellementJ. J’espère vraiment intégrer une entreprise qui met en place des actions liées au sport au sein de la sphère de travail afin de porter très haut les couleurs de cette entreprise et porter des valeurs fortes d'engagement social et humanitaire !

 

Quels conseils donnerais-tu à un jeune en recherche active ?

Il n’est pas essentiel de se lancer dans les médias sociaux si on ne le souhaite pas, si on n’a aucune attirance pour ces outils, si on n’est pas convaincu de leur utilité, de leur intérêt pour soi ou dans sa recherche d’emploi. Finalement, le principal est d’obtenir des entretiens et un poste au bout du compte. Qu’importe la ou les voies empruntées, classiques ou digitales, elles sont censées nous conduire au même but : trouver un emploi.

MT-DoYoubuzz.jpg

 

Par contre, si on décide de créer une e-vitrine professionnelle, d’être présent sur les médias sociaux, il est important de s’informer en amont, de se poser les bonnes questions, de connaitre ses raisons, sa ou ses motivations mais aussi de prendre connaissance des risques comme des avantages, de définir ses objectifs et d’y passer un certain temps (notamment au début). Ce n’est pas un exercice facile et il peut être périlleux si on ne s’est pas préparé correctement.

Des articles, des livres, des blogs, des formations sur le sujet sont disponibles afin de bien préparer sa démarche 2.0 de recherche d’emploi.

Il est également bon de savoir que sur la toile en générale, plus précisément sur les médias sociaux, tout avance vite. Il ne faut pas avoir peur du changement, pas le temps parfois de trop réfléchir (cela ne veut pas dire ne pas le faire !), il faut se lancer, suivre le mouvement pour ne pas être dépassé, s’adapter, se mettre à jour, apprendre et comprendre vite, se former seul (souvent), savoir répondre avec diplomatie, être transparent, sincère dans sa démarche, dans son approche, …bref ce n’est pas reposant.

Attention à l’historique, le web n’oublie pas. Il ne pardonne pas non plus, en tout cas pas facilement. J’espère avoir donné envie à certains sceptiques de sauter le pas ;-).

 

Merci Meryème !


 -54--REALITY-JOB-SEARCH-1.jpg

 

#rmsconf et #TruParis, c'est dans 1 mois. Inscrivez-vous !

$
0
0

 

OverBlog-_-Administration--Editer-un-Article-.jpg

 

 

Vous êtes recruteur, Responsable du marketing employeur ou encore Community Manager RH et vous souhaitez innover dans vos pratiques pour optimiser l'efficacité de votre sourcing et l'attractivité de votre entreprise ?

25 et 26 octobre 2012 : voici deux dates à bloquer impérativement dans vos agendas !

 

25 octobre 2012 : #rmsconf, l'événement N°1 du Recrutement en France

 

rms logo blanc

 

Cela fait 5 mois que nous bossons comme des fous, Guillaume Caramalli (stagiaire chez Link Humans) et moi, sur l'événement  #rmsconf ("Recrutement mobile & social Conférence") du 25 octobre prochain ! Trouver le lieu adéquat, identifier les speakers les plus pertinents du moment, démarcher sponsors et partenaires, concevoir et lancer une enquête sur l'avenir du Recrutement, imaginer un Challenge Étudiants inédit ...

1 mois nous sépare de cette grande journée consacrée au Recrutement innovant sous toutes ses formes.

L'occasion pour moi de vous présenter les 4 temps forts de la journée :

  • 2 Études de cas (les stratégies de Deloitte et BNP-Paribas) et 2 Conférences (la Révolution mobile et le Recrutement vu de la Silicon Valley !
  • 1 Enquête sur l'avenir du Recrutement avec Ipsos et Viadeo : les résultats seront dévoilés lors de l'événement.
  • 6 Workshops pratico-pratiques : Comment recruter sur Facebook, Un site carrières efficace en 4 points, comment les PME peuvent utiliser les réseaux sociaux pour recruter ...
  • 1 Challenge Étudiant entre 4 Masters RH (Ciffop, EM Strasbourg, EM Normandie, ESCE) : la finale aura lieu le jour de #rmsconf et l'évaluation des stratégies de Marketing employeur présentées seront évaluées directement, en live, par les 300 professionnels RH présents le 25 octobre !

En outre, 6 stands démo vous permettront de découvrir les acteurs les plus innovants dans le domaine : Viadeo, Yupeek, JobTeaser, KeyCoopt, Broadbean et ImageInPeople.

Enfin, grâce à notre sponsor Viadeo, même le Networking se fera sous une forme nouvelle, puisque les 300 participants attendus pourront laisser leurs cartes de visite à la maison, les mises en relation se faisant via les QR Codes présents au dos des badges !!! 

Pour tout savoir sur le programme, les speakers, les sponsors (Viadeo, Orange, Logica, Apec, ORC, Allianz, Broadbean, ING Direct, Rue de l'emploi), partenaires (Focus RH, 01net, Ipsos, JobTeaser, Neodialogue, Clubhouse France et Link Humans)  et participants déjà inscrits, c'est ici : www.rmsconf.com

Pour vous convaincre définitivement de participer à l'événement et de vous inscrire en ligne, je vous invite à (re)visionner les interventions de l'an dernier !


 
 
 
 
 
 

 

 

26 octobre 2012 : #TruParis, la non Conférence du Recrutement

truparisheader.jpeg

Un événement comme #rmsconf, c'est déjà assez innovant en soi, alors que penser de #TruParis , l'événement que vous concoctent mon associé Laurent Brouat et notre second stagiaire Arthur Massonneau ?

Le concept #Tru est né en Angleterre, de l'imagination fertile de Bill Boorman, expert anglo-saxon du Recrutement 2.0. TRU = "The Recruiting Unconference".

Le principe de cette non conférence est simple : pas de speaker, pas de slide, pas de badge, tout le monde participe !

Il s'agit d'un brainstorming géant d'une journée qui permet d'échanger entre experts du Recrutement, du Sourcing, de la Marque Employeur et des Ressources Humaines, et toute autre personne intéressée par ces thématiques. 18 "tracks" sont au programme du 26 octobre prochain :  

  • La mort du CV ?
  • Culture fit et transparence : êtes-vous prêt à montrer le pire de votre entreprise pour recruter des candidats plus en adéquation avec votre entreprise ?
  • Les pages Facebook carrières fonctionnent-elles vraiment ?
  • DRH et réseaux sociaux, l'incompréhension ?
  • La petite annonce, le seul outil qui n'innove pas depuis 20 ans ?
  • Les applications, le mobile : des gadgets pour le recrutement ?
  • ...

Je vous invite à prendre connaissance du programme complet sur le site dédié et à vous inscrire au plus vite ici : www.truparis.com.

La mise en vente des places a commencé lundi et il n'y en aura pas pour tout le monde !!!

La première édition de #TruParis a eu lieu le 9 février dernier. Je vous propose de visualiser la vidéo réalisée par JobTeaser pour vous faire une idée plus précise d'un tel événement, même si le mieux c'est bien entendu de le vivre ! 

 

 


StageAdvisor : les Entreprises classées par leurs stagiaires !

$
0
0

       

info_blog.001.png

 

Comment choisir la meilleure entreprise pour effectuer son stage ? Une mission intéressante avec de vrais responsabilités dans une entreprise dynamique et soucieuse de la qualité de vie du stagiaire, c'est possible ?

Oui ! JobTeaser a donné la parole à plus de 4 000 stagiaires afin d'identifier les entreprises les plus intéressantes pour les stagiaires, selon différents critères : capacité de l'entreprise à les intégrer, à les former, à leur fournir des missions intéressantes et valorisantes. 60 entreprises ont joué le jeu en adressant un questionnaire à leurs stagiaires en activité.

 

 

« Notre objectif est de créer un label de référence, basé sur l'expérience concrète des stagiaires, pour aider les étudiants dans leur choix d'entreprise pour effectuer leur stage. C'est clairement rassurant pour un étudiant d'avoir la garantie que les stagiaires sont épanouis au sein de l'entreprise qu'il souhaite intégrer », explique Adrien Ledoux, co-fondateur de JobTeaser.

 

10 entreprises reçoivent ainsi le 1er label « StageAdvisor » décerné par les stagiaires : 

Bureau Veritas, Coca-Cola Entreprise, Ferrero, Heineken Entreprise, Brasseries Kronenbourg, Microsoft France, Pepsico France, Philips, Schlumberger, Solucom.


Dans le Top 10 figure une entreprise que je connais bien puisqu'il s'agit d'un client de ma société, Link Humans : Brasseries Kronenbourg !

J'ai donc posé quelques questions à Marion Bader pour en savoir plus sur ce label et les raisons pour lesquelles elle a souhaité y participer.


Marion BADERBonjour Marion, qui es-tu ?

Je suis Chargée de Recrutement & Relations Ecoles depuis 4 ans chez Brasseries Kronenbourg. Je parcours la France au travers des écoles pour sélectionner les meilleurs talents qui vont nous rejoindre dans les fonctions Marketing & Ventes. Je m'occupe notamment des stagiaires : de leur recrutement à leur départ en passant par leur intégration et surtout je garde contact avec eux après leurs stages. Mon objectif est de faire connaître Brasseries Kronenbourg en tant qu'employeur potentiel en utilisant les différents modes de communication, des Réseaux Sociaux aux forums de recrutement.

 

Pourquoi avoir participé à la première édition de "StageAdvisor" ?

L'initiative de Jobteaser de laisser la parole aux stagiaires afin de connaître la réalité sur les entreprises m'a beaucoup intéressée. C'est indispensable de connaître ces résultats pour mettre en places des plans d'action pour nous développer auprès de ces personnes qui sont notre vivier de demain. Ce n'est pas une démarche qui nous était inconnue car nous réalisons déjà ce type de bilan avec nos stagiaires à la fin de leurs stages. Mais pouvoir se confronter à d'autres sociétés est essentiel pour arriver à se situer. Faire participer nos stagiaires à cette 1ère édition était donc pour moi une évidence !


T'attendais-tu à figurer dans le top 5 ?

Ce fut une excellente surprise, je savais grâce à nos bilans que nos stagiaires apprécient leurs passages chez nous notamment car ils souhaitent pour beaucoup décrocher un poste ! Néanmoins se comparer aux plus grand groupes Français a pu amener des surprises !

Combien de stagiaires accueillez-vous chaque année aux Brasseries Kronenbourg ? Sur quels métiers ?
 

Nous accueillons globalement 70 stagiaires par an essentiellement sur des fonctions commerciales en grande distribution et hors domicile ainsi que sur des fonctions Marketing du stratégique à l'opérationnel ce qui représente 80% de nos recrutements; mais nous recrutons également dans les fonctions supports avec les Ressources Humaines, la Finance, la Communication ainsi qu'au sein de notre direction Supply Chain.


Que deviennent les anciens stagiaires de Brasseries Kronenbourg ?

Nos anciens stagiaires rentrent pour la plupart dans la vie active ou bien poursuivent leurs études. Pour ceux qui recherchent leur 1er poste, beaucoup souhaitent rester chez nous et nous leurs donnons cette possibilité. D'autres entrent dans des grands groupes Français ou Internationaux. Mais surtout je garde contact avec eux pour continuer à développer la relation qui a commencé durant leur stage (Marion anime un club des anciens stagiaires des Brasseries Kronenbourg afin de garder le contact : la "Krommunauté"). Effectivement leurs histoires avec Brasseries Kronenbourg ne s'arrêtent pas à la fin de leurs stages et peux reprendre quelques années plus tard.


Qu'apprécient le plus les stagiaires chez Brasseries Kronenbourg ? 

Si je prends les résultats de l'enquête, ils apprécient la formation que nous leur assurons. Effectivement, chez nous chaque stagiaire est responsabilisé pour le développement et l'enrichissement de ses compétences pendant son stage, cela passe par l'attention et l'implication des tuteurs mais aussi par des formations métiers et outils que nous leur offrons. Autre point mis en avant, la responsabilité et l'intérêt des missions du stage, la plupart de nos stagiaires sont en stage de fin d'études ils nous semblent donc essentiel qu'ils aient une véritable vision de leurs futurs métiers en leurs donnant suffisamment d'autonomie pour réussir. Atout supplémentaire chez Brasseries Kronenbourg : la Convivialité !

 

Merci Marion !

 

1 site est dédié à ce label  StageAdvisor et saluons au passage la belle campagne de communication en clin d'oeil à Matrix !

 

StageAdvisor.jpg

 

Vous avez donc désormais le choix. Alors, pour ne plus vous tromper, prenez la bonne pilule (la rouge !). 


7 façons de customiser votre CV Doyoubuzz !

$
0
0

 

customisation-chaussure-2.jpeg

 

J'ai été sollicité dernièrement en compagnie d'Emilie Ogez pour conseiller la Maison de l'Emploi de Lys Tourcoing dans l'optimisation de son programme "Move To Work". Il s'agit d'un programme d'accompagnement de jeunes de la région (Bac +5 et sans qualification) qui a pour ambition de favoriser leur insertion professionnelle en leur proposant une expérience de 3 mois à l'étranger. Ainsi, les diplômés Bac+5 prennent la direction des Etats-Unis ou du Canada (3 mois à l'Université et 1 mois de stage en phase avec leur diplôme), tandis que les jeunes moins qualifiés partent pour l'Angleterre ou l'Espagne (Hotellerie-Restauration). Ils vont donc acquérir cette expérience si précieuse et par la même occasion découvrir une langue et une culture.150 jeunes ont profité du programme en 2011 et 300 en bénéficient en 2012, le dernier départ étant prévu en novembre pour Vancouver. L'objectif étant à terme d'offrir cette extraordinaire opportunité à 1 400 jeunes de la région Nord-Pas-de-Calais.

 

 

"Move To Work" se décline en 3 temps : une période de préparation au départ en amont, une période de suivi pendant leur expérience à l'étranger et un point au retour.

Avant le départ, les jeunes ont le droit à 5 semaines de préparation : cours intensifs de langue et habitudes culturelles du pays, Coaching emploi (CV/Entretiens et préparation à l'emploi pour les jeunes moins qualifiés : 1 semaine dans un bar/resto de la région) et 5h de sensibilisation-formation à l'Identité numérique !!! Vous comprenez mieux maintenant pourquoi nous avons été sollicités Emilie et moi !  Facebook (comment ils sont vus par un recruteur) et Doyoubuzz (construire leur CV portofolio) sont au programme !

Les personnes en charge du programme ont eu l'excellente idée de miser sur cet excellent outil que peut être Doyoubuzz : excellent référencement, "connectivité" parfaite avec les réseaux sociaux pros (Viadeo et Linkedin) et les sites emploi (RégionsJob, Cadremploi et LesJeudis, voir mon billet) et fort potentiel de la rubrique Portfolio.

OUAHID-REJAIBIA---CV---Business-Intelligence-Project-Manage.jpg

Le CV de Ouahid Rejaibia (Ouahid a eu l'excellente idée de faire un montage des différentes émissions de TV évoquant le programme auquel il a participé et d'illustrer ainsi son CV).

 

C'est justement cette rubrique Portfolio et les mille et une façons de l'exploiter que je souhaite mettre en avant aujourd'hui à partir d'exemples concrets d'utilisation pertinente et originale de cette fonctionnalité par certains jeunes ayant participé au programme "Move To Work". Car l'une des ambitions de ce programme est que les jeunes s'approprient l'outil Doyoubuzz pour le faire vivre pendant leur expérience à l'étranger en l'alimentant un maximum pour qu'il booste leur Identité numérique à leur retour !

 

Illustrez vos compétences

Soyez un peu inventif et pensez à exploiter au mieux les médias qui ont le plus d'impact aujourd'hui sur le web : la vidéo et l'image fixe (photo, infographie, ...) !

Amaury-Chouia---CV---Image--culture-et-media-3.jpg 

 

1. Téléconseiller chez OVH, Amaury Choula illustre son CV avec le support de formation qu'il a réalisé pour les procédures en interne.

CV-Amaury-Chouia---Portfolio-1.jpg

2. Amaury a également illustré son expérience dans le studio de télévision Indiana's NewsCenter en présentant l'entreprise et en expliquant le contenu de sa mission ... en vidéo ! Au passage, il démontre ainsi ses compétences de réalisation et de montage. 

 

Je trouve que le CV d'Amaury est un exemple très réussi de CV Doyoubuzz customisé. Le seul point d'amélioration réside dans le titre de son CV. En effet, Amaury aurait intérêt à opter pour une véritable identité professionnelle, c'est à dire pour la fonction qu'il exerce ou vise (Opérateur projectionniste, Journaliste, ...) et non pour le secteur dans lequel il souhaite évoluer (Image, culture, média). En effet, il convient toujours de se mettre à la place du recruteur et des mots clés que celui est susceptible de rechercher dans Google !

Le CV d'Amaury Chouia

 

Mettez en avant vos réalisations

Vous avez réalisé un objet, cuisiné un plat, concu un support de formation (comme Amaury plus haut), ayez le réflexe de le prendre en photo et de le montrer !

Nicolas Dieudonné a ainsi illustré son CV en mettant en avant le bar qu'il a réalisé.

Nicolas-Dieudonne---CV---Waiter.jpg

Le CV de Nicolas Dieudonné

 

Et que dire du savoir faire de Rheda Ghaouel : il saute aux yeux et met l'eau à la bouche, non ?

Rheda-GHAOUEL---CV---Patissier.jpg

Le CV de Rheda Ghaouel

 

Innovez !

Comment illustrer des compétences de sourcing à l'échelle internationale et de Suivi et contrôle des productions (visite d’usine) quand on est acheteur ?

Karima Bourma a eu la très bonne idée de cartographier ses visites d'usine en Chine et en Europe !

CV-Karima-BOURMA---Portfolio.jpg

 Le CV de Karima Bourma

 

Journaliste, Guillaume Delannoy met en avant les articles qu'il a rédigé pour le journal "Le Progrès" ...

CV-Guillaume-Delannoy---Portfolio.jpg

... en renvoyant vers une galerie de photos (sur flickr) de tous ses articles !

Flickr_-Galerie-de-guillaume_delannoy.jpg

L'initiative est excellente. En revanche, mon conseil à Guillaume : il devrait mettre plus en avant sa partie Portfolio sur son CV en lui donnant la première position dans la colonne de droite sur la home page. Le logo du Journal avec le lien vers sa galerie flickr devrait là aussi figurer en tête de la rubrique Portfolio devant ses deux CV (français et anglais). D'ailleurs concernant ces deux CV, je conseille également à Guillaume de créer un deuxième CV Doyoubuzz en Anglais. Ainsi, le lecteur, recruteur potentiel, aura le choix de la langue en haut à droite comme sur les CV de Rheda Ghaouel ou Amaury Chouia, en cliquant sur les petits drapeaux. Sans oublier que si le recruteur préfère avoir un CV papier entre les mains, il lui suffit alors de cliquer sur PDF ou Word. Les deux CV PDF que Guillaume met à disposition dans sa rubrique Portofolio ne sont donc pas très utiles.

Le CV de Guillaume Delannoy

 

Enfin, c'est vous qui choisissez complètement l'ordre et l'agencement des rubriques. Donc n'hésitez pas à mettre sur le devant de la scène votre rubrique Portfolio quand celle-ci sert directement votre identité professionnelle. C'est le cas de Morgan Houdelet qui a bien compris que ses photos valaient tous les discours !

Morgan-Houdelet_1---CV---animateur-1.jpg

Le CV de Morgan Houdelet

 

Pour vous donner d'autres idées, je vous invite à (re)lire mon précédent billet sur Doyoubuzz :

Comment optimiser votre CV Doyoubuzz : 5 exemples concrets !

 

(Crédit Photo)

 

Mofyl : Avec votre personnalité et votre aisance, valorisez votre candidature !

$
0
0
 
par Arthur Massonneau.
 
Ma rencontre avec Mofyl
 
J'ai entendu parler de Mofyl la première fois en voyant une vidéo, que l'un de mes contacts avait partagée.
 
   
 
Un outil de recrutement dédié aux étudiants et jeunes diplômés, intégrant un outil de test psychologique, et un questionnaire vidéo ? J'avais envie d'en savoir plus sur ce nouvel acteur du recrutement innovant ! J'ai donc décidé de m'inscrire à Mofyl, et de créer mon "Pro-File" : une espèce de résumé de ma personnalité et de mes expériences, assorti d'une vidéo que l'on réalise à l'aide de sa webcam, en répondant à des questions qui s'affichent à l'écran. Le tout se présente ensuite sous la forme d'un petit livret, qui constitue une bonne carte de visite pour commencer à postuler ou se faire chasser par des recruteurs sur le site ! Malgré quelques mises au point à faire en terme de design, et quelques coquilles qui se glissent dans certaines rubriques, j'ai trouvé l'initiative des créateurs de Mofyl vraiment intéressante, et j'ai notamment été séduit par la possibilité de laisser une trace en vidéo.Alors si comme moi ce projet vous intrigue, et que vous voulez en savoir plus, je laisse à Maxime Sarrazin, co-fondateur du site, le soin de vous présenter les solutions apportées par ce projet pour les candidats comme pour les recruteurs !
 

Comment est née l'idée MOFYL ?

MOFYL est né d’un constat fait par deux jeunes étudiants confrontés à la problématique des stages, et des premiers emplois :
En effet, la génération née à partir de 1980 (la génération Y) est aujourd’hui arrivée sur le marché de l’emploi. Avec l’explosion des réseaux sociaux et professionnels au milieu des années 2000 et l’ouverture de nombreux sites de recrutement, tout d’abord généralistes, puis de plus en plus ciblés ont conduit à la recrudescence de plateformes internet spécialisées dans l’emploi des jeunes. Malgré cette volonté de répondre à la problématique de l’embauche des jeunes ; les difficultés liées à la conjoncture économique ont accéléré le processus d’éloignement entre l’entreprise et le jeune candidat,  cherchant à privilégier le quantitatif au détriment du qualitatif.
 

Fort de ce constat et au cœur du web 2.0, MOFYL se positionne de façon inédite sur le recrutement des jeunes via quatre critères fondamentaux :

  • La personnalisation du recrutement 
  • La valorisation de l’individu au-delà du diplôme 
  • La généralisation du Head-hunting vers les Jeunes 
  • Renouer le lien fondamental entre la jeunesse et l’entreprise. 

MOFYL se distingue clairement des plateformes (jobs boards, réseaux professionnels…) existantes, celles-ci proposant de façon linéaire des outils, tels que les CV, lettres de motivation…, parfois combinés à un logiciel de matching (simple lien pour mettre en relation candidats et recruteurs). Ceci ne permet plus au recruteur de différencier les jeunes candidats (trop de candidatures identiques) et donc de valoriser leur embauche.  

 

 

L'équipe

Elle s’est construite en parfait accord avec les valeurs transmises par la startup, en associant des compétences et des personnalités différentes, mais toutes complémentaires.

Hubert MEZIN (CEO)

Après des études d’Economie et MASS (PARIS 1 La Sorbonne), de Commerce (I.S.G), et après avoir participé à plusieurs colloques sur les thèmes des « Mathématiques appliqué à la psychologie », Hubert Mézin est à l’origine du projet MOFYL dans lequel il s’implique dès janvier 2011

Maxime SARRAZIN (CMO)

Après des études d’Economie et Gestion (PARIS 2 ASSAS), de Commerce (I.S.G) et avoir eu plusieurs expériences entrepreneuriales, notamment en créant une start-­up de services (A Vos Souhaits) spécialisée dans l’organisation de Soirées et services hôteliers. Maxime s’associe en 2011 à l’expérience MOFYL et en est co-­fondateur.

Benjamin DUPRAZ (DI & Webmaster)

Après des études d’ingénieur informatique (EPITECH), Benjamin a eu un parcours professionnel très fourni, stage de technicien réseaux et administrateur réseaux (AFPA), stage en Montages Pc et instalation OS (CX). Puis une experience entrepreneurial, avec création de site et deloppement d’application web. Benjamin est aujourd’hui(2012) co­‐fondateur de MOFYL.

Arthur DAVOINE (DT)

Etudiant ingénieur informatique (EPITECH), Arthur a été responsable d’animation (SARL destination jeux), puis il est auto’entrepreneur informatique en développement WEB. Aujourd’hui(2012), Arthur est co‐fondateur de MOFYL.  

 

La pertinence de la plateforme MOFYL est née au cœur de cette équipe, celle-ci n’aura pour objectif que d’apporter de nouvelle solution tant pour les recruteurs que pour les candidats.  

 

Que propose MOFYL pour les candidats ? Et pour les recruteurs ?

L’approche descriptive de mofyl www.mofyl.com  s’aborde en 3 points :
  • Premièrement, les recruteurs viennent chercher une autre façon de recruter des stagiaires et des jeunes diplômés, etc. 
  • Deuxièmement, les candidats se dévoilent de façon inédite via des outils permettant la mise en avant de leur personnalité liée au monde professionnel. 
  • Troisièmement, la mise en relation entre les 2 parties  via le logiciel de matching fondé sur le principe de Head-hunting.

1. Les outils du candidat.

a) Un test psychométrique : pour découvrir sa personnalité professionnelle : quelles activités ? Quels environnements ?

Mofyl, via son test psychométrique, permet aux candidats de se valoriser autrement. Le CV n’est plus le seul moyen de juger les capacités d’un candidat. Le test est un outil complémentaire à l’embauche pour les candidats, celui-ci doit être fait sans a priori. Le test ne juge pas, il révèle.

 
Ex: Résultat du test Mofyl La psychométrie s’analyse dans son ensemble. Le résultat du test Mofyl affiche une photo de la personnalité du candidat lié au cadre professionnel. Il ne s’agit en aucun cas d’un test d’aptitudes, type test de magazine, mais réellement d’un analyseur comportemental dans une sphère purement intellectuelle. C’est la raison pour laquelle c’est la forme que le radar adopte qui est importante.
 
 
 

b) La  « Question-Box » : Une vidéo entretien pour apprendre et convaincre directement le recruteur.

La vidéo de présentation permet aux candidats de pouvoir se mettre en situation d’entretien et de se présenter autrement dans leur recherche d’emploi. C’est  un  moyen  innovant,  rapide  et  facile  pour  le  recruteur  de  percevoir  la  motivation  du candidat. De plus, cela permet à ce dernier d’établir son profil professionnel complet.

La  vidéo  de  présentation  se  présente  sous  forme  d’une  boîte  à  questions,  le  candidat s’enregistre via une webcam en répondant à des questions fermées préétablies par Mofyl, qui permettra aux recruteurs d’accroître ses informations et données sur le candidat.

c) Le générateur de CV :

Le générateur de CV est l’outil permettant d’obtenir automatiquement un CV professionnel et correctement mis en page. Les outils candidats MOFYL permettent d’évaluer de façon significative la véracité d’une candidature. Chacun d’entre eux fait appel aux caractéristiques fondamentales de l'arrivée d'une jeune sur le marché de l’emploi d’un jeune.

 

2. Les atouts du recruteur.

Le tri de candidatures spontanées, le dépôt de petites annonces (pour certaines entreprises), le grand nombre d’entretiens représentent une perte de temps et sont souvent peu concluants. Mofyl offre la possibilité aux entreprises de réduire leurs procédures RH via son logiciel de matching. Celui-ci permet au recruteur de cibler immédiatement les candidats souhaités.

a) La recherche Mofyl :

Mofyl propose une recherche complète permettant de trouver le candidat adapté a un poste. En fonction de critères bien précis, Mofyl invite le recruteur à faire le bon recrutement :

   

b) Le résultat de recherche :

Mofyl propose aux recruteurs un résultat de recherche rigoureux, lié au logiciel de matching. Les candidats apparaîssent par ordre décroissant sous forme de pourcentage. Ceux correspondant le plus à la recherche voulue se rapprochent de 100% :
 

c) Le « Preview » Mofyl :

Le Pro-File de chaque candidat entrant dans la recherche du recruteur, pourra être visionné par ce dernier (sans les informations personnelles avant l’achat).
 

Que révèle le test de personnalité Mofyl ? Comment a-t-il été développé ?

Ce test a été créé par Mofyl, avec l’aide de professeurs d’universités d’Hubert MEZIN (CEO de Mofyl) et de directeurs ressources humaines de grands comptes. Une liste d’affirmation classée par préférence a été établie en fonction des 6 types d’intérêts de John L. Holland : le RIASEC.
Mofyl utilise ces types de personnalités pour établir un lien entre la demande de l’employeur et le profil du candidat. Il ne s’agit donc plus pour ce dernier de mettre en avant ses compétences mais la capacité qu’il a, à les utiliser. Le test Mofyl vous permet d’avoir une approche synthétique de votre profil et de votre personnalité au travers d’un environnement de travail qui vous correspond, les activités qui vont vous permettre de vous épanouir et donc d’être compétent. Cependant c’est un test, donc une donnée psychométrique et statistique qui dépend de vos réponses aux questions. Si cela permet d’être un indicateur pertinent pour un recrutement, il ne prétend pas décrire une personne dans sa globalité ni prédire ses réactions dans les différentes situations. Il mesure uniquement le style de préférence d’une personne. Le choix de Mofyl a été de déterminer la composante de votre personnalité pour laquelle vous avez obtenu le score le plus élevé. Ce n’est qu’un indicateur qui sera complété par la vidéo de motivation, votre formation et vos compétences professionnelles.  Ainsi le recruteur ne se fondera pas uniquement sur vos résultats au test. Cela permet uniquement de compléter ou de justifier un profil.      

Mofyl en quelques chiffres

  • Une version Bétâ dédiée uniquement aux candidats a été lancée en Avril 2012 faisant près de 1500 inscrits. 
  • 12 septembre 2012 lancement de la version 2.0 de Mofyl
  • Près de 2400 inscrits au 1er octobre 2012 
  • De nombreux partenariats avec des écoles/facs/IUT etc… sont en cours. 
  • Mofyl présent sur BFM Business le 7 juin 2012 dans l’émission Paris d’avenir sur le thème : « jeunes et entreprises enfin main dans la main ? ».

 

Merci Maxime !
   
Viewing all 222 articles
Browse latest View live