Quantcast
Channel: JOB 2.0
Viewing all 222 articles
Browse latest View live

PME, Réseaux sociaux et Recrutement !

$
0
0

 

pme-grands-groupes-fonction-marketing.jpeg

Le Recrutement via les médias sociaux est en plein boom et les grandes sociétés françaises comme Danone, la Société Générale, Orange, BNP-Paribas, Altran, Accor, L'Oréal, mais aussi les entités françaises de groupes internationaux (Deloitte, Accenture, Alcatel-Lucent ...), ou encore les différents corps de l'Armée (Terre, Marine et Air) y sont désormais présents avec une véritable stratégie. J'en parle souvent ici-même ou sur "Recrutement Médias Sociaux". Il s'agit de beaux exemples dont je me sers tout naturellement également pour illustrer mes interventions, mais qu'en est-il des PME ? Les médias sociaux sont-ils uniquement réservés aux "Grands" qui ont les moyens financiers et humains d'animer des communautés online ? La question nous était régulièrement posée à Laurent Brouat, mon associé chez Link Humans, et moi-même et nous avions beau prétendre que justement les "petits" pouvaient parfaitement tirer leur épingle du jeu à condition d'être un peu inventifs et malins, nous manquions d'exemples concrets. Les PME communiquent moins sur leurs réalisations que les grandes sociétés et il a fallu pas mal investiguer pour dénicher les perles rares ! Des exemples, nous en avons aujourd'hui et lors de nos dernières interventions, Laurent a animé une conférence sur l'utilisation par les PME des réseaux sociaux pour le recrutement, tandis que j'animais de mon côté plusieurs "matinales" sur la valorisation de la Marque Employeur pour une PME !

 

Je vous invite aujourd'hui à lire les deux billets que nous y avons consacré sur "Recrutement Médias Sociaux" :

"Comment une PME peut séduire et attirer les candidats sur les médias sociaux ?" (mon billet)

comment-une-pme-peut-seduire-et-attirer-les-candidats-sur-.jpeg

 

"Comment une PME peut utiliser les réseaux sociaux pour recruter ?" (le billet de Laurent Brouat)

comment-une-pme-peut-utiliser-les-reseaux-sociaux-pour-rec.jpeg

 

Alors, convaincus ?

 

(Crédit Photo)


Broadbean, la solution de recrutement multicanale !

$
0
0

 

10779945-broadbean-logo.jpeg

 

Ma rencontre avec Broadbean

J'ai rencontré Ronan Margottin lors de #TruParis le 9 février dernier. Quand je lui ai demandé ce que faisait exactement Broadbean, il m'a répondu : "c'est un mix de Work for us et Multiposting !". Intéressant, non ?

Logiciel-de-recrutement-en-ligne---broadbean.com-FR.jpg

Comme je souhaitais en savoir plus, je lui ai proposé une interview/présentation de Broadbean sur Job 2.0, la voici !

 

 

Comment est né Broadbean ?

Multidiffusion-d_offres-d_emploi---broadbean.com-FR.jpg 

"Tout à commencé à Londres en 2001 lorsque Kelly Robinson (le fondateur de la société) dirigeait à l’époque une société de recrutement. Kelly cherchait une alternative à la diffusion manuelle d’offres d’emploi. Germe alors l’idée d’un outil permettant d’automatiser la diffusion des annonces ….L’outil Broadbean voit le jour.

Du haut de ses 21 ans, Dan Mc Guire rejoint ensuite la société en tant que Directeur général. Cette start up va en quelques années devenir le leader de son secteur. La société double en effet ses effectifs chacune de ses 6 premières années d’existence et reçoit de nombreuses récompenses pour son innovation et la qualité de son service client.

En Octobre 2008, Broadbean est rachetée par AND (Associated Northcliffe Digital). Peu de temps après, Dan Mc Guire passe la main à Dan Martin, alors directeur du développement d’AND. Broadbean possède alors des ressources nécessaires pour investir et se développer à l’international…

Tout d’abord les Pays- Bas, puis la France, les États-Unis, l’Allemagne et la région APAC. Côté France, Florence Guichard déjà en poste dans l’équipe anglaise en tant que chargée de clientèle puis chef de projet se concentre sur le développement du produit français avec l’aide des techniciens et du feed-back des premiers grands comptes.  Broadbean France est né ! Les opportunités sont nombreuses et l’équipe française s’agrandit. 

 

 L'Equipe Broadbean

Rencontrez-l_equipe-Broadbean---broadbean.com-FR.jpg 

  • Florence Guichard : Responsable Broadbean France
  • Ronan Margottin : Responsable  commercial France
  • Jennifer Cantié : Chargée de clientèle
  • Stanislas Auzou : Chef de projet
  • Mehdi Souihed : Développeur
  • Ignacio De Diego : Développeur 

 

Mode d'emploi / Offre de services 

 

La multidiffusion d’offres d’emploi en France et à l’international

Grâce à une plateforme solide gérant plus d’un million d’offres d’emploi par mois et disponible en 13 langues, nous sommes aujourd’hui leader de notre secteur à l’international. Nos clients peuvent diffuser leurs offres dans plus de 55 pays et nos flux sont mis en place et mis à jour en interne.


L’interface est très simple d’utilisation, elle peut s’intégrer au SIRH du client ou être utilisée en version non intégrée. Dans ce dernier cas, les annonces seront gérées depuis Broadbean 

 

Broadbean-JOB-2-0-interview.doc--Mode-Compatibilite-.jpg 

Broadbean-JOB-2-0-interview.doc--Mode-Compatibilite--1.jpg 

Notre application de multidiffusion comporte bon nombre de fonctionnalités permettant de simplifier la vie des DRH et recruteurs, en voici quelques exemples :


La gestion des crédits et emplacements

Cette fonctionnalité permet d’allouer des crédits d'annonces à des bureaux, équipes ou individus de façon hebdomadaire ou mensuelle, de partager, équitablement les crédits entre les équipes ou les bureaux ou de désactiver un portail d'emploi d’un compte à une date précise. Le manager peut donc contrôler la consommation de crédits de ses équipes.

 Broadbean-JOB-2-0-interview.doc--Mode-Compatibilite--2.jpg

 

La fonction « Approuver »

Nous permettons à nos clients de désigner les recruteurs dont les annonces doivent être approuvées par un tiers avant diffusion. Cette fonctionnalité permet ainsi de garder un œil sur le contenu de l’annonce pour valider sa bonne rédaction et/ou sa légalité. Une fois l’offre d’emploi envoyée par l’utilisateur, elle passe en validation auprès de la personne désignée pour l’approuver. Ce dernier décide ensuite d’autoriser l’annonce, de la modifier ou de la refuser.

Broadbean-JOB-2-0-interview.doc--Mode-Compatibilite--3.jpg 

 

Autres exemples :

La diffusion dans le futur : L’utilisateur peut choisir de programmer la diffusion de son annonce à l’avance. Cette dernière sera ainsi mise en attente jusqu’à la date de publication souhaitée.

Les emails d’expiration : permettent d’avertir l’utilisateur de l’expiration de son annonce d’un ou plusieurs sites afin de lui permettre de programmer leur republication si nécessaire

 

Nos rapports

Plusieurs outils de reporting mettent à disposition de nos clients des informations précieuses comme par exemple  le volume de candidatures reçues par portail et le coût des publications, le volume de candidats pré-sélectionnés et embauchés, le nombre d’annonces en ligne par portail à un temps donné, le moment de la semaine le plus opportun pour publier son annonce, etc.

Nos nouveaux rapports sont en Beta test auprès de plusieurs clients. Ils sont adaptables en fonction des besoins de chacun et leur permettront de mesurer leur ROI et coût par embauche. Nous sommes impatients de pouvoir faire découvrir ces nouvelles fonctionnalités à l’ensemble de nos clients !

 Broadbean-JOB-2-0-interview.doc--Mode-Compatibilite--4.jpg

Broadbean-JOB-2-0-interview.doc--Mode-Compatibilite--5.jpg

 

Les applications réseaux sociaux

Nous avons développé ces applications en interne et les proposons gratuitement à tous nos clients déjà utilisateurs de notre offre multidiffusion.

Sur Facebook, notre système crée une application aux couleurs du client en faisant apparaître les offres publiées dans un onglet offres d’emploi. Les candidats peuvent effectuer leur recherche grâce à différents critères (génériques ou sur-mesure en fonction des clients) et postuler aux offres ou les recommander. Le bouton postuler redirige le candidat vers l’annonce sur le site du client ou vers une page de dépôt de candidature hébergée par Broadbean.

Nous pouvons proposer davantage de fonctionnalités comme l’ajout d’images ou videos. D’autres développements spécifiques permettent par exemple d’intégrer des pages web du site client en iframe.   

 Broadbean-JOB-2-0-interview.doc--Mode-Compatibilite--6.jpg

Broadbean-JOB-2-0-interview.doc--Mode-Compatibilite--7.jpg

 

Broadbean-JOB-2-0-interview.doc--Mode-Compatibilite--8.jpg

 

Nos clients peuvent tweeter leur offres en temps réel avec des hashtags pour améliorer leur visibilité. Les tweets redirigent vers une page de dépôt de candidatures hébergée par Broadbean ou vers le site du client.

 Broadbean-JOB-2-0-interview.doc--Mode-Compatibilite--9.jpg

 

SEARCH – notre outil de multi-recherche de profils sur Cvthèques, réseaux professionnels et le web

Search a vu le jour en 2008 pour nos clients anglais et a connu un franc succès (aujourd’hui adopté par plus de 500 clients). Le produit s’est donc développé aux Pays Bas, en France, aux US et en Australie. Nous sommes intégrés à plus de 60 Cvthèques et la liste s’agrandit de semaine en semaine.

Notre API permet aux SIRH qui le souhaitent d’intégrer Search afin que leurs clients puissent multidiffuser, multirechercher et gérer des candidatures depuis un seul outil.

Voici un apperçu de quelques fonctionnalités :

Le recruteur peut effectuer une recherche de candidats sur les CVthèques qu’ils utilisent, les réseaux professionnels tels que Linkedin et Viadeo et le web  (Google, Yahoo, Bing). Si l’intégration a été faite avec son SIRH, il pourra également lancer cette recherche sur son SIRH.

Les critères de recherche sélectionnés sont génériques (mots clés, localité, salaire, type de contrat) ou spécifiques à chaque CVthèque.

Les résultats s’affichent par support pour respecter les critères de pertinence de chacun.

Plusieurs options sont disponibles en fonction des supports ciblés :

  • Télécharger le CV du candidat
  • Classer le candidat dans une liste de favoris
  • Faire suivre les détails du candidat à une adresse email spécifique
  • Envoyer des message individuels ou groupés  aux candidats 

L’utilisateur peut également mettre en place un système d’alerte sur certaines recherches afin de consulter quotidiennement les nouveaux candidats correspondant à sa recherche.

 

Nos rapports permettent de connaître le nombre de CV vus, téléchargés, pré-sélectionnés au total sur un temps donné et par support de recherche. 

 

 

Quelques Chiffres 


Broadbean c’est :

Plus de 10 ans d’expérience dans la multidiffusion d’offres d’emploi dans le monde

100 employés parlant 10 langues au total

Plus de 1700 clients et au-delà de 35 000 utilisateurs publiant des annonces dans 55 pays

Plus de 3500 portails d’emploi intégrés et au-delà de 40 partenaires SIRH

Un système disponible en 13 langues

Facebook : 624 clients

Twitter: 781 clients "

 

 

Merci Ronan, merci Florence !

Classement ebuzzing des Blogs Emploi Mai 2012

$
0
0

 

2 3 0

 

Le nouveau classement ebuzzing des meilleurs blogs emploi est sorti et Job 2.0 est toujours 3ème !!! :)

 

Mode(s) d'emploi

Mode(s) d'emploi

http://www.blog-emploi.com/

Mode(s) d'emploi, des infos pertinentes et impertinentes sur le marché de l'emploi, CV originaux, actualités du monde du travail, etc.

1

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

http://jnchaintreuil.com/

Le magazine d'innovation RH, Entrepreneuriat et Médias Sociaux

2

JOB 2.0

JOB 2.0

http://www.job2-0.com/

Recrutement 2.0, Identité Numérique, Marque Employeur et Réseaux sociaux : Evolution des moyens de recrutement et des moyens de recherche d'emploi liée à la révolution Web 2.0

3

id-carrieres blog

id-carrieres blog

http://www.id-carrieres.com/blog

Une réflexion pragmatique sans langue de bois sur les carrières et l'emploi pour faire bouger les lignes

4

Doppelganger.name

Doppelganger.name

http://www.doppelganger.name

L'emploi, le développement de carrières, la marque employeur & le recrutement à l'heure du web social.

5

Le blog de Wiktik

Le blog de Wiktik

http://www.wiktik.com/blog

Wiktik, le site d'annonces 100% gratuit

6

ZeVillage

ZeVillage

http://www.zevillage.net

Télétravail, coworking, mobilité, collaboratif, télécentres,

7

GestionPaieGRHquichoisir.com

GestionPaieGRHquichoisir.com

http://gestionpaiegrhquichoisir.com

.

8

Elaee

Elaee

http://www.elaee.com/

cabinet de recrutement communication, marketing, internet

9

Modes RH

Modes RH

http://www.modesrh.com/

Modes RH, actualités des ressources humaines, nouveautés et bonnes pratiques RH. Diversité, Génération Y, Management, e-recrutement, recrutement et réseaux sociaux...

10

Emploi et Entreprises

Emploi et Entreprises

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/

Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde Economie

11

Haut Les Coeurs !!!

Haut Les Coeurs !!!

http://www.conseil-emploi.net/

Gestion de carrière - rédaction CV - entretien de recrutement - lettre de motivation - retour à l'emploi - projet professionnel

12

CGT chômeurs rebelles du Morbihan

CGT chômeurs rebelles du Morbihan

http://cgtchomeursrebelles56.blogspot.com/

Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 - Article 23 - alinea 1 : Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

13

Le Blog de France 5 Emploi

Le Blog de France 5 Emploi

http://emploi.france5.fr/blog

Le Blog de France 5 Emploi

14

Maman travaille

Maman travaille

http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/

.

15

Le Blog pour l'Emploi

Le Blog pour l'Emploi

http://www.blog-pour-emploi.com

Trouvez mieux !

16

En aparté

En aparté

http://en-aparte.over-blog.com/

Blog sur la conciliation vie privée et vie professionnelle et sur les valeurs autour du travail

17

interim

interim

http://interim.over-blog.com

Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Curation & Formation pour votre emploi, votre carrière professionnelle et simplement vous ! Bonnes lectures

18

Et voilà le travail

Et voilà le travail

http://voila-le-travail.fr/

Chroniques de l'humain en entreprise

19

Tout pour changer !

Tout pour changer !

http://www.toutpourchanger.com

Changer de métier, changer de job, changer de région pour changer de vie. Reconversion, bilan de compétences, formation professionnelle, trouver un emploi, un travail, travailler, job, boulot, recrutement. Toutpourchanger.com vous accompagne dans votre projet : test, conseil gratuit, coaching, top job...

20

"Marque Employeur 2.0 : Live Training", une formation dont vous êtes le héros !

$
0
0

 

cube

 

Chez Link Humans, l'entreprise que j'ai créée avec Laurent Brouat, nous adorons innover ! 

C'est notre marque de fabrique : nous innovons dans le Conseil que nous apportons à nos clients pour les accompagner dans leurs stratégies de recrutement et de marketing employeur online, nous innovons quand nous organisons des événements (#rmsconf, #TruParis et plein de surprises pour le double événement #rmsconf & #TruParis des 25 et 26 octobre prochains), nous innovons encore lorsque nous recrutons nos stagiaires (Opération #Blog4Stage). 


Fr RGB


Alors, il ne pouvait en être autrement quand nous avons imaginé lancer une formation inédite, radicalement différente, sur le Marketing employeur via les médias sociaux ! 

 Et le nom que nous lui avons donné parle de lui-même : " Marque Employeur 2.0 : Live Training" !

 

Une Formation Stratégie !

Si cette formation présentera forcément les principaux outils du moment (Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter, YouTube, ...), nous y parlerons avant tout Stratégie : pourquoi utiliser les médias sociaux, pour toucher qui, sur quels canaux, avec quel contenu, quelles ressources financières et humaines et quels indicateurs de mesure de la performance.

Cette formation est basée le premier jour sur des Etudes de cas concrètes de stratégies d'Entreprises et organisations françaises et le second jour sur la stratégie élaborée par les participants eux-mêmes à partir d'un cas fictif d'Entreprise.

 

Une Formation originale !

Deux journées, deux formats opposés et complémentaires :

  • une première journée "Réflexion" totalement offline (original non pour une formation 2.0 ?) avec des définitions (Recrutement 2.0, Sourcing et Marque Employeur), les principaux médias sociaux et leur application Marketing employeur et l'analyse de 3 études de cas.
  • une seconde journée "Action" vraiment online avec la construction d'une stratégie de Marketing Employeur et la prise en mains des médias sociaux.

 

Une Expérience Live !

Cette formation est une véritable expérience de vie au cours de la seconde journée où les participants réunis en deux équipes vont pouvoir élaborer une Stratégie de Marketing employeur via les médias sociaux à partir du cas d'une entreprise fictive. A leur disposition deux sites carrières, de vrais-faux profils sur Viadeo et Linkedin, deux pages Linkedin, deux pages Facebook et deux comptes Twitter. A eux de jouer, dans tous les sens du terme, afin de déployer leur stratégie de Marque Employeur à condition bien entendu de faire des choix judicieux en respectant un certain budget !

Les Participants se retrouvent donc en totale immersion dans la peau des membres de l'équipe Recrutement/Marketing Employeur d'une société, un peu à la manière, pour ceux qui se souviennent, des livres dont Vous êtes le héros ! 

 

Cette formation co-construite, co-animée et co-brandée Link Humans et ORC (Première agence de communication RH) s'adresse à tous les professionnels du Recrutement, du Marketing Employeur, du Community Management RH, mais aussi à tout professionnel de la Communication ou du Marketing.

La première session se tiendra les 26 et 27 juin 2012 à Paris et j'aurai le plaisir de l'animer.


Toutes les infos ici : " Marque Employeur 2.0 : Live Training"

Orange innove dans les vidéos métiers !

$
0
0

 

43278182-avatar_large.jpeg

 

Suite à mon billet "10 façon de valoriser votre Marque Employeur en Vidéo", je poursuis mon investigation.

Je vous parle souvent de la vidéo comme d'un extraordinaire outil pour présenter les métiers de l'Entreprise. Le site JobTeaser s'est fait une spécialité de la présentation des entreprises et de leurs métiers en vidéo et de nombreuses sociétés ont compris l'impact du format vidéo pour valoriser leur Marque Employeur.

Mais pour l'instant, ces vidéos étaient asses "classiques" avec la présentation d'un métier par le collaborateur qui l'exerce et la découverte de son environnement de travail. 

Je vous propose aujourd'hui de découvrir la dernière campagne d'Orange qui présente de manière très originale la diversité de ses métiers, de ses collaborateurs (parcours et hobbies) et des types de contrats proposés (CDI, CDD, Alternance) avec des petits films qui sont de petits chef-d'oeuvres d'animation ! Avec en plus une structure narrative très sympa : Formation, fonction chez Orange, Hobbies. Si la créativité et l'innovation sont bien présents dans les métiers présentés, il le sont aussi dans la forme (surf au propre et au figuré, clin d'oeil au SAV des émissions, ...) : Bravo !

 

Cyriaque, Digital Experience Manager depuis 12 ans chez Orange

 

Axel, Conseiller clientèle en boutique, en alternance depuis 1 an chez Orange

     
Thibaud, Doctorant en Systèmes d'information en CDD depuis 1 an chez Orange

Rue de l'emploi : le Premier Jobboard 100% mobile !

$
0
0

 

LOGO_DEF.png

 

Ma rencontre avec rue de l'emploi

 

Si l'arrivée des médias sociaux a constitué une vraie révolution dans la relation Recruteurs-Candidats, l'explosion du mobile (smartphones et tablettes) impacte tant les comportements que le Recrutement et la Recherche d'emploi ne pouvaient être oubliés. J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici-même ("Les meilleures applis pour trouver un Job") ou sur "Recrutement Médias Sociaux" ("Recrutement mobile : il y a une appli pour ça ?").

Ces deux billets m'avaient permis de découvrir de nouveaux acteurs comme BeepJob et Positips qui réagissaient en commentaire pour me signaler leur existence ou leur sortie imminente. Parmi eux "rue de l'emploi" et Marion Le Gueut qui m'a adressé un mail il y a une dizaine de jours pour me présenter l'outil. En retour, je lui ai proposé une interview présentation. Je vous invite donc à découvrir aujourd'hui le premier Jobboard 100% mobile !!!

 

Comment est né rue de l'emploi ?

 

"Rue de l’emploi est le résultat d’une vision similaire entre un spécialiste de l’emploi, Antoine David, et un spécialiste du mobile, Nicolas Porteix.

 

Antoine David avait déjà été l’un des précurseurs des services mobile en créant en 2004 l’offre d’emploi sur portail wap et alerte sms. Nicolas Porteix quant à lui, avait cofondé dès 1999 une société de conception et réalisation de services mobiles dont il assure aujourd’hui la direction technique.

Avec l’arrivée de l’iPhone en 2007 et plus généralement du smartphone tel que nous le connaissons aujourd’hui, les perspectives et les opportunités pour le recrutement se multiplient dans l'univers du mobile. 

En 2010, il paraît donc évident pour ces deux passionnés des nouvelles technologies de s’associer afin de répondre a un besoin réel identifié : la recherche d’emploi mobile.

 

logo_RDE.png

 

Après plus de 14 mois de R&D et d'analyse du marché des offres d'emploi sur le mobile dans le monde, Rue de l’Emploi est créée et devient donc la première plateforme de recrutement 100% mobile. 
Sous forme d’application, Rue de l’Emploi propose un service complet qui permet aux recruteurs de déposer des offres directement depuis leur mobile, et aux candidats d’y répondre toujours depuis leur téléphone, sans jamais utiliser un ordinateur.

Pour la première fois dans le monde de l’emploi, le téléphone mobile va permettre de mettre en contact direct demandeurs d’emploi et employeurs. Lorsqu’on prédit qu’en 2013 les connexions web mobile dépasseront les connexions web via PC, Rue de l’Emploi apparait comme une évidence !

 

 

L'Equipe rue de l'emploi

 

Equipe-RDE.jpg

 

 

Mode d’emploi / Offre de services

 

Rue de l’emploi est exclusivement mobile. 
Il y a deux façons de l’utiliser : soit en tant que candidat, soit en tant que recruteur.

 

Le candidat peut :


  • Remplir son CV au « format mobile »

 

Candidat---Saisie-CV.png

 

 

 

Candidat---Apercu-CV.png


  • Consulter des offres d’emploi selon ses critères

 

Candidat---Detail-Offre.png

 

  • Recevoir des offres envoyées par les recruteurs

 

  • Etre alerté dès qu’un nouveau poste lui correspond

 

  • Postuler en quelques secondes

Candidat---Postuler.png

 

Il est donc désormais possible de répondre facilement, rapidement et discrètement à une offre d’emploi depuis son mobile.

Très prochainement, le candidat aura  également la possibilité de rendre son CV plus attractif et de se mettre en valeur grâce à l’option Illustrez-vous qui permettra, comme son nom l’indique, d’illustrer son CV par la photo ou la vidéo.

 

Candidat---Home-Identifie.png

 


Quant au recruteur, il peut :


  • Déposer des offres gratuitement

Recruteur---Saisir-Offre.png

 

 

Recruteur---Mes-Offres.png

 

  • Consulter les CV directement sur leur mobile

RDE-iPhone-AppStore-Screen-CV.png

 

  • Etre alerté dès qu’un nouveau candidat correspond à sa demande

Recruteurs---Candidats.png

 

  • Recevoir et gérer les réponses candidats

Recruteur---Reponses-Candidat--1-.png 


L’employeur peut donc optimiser son recrutement en le gérant où il le veut et quand il le veut. Bonne nouvelle supplémentaire, le dépôt d’annonce est gratuit !

Le recruteur a accès à l’intégralité des CV des candidats qui postulent à son offre. S’il est intéressé par un autre CV en base, il peut acheter les coordonnées du candidat pour 2.99€.

 

Recruteur---Home-Identifie.png

 

En proposant un service 100% mobile, Rue de l’Emploi permet aux candidats d’être plus réactifs, et aux recruteurs de gagner du temps.

 

 

Quelques Chiffres

 

Un mois après le lancement, Rue de l’Emploi compte :

- 6000 téléchargements

- 1500 CV

- 1200 Offres

 

 Et une petite infographie supplémentaire, sur le marché du recrutement mobile aux USA : 

86% des personnes en recherche d’emploi possédant un smartphone seraient prêtes à l’utiliser dans leur recherche. 

http://dzfocdn.dazeinfo.com/wp-content/uploads/2012/04/mobile-job-seekers-infographic.jpg"

 

mobile-job-seekers-infographic.jpeg

 

Merci Marion !

 

L'appli "rue de l'emploi" existe uniquement sur iPhone pour l'instant mais la sortie Android est proche ! ;)


Sur les Réseaux sociaux pros, vos compétences valent de l'OR !

$
0
0

 

pic_skills_home_336x309.png

Pour qu'un CV "classique" (papier ou électronique) sorte du lot, il doit contenir les bons "mots-clés" : les compétences qui caractérisent votre expertise professionnelle, les intitulés de fonction les plus pertinents (ceux qui parlent au recruteur et pas forcément ceux que l'on vous attribuent dans les entreprises où vous êtes passé(e)), les langages informatiques que vous maîtrisez, ...

 

A quoi servent les mots-clés ?

Quand un Recruteur parcoure un CV, ce sont ces fameux mots-clés qu'il recherche, c'est pourquoi l'utilisation du Gras permet de les faire sotter aux yeux du recruteur !

Quand votre CV est dans la CVthèque d'un Jobboard ou dans la base d'un Cabinet de Recrutement, au milieu de milliers d'autres CV, le tri réalisé par des logiciels (petits robots scannant votre CV) suite à la requête du Recruteur dans le moteur de recherche se fait sur un certain nombre de critères (les champs du moteur) comme la fonction, le secteur d'activité, le lieu de travail souhaité par le candidat, le délai de disponibilité, le niveau d'expérience, la formation, les langues, la fraicheur du CV et ... les mots-clés !!!

Il s'agit même bien souvent du premier champ qui apparaît comme dans la CVthèque du site apec.fr :

Apec.fr - Recruteurs - Consulter les CV - Recrutem-copie-1

 

 

Des mots-clés aux compétences !

Il était donc tout à fait logique que ces mots clés aient également un impact sur la visibilité de vos profils Viadeo et Linkedin.

Ainsi, Viadeo y consacre depuis longtemps une rubrique à part entière :

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Recrutement.jpg

 

Là encore rien d'étonnant, puisqu'une "fenêtre de tir" mots-clés existe dans le moteur de recherche de Viadeo :

Recherche-de-membres---Viadeo.com.jpg

et il en va de même dans la profilthèque de Viadeo (accès Recruteurs):

Viadeo-Guide-user-profiltheque--1-.pdf--page-4-sur-16--1.jpg

De son côté Linkedin vous propose de les faire apparaître dans votre présentation personnelle ("Résumé") sous l'intitulé "Spécialités" :

Jean-Christophe-Anna---LinkedIn-1.jpg

Quel est le premier champ du moteur de recherche de Linkedin ?

Recherche-avancee---LinkedIn.jpg


Puis, il y a quelques mois, une nouvelle rubrique est apparue sur Linkedin : "Compétences et Expertise" avec cette fois-ci comme sur Viadeo des liens clicables.

Jean-Christophe-Anna---LinkedIn-2.jpg

Et avant-hier en plein cours de coaching emploi/carrière au Master e-Marketing de l'EM Strasbourg, je tombe sur une toute nouvelle rubrique "Compétences" du côté de Viadeo :

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-2.jpg

 

Je me suis bien entendu empressé de saisir quelques compétences (Viadeo vous propose dès la saisie des premières lettres, les compétences en rayon) et d'opter pour le niveau "Expert" partout ! 

J'en profite au passage pour signaler à mes amis de Viadeo le petit bug sur la compétence "Marque%20Employeur" ! 

Mais pourquoi donc ces nouvelles rubriques "Compétences" sur Viadeo et Linkedin alors que les rubriques "Mots clés" et "Spécialités" existent déjà ?

 

Pourquoi ces nouvelles rubriques "Compétences" ?

Sur Viadeo, j'ai découvert un peu par hasard un projet très sympa (et qui à mon avis va faire le buzz) auquel cette rubrique est associée. Promis, je vous en reparle très vite, le projet étant encore en phase de test.

Je vous propose de nous concentrer aujourd'hui sur Linkedin !

Linkedin a lancé il y a plus d'un an la fonctionnalité "Linkedin Skills" (février 2011). La vidéo de démo est très claire même si l'image est un peu "crade" :

Cette application a pour vocation de vous permettre de faire une recherche 360° à partir d'une compétence afin de découvrir les personnes, sociétés, régions et opportunités professionnelles en relation avec cette compétence ! Soit un extraordinaire outil d'investigation pour un Recruteur, mais aussi pour un Candidat qui peut découvrir des entreprises susceptibles d'être intéressées par ses compétences, des pairs avec qui échanger voire des recruteurs potentiels, des jobs, mais aussi de nouvelles compétences associées ou connexes à rajouter dans son profil.

Malheureusement, cette formidable application (toujours en version Beta) n'est toujours pas accessible directement sur la version française de Linkedin (aucune trace dans la rubrique "Plus" de Linkedin) alors que mon associé Laurent qui utilise la version anglaise de Linkedin (il a bossé à Londres !) y a bien accès dans la rubrique "More"... est désormais accessible (elle l'est devenue quelques heures après la publication de mon billet : simple coincidence ou quelqu'un de l'équipe Linkedin France aurait-il lu mon billet ?).

Il convient alors de ruser et de cliquer sur l'une des compétences que vous avez saisies sur votre profil. Vous arrivez alors bien sur "Skills & Expertise" (le "Compétences et Expertise" sur votre profil dans la version française) mais comme le service ne fonctionne qu'en Anglais et apparamment uniquement pour les US (pour l'instant), le résultat peut être assez décevant.

Ainsi, quand je clique sur ma compétence "Médias Sociaux", voilà ce qui arrive :

Skills---LinkedIn.jpg

 

En revanche, en cliquant sur mon autre compétence "Social Media", j'obtiens une mine d'infos à exploiter :

Social-Media---Skills---LinkedIn.jpg

 

Intéressant, non ?

Donc, mon conseil : pour l'instant saisissez vos compétences en double (Français et Anglais) et soyez patients, une version française devrait bien finir par voir le jour !!! 

 

Cette rubrique "Compétences et Expertise" va progressivement remplacer la rubrique "Spécialités". En effet, j'ai pu observer lors de deux formations récentes que les personnes qui ont des comptes Linkedin assez récents n'ont plus accès au champ "Spécialités" dans la rubrique "Résumé".

Viadeo empruntera-t-il la même direction avec le remplacement progressif de la rubrique "Mots-clés" par la nouvelle rubrique "Compétences" ?

La suite au prochain numéro ! 

Sur Viadeo, jouez avec vos compétences et celles des autres !

$
0
0


11-Viadeo-Skills---Votre-expertise-merite-d_etre-copie-2.jpg

Comme je l’indiquais dans mon dernier billet, vos compétences prennent de la valeur sur vos profils Viadeo et Linkedin. 

Sur Linkedin, elles remplacent progressivement la rubrique « Spécialités » et vous donnent accès à l’extraordinaire et puissante fonctionnalité « Linkedin Skills ». Qu’en est-il sur Viadeo ?

 

Une double découverte intrigante

 

Connaissant particulièrement bien l’outil, il m’arrive assez régulièrement de découvrir en quasi temps réel de nouvelles fonctionnalités sur Viadeo. Le 27 avril dernier alors que je réalisais des captures d’écran pour illustrer mon billet « Comment recrutent Viadeo et Linkedin ou le paradoxe du cordonnier », je tombe par hasard sur une toute nouvelle rubrique jamais vue auparavant : « Viadeo Skills » avec des badges illustrant un niveau de recommandations sur des compétences et l’invitation suivante : « Jouez à Viadeo Skills et affichez vous aussi vos compétences sur votre profil ! ».

1-Aurelien-Boutaudou---Chef-de-Projet-Recrutement-et-Commu.jpg


De quelles compétences pouvait-il bien s’agir ? Des mots-clés auxquels Viadeo consacre une rubrique (celle juste au-dessus de "Viadeo skills" dans la capture d'écran ci-dessus) ? Un jeu autour des compétences sur Viadeo ? Cette découverte avait clairement suscité mon intérêt et je m’étais promis de dégager du temps très vite pour creuser un peu. Jusqu’à ce que début de semaine dernière je tombe sur une autre nouveauté : la rubrique « Compétences » avec la possibilité de lister vos compétences et d’indiquer votre niveau de maîtrise (débutant, avancé, expert).

2-Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Recruteme.jpg


J’ai immédiatement pensé à Viadeo Skills en me disant qu’il y avait forcément un lien entre les deux ! ;)

Je suis alors retourné sur le profil d’Aurélien Boutaudou, Community Manager RH chez Viadeo, où j’avais vu les badges et j’ai cliqué sur « Jouez à Viadeo Skills … ».

 

 

Un jeu autour des Compétences ? Viadeo skills : Mode d'emploi !

 

Dès la home page, l’accroche « Quelle est la personne la plus compétente ? » et l’affichage de 3 profils sous une compétence avec un score m’ont interpellé …

3-Votre-expertise-merite-d_etre-reconnue---Viadeo-Skills.jpg


Des profils de personnes que vous connaissez s’affichent et vous votez pour celui que vous préférez, cela ne vous rappelle rien ? 

C’est ainsi qu’est né Facebook qui n’était à l’origine qu’un méga trombinoscope avec toutes les photos des Etudiantes du Campus d’Harvard. Marc Zuckerberg s’était amusé à proposer aux Etudiants des « duels » avec les photos de 2 étudiantes face-à-face et le choix de la plus sexy !

Cette idée de duel a été reprise dans une version professionnelle à plusieurs reprises et notamment par BranchOut sur Facebook.

Viadeo a décidé d’opter pour des « Truels ». Comment ça marche ?

4-Comment-jouer---Viadeo-Skills.jpg

 

Le principe est donc gagnant-gagnant !

Pour gagner des badges et les faire apparaître sur votre profil, il faut jouer et en jouant vous participez à l’évaluation des autres membres.

Ces badges ont une double vocation :

  • un chiffre illustrant votre compétence évaluée par les autres : il s’agit des recommandations des autres membres (le nombre de fois où ils ont voté pour vous).
  • une couleur illustrant votre connaissance/maîtrise de la compétence : une compilation de votre capacité à évaluer les autres avec discernement (vos votes !) + votre évaluation par les autres.

Voilà du moins comment j’ai compris le jeu !

 

Quand j’ai testé le jeu la semaine dernière, les compétences qui apparaissaient dans « Viadeo Skills » n’étaient pas mes toutes nouvelles compétences de la rubrique "compétences", mais mes mots-clés. Sans doute un choix de Viadeo pour que le jeu prenne le plus vite possible sans attendre que les membres aient tous indiqué leurs compétences dans la nouvelle rubrique.

 

J’ai donc cliqué sur « Jouer » et mon premier « Truel » est apparu.

5-Dropbox.jpg 

 

A gauche : mes 3 contacts à évaluer sur la compétence recrutement.

A droite : mon score, le nombre d’experts ayant indiqué cette compétence sur leur profil (ou plutôt ce mot-clé dans un premier temps), et un bouton vert « améliorer votre score » sur lequel je m’empresse de cliquer !

6-Viadeo-Skills---Votre-expertise-merite-d_etre-reconnue-.jpg

 

En bon élève, j’ai donc commencé par renseigner mes compétences avant de jouer.

7-Mes-competences---Viadeo-Skills-2.jpg

 

J’ai pu remarquer au passage que j’avais déjà des points sur chacune de mes compétences, sans avoir commencé à jouer.

Vu que pour la compétence « Recrutement 2.0 » j’avais 1 000 points sans avoir émis le moindre vote ni compter de vote en ma faveur, je me suis dit qu’on commençait à 1 000.

Ainsi avec 23 personnes ayant voté pour moi sur la compétence « Réseaux Sociaux » j’étais déjà à 1138 points ! 

En revanche, comment pouvais-je être à moins de 1 000 pour la compétence Ressources Humaines alors qu’une personne avait voté pour moi ? A la lecture des règles du jeu, on apprend que l’on peut perdre des points quand on ne vote pas pour la bonne personne (la plus compétente aux yeux des joueurs). Peut-on aussi en faire perdre aux autres ? 

Avait-elle voté pour moi alors dans un Truel où je n’étais pas celui qui avait le plus de point me faisant perdre par la même occasion des points ?

Au fait qui avait bien pu voter pour moi alors que le jeu n’était pas officiellement lancé ?

Pour le découvrir, il vous faut aussi renseigner vos compétences !

Surprise : des contacts Viadeo ! 

17-Ils-ont-vote-pour-moi---Viadeo-Skills.jpg

 

 

Pour accéder au classement dans une catégorie (compétence) il faut voter au moins 40 fois !

8-Classement---Viadeo-Skills.jpg

 

Maintenant, place au jeu ! Comme j’étais curieux de découvrir le classement dans la catégorie « Réseaux sociaux », j’ai voté, revoté …

A chaque vote, vous gagnez ou perdez des points et le résultat s’affiche sous le « Truel ».

9-Viadeo-Skills---Votre-expertise-merite-d_etre-reconnue-.jpg

 

Avec quelques surprises :

10-Viadeo-Skills---Votre-expertise-merite-d_etre-reconnue.jpg

Dans ce Truel, il m'était très difficile de faire un choix entre deux personnes qui maîtrisent parfaitement les Réseaux sociaux : Sophie-Antoine Dautremant et Isabelle Mathieu. Si je connais bien Sophie et que forcément j’avais envie de voter pour elle, je me suis dit qu'Isabelle était encore plus experte, du moins aux yeux du plus grand nombre car plus connue et plus visible, sauf que … manifestement Sophie avait engrangé plus de votes en sa faveur !

C’est alors que je me suis posé la question suivante :

Faut-il voter pour la personne que vous jugez la plus compétente ou pour la personne qui selon vous de par sa notoriété ou son activité sur Viadeo aura compilé le plus de votes en sa faveur ? Ou tout cela s’équilibre-t-il avec l’augmentation du nombre de joueurs ?

 

Les badges

Quand vous jouez beaucoup et que vous engrangez les points, vous décrochez des badges.

11-Viadeo-Skills---Votre-expertise-merite-d_etre-reconnue.jpg

 

Les classements 

Quand vous avez joué suffisamment (40 votes) vous pouvez enfin accéder au classement :

12-Classement---Viadeo-Skills-2.jpg

 

Voire même en prendre la tête !

Malin, j’ai changé de catégorie : la compétence « Médias Sociaux » ayant moins de succès alors qu’elle est pourtant plus juste (et oui les outils 2.0 qui nous entourent et notamment Twitter ne sont pas tous des réseaux sociaux, en revanche ils appartiennent bien tous à la grande famille des médias sociaux !).

13-Viadeo-Skills---Votre-expertise-merite-d_etre-reconnue.jpg 

 

14-Classement---Viadeo-Skills-3.jpg

 

Avec un aussi beau badge, j’avais forcément envie de le faire apparaître sur mon profil comme avait pu le faire Aurélien Boutaudou.

15-Mes-competences---Viadeo-Skills-3.jpg

 

16-Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Recrutem.jpg 

 


Les limites ou axes d’amélioration

 

Si j'aime bien le concept, je vois 3 limites à ce principe de gamification associé aux compétences : 

 

  • Combien de fois allez-vous jouer ? Si le jeu est très addictif lors de la première utilisation, allez-vous y retourner souvent ?

La qualité et la pertinence de l’appréciation des compétences de chacun va forcément dépendre du nombre de joueurs et de la fréquence à laquelle ils jouent !

 

  • Quel profil sera le mieux valorisé ? Le plus compétent ou celui qui jouera le plus ?

 

  • Allez-vous voter pour le profil le plus compétent, par affinité ou selon des critètres subjectifs (notoriété, visibilité) ?

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

La version Beta est lancée aujourd’hui (ce soir) et tous les scores sont remis à O !

 

A vous de jouer ! 


Viadeo et Linkedin : Bugs et axes d'amélioration !

$
0
0

 

bug.jpeg

 

Viadeo et Linkedin sont des outils formidables et je suis le premier à vanter quotidiennement leurs mérites. Il n'empêche que certains bugs ou imperfections sont quelques fois agaçants ou frustrants. Je les ai listés afin de donner quelques idées d'amélioration aux développeurs des deux plateformes !

 

Viadeo

Quasimment plus rien n'est gratuit ! 

Les abonnements Premium représentant 50% du Chiffre d'affaires de Viadeo, le nombre de fonctionnalités gratuites s'est considérablement réduit les derniers mois. Trop sans doute :  il n'est plus possible de faire grand chose aujourd'hui sans souscrire un abonnement. Certaines fonctions de base comme la recherche nominative de personnes dans le moteur Viadeo devrait redevenir gratuite, il s'agit en effet d'une fonction essentielle pour commencer à bâtir son réseau de contacts sur la plateforme. Après plusieurs modifications, il est à nouveau possible de trouver la personne recherchée mais la seule fonction d'entrée en contact qui apparaît est "Lui écrire" (d'ailleurs inacessible !)

1-membre-correspond-a-votre-recherche---laurent-brouat.jpg

et si vous cliquez sur le nom ou la photo, vous arrivez sur la page d'abonnement qui s'affiche en lieu et place du profil de la personne :

Compte-Viadeo-Premium.jpg

Heureusement qu'il vous reste la possibilité d'importer vos contacts mail et la consultation de la rubrique "Les connaissez-vous" ...

Même si l'abonnement Viadeo n'est vraiment pas excessif au regard de l'extraordinaire puissance de l'outil, cette gratuité hyper limitée a tendance à agacer de nombreux nouveaux utilisateurs ! Je pense que l'attractivité de Viadeo y gagnerait beaucoup avec la réouverture de quelques fonctions de base à la gratuité.


Une Recherche pas optimale 

Si le moteur de recherche détaillé de Viadeo fonctionne assez bien (onglet vert en haut à droite), ce n'est vraiment pas le cas de la recherche rapide (en haut à droite du logo Viadeo) aux résultats très aléatoires ! 

35-membres-trouves---danone-1.jpg


La recherche par nom de société dans le moteur détaillé 

Recherche-de-membres---Viadeo.com.jpg

ne donne accès qu'aux profils des collaborateurs de l'Entreprise, et non au groupe Carrière :

9-055-membres-trouves---logica.jpg

 

Pour trouver celui de Logica, direction la rubrique "Participer" sous-rubrique "Groupes" :

8-groupes-correspondent-a-votre-recherche-1.jpg

Voilà une belle surprise, je m'attendais à ne pas tomber dessus et à devoir le chercher dans la rubrique "Carrières". Les groupes carrières apparaissent donc dorénavant dans la rubrique "Groupes". Encore un petit effort pour le mettre plus en avant par rapport aux autres groupes non officiels !  Et plus globalement, un classement plus fin des groupes (en fonction de leur audience ou de leur pertinence) est souhaitable pour faciliter les recherches avec par exemple des filtres comparables à ceux qui apparaissent lors de la recherche de profils. 

En espérant que les toutes prochaines Pages Entreprises (lancement fin juin-début juillet) soient d'emblée bien référencée et valorisée sur la plateforme.

 

Les infos du Profil visibles dans les résultats d'une requête ne sont pas les plus pertinentes

Sur votre profil, vous avez le titre (à droite de la photo) et le dernier poste occupé (dans la rubrique "Expérience professionnelle"). 

Laurent-BROUAT---Consultant-Strategie-de-Recrutement-innov.jpg

 

Comme sur un CV, ils ne sont pas forcément identiques. Le Titre est selon moi plus pertinent car il correspond à l'identité professionnelle de la personne (la fonction exercée, l'expertise métier ou la fonction visée). Laurent a opté pour deux intitulés assez proches, mais tout de même différents : "Consultant Stratégie de Recrutement innovant et Marque Employeur" dans son titre et "Consultant Stratégie de Recrutement innovant : Recrutement 2.0, Marque Employeur" pour son dernier poste.

Google indexe bien le titre :

laurent-brouat---Recherche-Google.jpg

Or, dans les résultats d'une recherche effectuée sur Viadeo, c'est le dernier poste occupé qui apparaît !

1-membre-correspond-a-votre-recherche---laurent-brouat-3.jpg

et plus bas, c'est le début du texte illustrant le dernier poste occupé qui apparait, alors qu'il serait plus judicieux pour moi de rendre visible les premières lignes de la partie "Présentation" du profil, non ?

Conclusion : pour être sûr d'être aussi bien trouvé(e) par les recruteurs utilisant Viadeo que par ceux maîtrisant la recherche de candidats sur Google, je vous recommande d'avoir exactement le même intitulé pour le titre et le dernier poste occupé ! 

 

Où sont passées les applis pour customiser votre profil ?

Il y a tout juste un an, le 6 juin 2011, je consacrais un billet à la customisation de vos profils pros et CV en ligne. J'expliquais comment illustrer votre profil Viadeo avec une vidéo via l'installation de l'application Google Présentation. Il était aussi possible de faire apparaître de la même manière ses derniers Tweets sur son profil. Toutes les applis ont depuis disparu de Viadeo, pour mieux revenir ?

 

Classement de vos contacts dès l'acceptation d'une invitation

La gestion des invitations sur Viadeo est plutôt très bien faite et très complète avec la possibilité lorsque vous acceptez une demande de personnaliser votre message et de joindre votre carte de visite.

Invitations-recues-par-email.jpg

Pour que ce soit parfait, il ne manque plus qu'une petite option : permettre la possibilité de taguer le contact pour le classer dans une famille et ne pas oublier de le faire par la suite ou éviter d'avoir à le faire a posteriori pour un nombre important de contacts. Mon astuce : quand vous souhaitez accepter une demande de mise en contact, cliquez d'abord sur le nom pour taguer le contact avant de répondre à sa demande.

Benoit-Herce---Charge-des-Relations-Entreprises---Groupe-.jpg

Du côté de l'Appli Viadeo, il n'est pas possible de personnaliser le message (il n'y en a pas), ni d'en écrire un pour inviter des membres qui apparaissent dans la rubrique "Suggestions" (l'équivalent de la rubrique "Les connaissez-vous" sur le site web).

 

Linkedin
 

Gestion des invitations

Contrairement à Viadeo, il n'est pas possible sur Linkedin de répondre à l'invitation avec un message personnalisé. Vous êtes obligé de le faire en deux fois : 1. Vous acceptez et 2. vous envoyez un message. Sinon, vous pouvez aussi répondre sans accepter. Pourquoi pas les deux à la fois ?

Invitations-en-attente---LinkedIn.jpg

En outre, comme je l'ai signalé pour Viadeo plus haut, il manque l'option classement du contact dès l'invitation. 


Linkedin Skills en version française, c'est pour quand ?

 J'ai parlé ici-même tout dernièrement de Linkedin Skills dans mon billet "Sur les Réseaux sociaux pros, vos compétences valent de l'or !". J'en remets une couche aujourd'hui : à quand une version française de cette extraordinaire fonctionnalité réservée pour l'instant aux anglo-saxons ? Le jour où j'avais posté ce billet, l'accès à Skills était apparu comme par enchantement dans la rubrique "Plus" ("Compétences"). Peut-être que ce nouvel article déclenchera le vrai lancement de la rubrique en Français (si la rubrique "Compétences" est bien accessible désormais dans la version française de Linkedin, seules les compétences anglaises sont reconnues (social media et non médias sociaux). Vos compétences saisies dans la toute nouvelle rubrique "Compétences et Expertise" de votre profil n'ont donc d'intérêt que si elles sont renseignées en anglais et que vous visez une carrière en Angleterre ou aux Etats-Unis !

Skills---LinkedIn.jpeg

 

Idem pour Linkedin Today

Là encore, c'est bien joli de donner un nom français à une fonctionnalité ne fonctionnant que dans la langue de Shakespeare avec des médias anglais ... C'est frustrant voire même navrant ! A se demander quelle véritable importance ont les utilisateurs non anglophones pour Linkedin : quantité négligeable ?

Aujourd_hui---LinkedIn.jpg

 

Heureusement que les noms des rubriques en haut sont en français et qu'il y a une pub pour les Services sur Mesure de l'Apec en bas à droite, sinon on pourrait avoir un doute sur le fait que l'on est bien sur la version française de Linkedin.

 

Pourquoi Linkedin ne propose pas de cartes de visite ?

J'ai coutume de présenter Viadeo et Linkedin comme des classeurs de cartes de visite dynamiques, vivants, interactifs et évolutifs. Viadeo l'a bien compris et vous permet de créer deux types de cartes de visite (pro et perso) et de les joindre à un message, à une invitation ou à une réponse (messages et invitations). C'est fort pratique et cela correspond bien à la vocation même de la plateforme. Pour une fois, c'est Linkedin qui aurait intérêt à s'inspirer d'une idée Viadeo ! 

 

Des Groupes de discussion plus riche et plus sexy pour les Entreprises !
 

Si on a longtemps pu reprocher à Viadeo d'avoir privilégié les groupes (anciennement "hubs") carrières aux pages d'entreprises (mais comme je l'ai dit plus haut, elles arrivent !), ces groupes sont de très beaux outils à la disposition des pros de la fonction RH d'une Entreprise (Responsable recrutement et/ou marketing employeur ou Community Manager RH) pour animer une communauté, un vivier de talent, avec une partie blog (animée par les collaborateurs de l'Entreprise) et une partie Forum de discussions permettant à tout membre du groupe de s'exprimer. Si le succès et l'efficacité de ces groupes carrières n'est pas toujours au rendez-vous (faute de ligne éditoriale, de contenu et de ressources en interne), ils surpassent vraiment les groupes Linkedin qui semblent bien pauvres et tristes en comparaison !

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Quels bugs vous agacent ?

Quelle amélioration souhaitez-vous ?

 

 

(Crédit photo)

Visibilité, ciblage, action : boostez votre recherche d’emploi avec les médias sociaux !

$
0
0

 

minority-report-interface-vraie-vie-tom-cruise-ted-virtuel.jpeg

Une recherche d’emploi efficace se doit en 2012 d’intégrer une bonne dose d’actions online pour dynamiser vos actions offline.

Avant l’arrivée des médias sociaux, une recherche d’emploi pouvait s’articuler en 4 parties dont l’ordre est la plupart du temps scrupuleusement respecté par les professionnels de la mobilité professionnelle comme BPI et l’Apec pour lesquels j’ai travaillé :

  • Bilan : Une première étape pour faire le point sur vos acquis, vos compétences, votre motivation, …
  • Projet : quelle fonction souhaitez-vous occuper, dans quel type d’entreprise, dans quel secteur d’activité, dans quelle zone géographique, avec quel niveau de rémunération.
  • Outils de communication : CV et lettre de motivation.
  • Action(s) : Publication de votre CV sur les principaux Jobboards (Apec, Monster, Cadremploi, RégionsJob, …), réponses aux offres, candidatures spontanées, salons de recrutement, Réseau.

Si ces 4 parties permettent de structurer la recherche d’emploi, je les trouve bien souvent trop rigides et ne tenant pas compte de l’évolution (pour ne pas dire Révolution) de la relation Recruteur-Candidat induite par l’arrivée des médias sociaux.

Après avoir imaginé l’an dernier « les 7 Règles d’or pour se faire recruter en ligne », je vous propose aujourd’hui une méthode simple en 3 temps pour tirer le meilleur parti de la puissance des médias sociaux et les mettre au service de votre recherche d’emploi !

 

Visibilité : Benchmarkez vos concurrents pour l’optimiser !

Avant, votre « visibilité » était pour le moins épisodique (vos périodes de recherche d’emploi) et confidentielle : elle se limitait à votre CV et votre lettre de motivation glissés dans l’enveloppe que vous adressiez au Recruteur. Puis elle s’est légèrement développée avec la mise en ligne sur les sites emploi de votre CV qui pouvait y être consulté par les Recruteurs en recherche active. Aujourd’hui elle a littéralement explosé : votre identité numérique s’affiche publiquement sur le web et évolue en temps réel (enfin, ça dépend de vous) tout au long de votre vie professionnelle. Elle précède donc de plus en plus souvent votre mobilité professionnelle si vous êtes expérimenté et votre arrivée sur le marché si vous êtes Jeune diplômé et que vous suivez mes conseils ! 

Si ce n’est pas encore fait, ou que votre profil Viadeo/Linkedin ressemble à une page blanche, voici mes recommandations pour maîtriser et optimiser votre Identité numérique :

  • Une photo pro (le « logo » de votre marque personnelle) et Un intitulé de fonction clair : la fonction que vous exercez ou celle que vous visez en utilisant une dénomination communément répandu lisible à l’extérieur de votre entreprise. Et surtout pas « En recherche active » qui n’est pas une identité professionnelle et qui ferait fuir les recruteurs.
  • Une présentation synthétique et dynamique : qui vous êtes, d’où vous venez (formation, expérience), ce que vous pouvez apporter (offre de services, compétences clés). Cette tribune permet de dire l’essentiel en y mettant un peu de vous. Mieux qu’une lettre de motivation, c’est la réponse que vous pourriez apporter à la fameuse question « qu’est-ce que vous faites dans votre vie ? » ou « c’est quoi votre job ? ». Ce pitch de présentation vous permettra de vous présenter de façon accrocheuse en 30 secondes ou 3 minutes à un recruteur sur un salon de recrutement ou lors d’un entretien.
  • Les mots-clés et les compétences : j’ai évoqué leur importance dans mes deux derniers billets « Sur les réseaux sociaux pros, vos compétences valent de l’or » et « Sur Viadeo, jouez avec vos compétences et celles des autres ».
  • L’Expérience professionnelle et la formation : mettez-y un maximum d’informations (celles de CV et plus si nécessaire : le détail de vos missions, les projets sur lesquels vous avez travaillé, les résultats obtenus). N’oubliez pas que les recruteurs sont de plus en plus nombreux à consulter les profils sur Viadeo et Linkedin pour valider/compléter les informations de votre CV, mais aussi pour trouver directement des candidats. Enfin, il est désormais possible de candidater directement à partir d’un profil Linkedin ou Viadeo (sur Expectra). Donc, il vaut mieux que votre profil soit bien rempli, son référencement dans Google ne sera que meilleur !

Ce qui est génial avec les réseaux sociaux pros comme Viadeo et Linkedin, c’est que vous allez pouvoir identifier et benchmarker vos potentiels concurrents (vos pairs) et vous inspirer (et non copier !) de leurs profils pour optimiser le vôtre ! Quel intitulé de fonction utilisent-ils, quelles informations font-ils figurer dans leur présentation personnelle et quelle structure de présentation ont-il adopté, quels mots-clés et quelles compétences mettent-ils en avant ? Cela peut bien entendu vous permettre également de valider ou préciser votre projet professionnel.

Une fois que vos profils Viadeo et Linkedin sont remplis à 100%, il ne vous reste plus qu’à créer un CV 2.0 sur Doyoubuzz en rapatriant vos infos Viadeo ou Linkedin. Ainsi, vous disposez d’un outil très efficace qui se retrouvera rapidement comme Viadeo et Linkedin en tête des résultats sur votre nom sur Google !

Il en va de même sur Twitter, dans un format encore plus synthétique. Vous disposez en effet de 160 caractères pour dire l’essentiel dans votre Bio : votre photo, votre identité pro, votre ligne éditoriale (les thématiques sur lesquelles vous allez vous exprimer) et un lien vers votre profil ou CV en ligne.

 

Ciblage : identifiez votre marché et vos interlocuteurs !

Dans toute recherche d’emploi, identifier son marché cible est capital. Quelles sont les entreprises qui évoluent dans votre secteur d’activité dans la région de votre choix ? Quels sont vos interlocuteurs cibles pour lancer une démarche réseau ? Quel est votre potentiel N+1 dans l’Entreprise de vos rêves ? Quel est le profil type des collaborateurs de la Direction Marketing dans les Entreprises que vous ciblez ? Autant de questions auxquelles une utilisation pertinente des Réseaux sociaux pros permet de répondre. Vous allez pouvoir y réaliser une véritable enquête métier/marché !

Si vous rêvez de travailler au Marketing chez Danone en qualité de Chef de produit, mon meilleur conseil est de consulter tous les profils des Chefs de produit Danone ! Comment ? Rien de plus simple : direction les moteurs de recherche de Viadeo et Linkedin et vous saisissez « Danone » dans le champ Société/Entreprise et « Chef de produit » dans le champ « Fonction » et comme par enchantement tous les chefs de produit qui travaillent ou ont travaillé (vous pouvez filtrer) chez Danone apparaissent. Il ne vous reste plus qu’à consulter leurs profils pour débuter online votre enquête métier : quel type de formation, quelle expérience, quels types de fonctions ont-ils exercées avant et dans quels types d’entreprise, quels sont les groupes de discussion qu’ils fréquentent … bref, avez-vous une chance de les intéresser.

Et puis, c’est un excellent moyen également de découvrir de nouvelles entreprises auxquelles vous n’aviez pas pensé en faisant une recherche par secteur d’activité ou en utilisant la fonctionnalité Skills de Linkedin (qui malheureusement ne fonctionne qu’en anglais pour l’instant, voir mon billet « Viadeo et Linkedin : Bugs et axes d’amélioration »).

Vous pouvez aussi bien sûr identifier le N+1, celui qui serait votre Responsable si vous étiez dans l’Entreprise pour préparer une démarche réseau, une candidature directe ou doubler une candidature en réponse à une annonce.

Au fait, sur Linkedin vous n’allez pas avoir accès aux noms des contacts de niveau 3 (les contacts des contacts de vos contacts) et plus. Voici une petite astuce : copiez le titre du profil et collez-le dans Google. Bingo : vous retombez sur le même profil avec le nom ! 

 

Action !

Répondez aux offres, forcément mais de manière sélective et qualitative, et fréquentez les Salons de Recrutement pour y rencontrer TOUTES les entreprises (c’est une opportunité unique d’avoir de mini-entretiens et de roder votre discours !). OUBLIEZ LES CANDIDATURES SPONTANÉES ! Cela ne marche pas, enfin du moins comme 9 personnes sur 10 les réalisent, c’est à dire en mode « Spray & Pray » (je diffuse et je prie !). Une candidature spontanée efficace est tout sauf … spontanée. Il convient d’écrire à la bonne personne (votre N+1 potentiel et surtout par les RH) et au bon moment (en fonction de l’actualité de l’Entreprise, vous devinez un besoin).

Investissez activement dans l’unique action véritablement et redoutablement efficace et pourtant toujours aussi méconnue : la démarche réseau. Le seul moyen d’obtenir de nombreux entretiens, de vous faire connaître et de saisir les opportunités avant les autres en prenant votre destin en mains !

Lire mon billet : « Comment utiliser efficacement son Réseau dans sa recherche d’emploi ? »

 

Boostez votre démarche réseau

Pourquoi je vous parle de Réseau ? Tout simplement parce que les réseaux sociaux professionnels (Viadeo et Linkedin) sont d’extraordinaires outils pour booster votre démarche réseau !

Comme je l’indiquais plus haut, ils vont vous permettre d’identifier les bons interlocuteurs, les fameuses personnes ressources que vous allez pouvoir solliciter directement en utilisant la fonction « lui écrire » sur Viadeo ou « Envoyer un Inmail » sur Linkedin. Votre objectif va être de les rencontrer pour leur poser toutes vos questions (Tout sauf un job !) et profiter de leur réseau pour poursuivre votre démarche. Une fois que vous les avez rencontrés, ils font désormais partie de votre réseau de contacts directs. A vous de matérialiser cette nouvelle connexion en les invitant à rejoindre votre réseau sur Viadeo ou Linkedin.

 

Préparez vos entretiens de recrutement

Vous pouvez aussi les solliciter pour préparer un entretien de recrutement : quels sont les valeurs de l’Entreprise (celles vécues et non celles affichées), quel ambiance au travail, quel est le climat social, quelles sont les perspectives d’évolution, quel style de management, …. Dans ce cas, pensez aussi à interroger les anciens collaborateurs, moins enclins à pratiquer la langue de bois. Et restez discret sur vos intentions : ne dîtes pas que vous avez un entretien (la personne que vous sollicitez est peut-être un concurrent interne pour le poste ou pire sur un siège éjectable sans le savoir !). Indiquez plutôt que vous souhaiteriez faire acte de candidature.

N’oubliez pas de consulter le profil de la personne qui va vous recevoir en entretien pour y glaner des informations précieuses qui peuvent faire la différence : vous partagez peut-être une passion ou êtes passé par la même Ecole/Entreprise, cela crée des liens ! 

Vous pouvez aller très loin dans la préparation de votre entretien et de nombreux outils sont aujourd’hui disponibles pour le faire (et pas seulement le site carrières de l’entreprise), alors ne vous privez pas !

Les outils web pour tout savoir de votre futur employeur (Part 1)

Les outils web pour tout savoir de votre futur employeur (Part 2)

 

Toquez à la porte des Recruteurs

Sur ces plateformes, les Recruteurs sont directement accessibles ! Alors, osez frapper directement à leur porte pour provoquer une rencontre (à faire intelligemment bien sûr) et doublez systématiquement vos candidatures. En effet, quand vous répondez à une annonce (le canal classique), candidatez parallèlement directement auprès de l’opérationnel et du RH qui sont concernés par le besoin. Je connais des personnes qui ont ainsi court-circuiter les cabinets de recrutement qui ne voulaient pas les recevoir et qui ont décroché des entretiens et ont été embauchés !!!

 

Faîtes vous remarquer

Comment ? En participant aux groupes de discussion sur Viadeo et Linkedin (à vous de trouver les bons !) ou sur les réseaux sociaux professionnels de niche (« Les nouveaux réseaux sociaux professionnels arrivent ») en partageant du contenu de qualité dans votre domaine d’expertise.

Et si vous êtes vraiment courageux, lancez-vous dans la formidable aventure Twitter (« Comment utiliser Twitter pour trouver un Job ? »), l’outil ultime pour valoriser votre compétence et rapidement pouvoir interagir avec les experts les plus pointus dans votre domaine.

Enfin, crème de la crème : un blog pro ! 

 

« Osez, le culot est récompensé ! » Tiens, mais c’est le titre de l’un de mes billets, écrit il y a déjà deux ans !

 

Vous l’aurez compris, enfin j’espère, remplir votre profil ne suffit pas : Passez à l’Action ! 

 

 

 (Crédit Photo)

 

Classement ebuzzing des Blogs Emploi Juin 2012

$
0
0

 

number-four1.jpeg

Le nouveau classement ebuzzing des meilleurs blogs emploi est sorti et Job 2.0 perd une place, mais promis, je remonte sur le Podium le mois prochain. Je compte sur votre fidélité ! 

 

Mode(s) d'emploi

Mode(s) d'emploi

http://www.blog-emploi.com/

Mode(s) d'emploi, des infos pertinentes et impertinentes sur le marché de l'emploi, CV originaux, actualités du monde du travail, etc.

1

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

http://jnchaintreuil.com/

Le magazine d'innovation RH, Entrepreneuriat et Médias Sociaux

2

Le blog de Wiktik

Le blog de Wiktik

http://www.wiktik.com/blog

Wiktik, le site d'annonces 100% gratuit

3

JOB 2.0

JOB 2.0

http://www.job2-0.com/

Recrutement 2.0, Identité Numérique, Marque Employeur et Réseaux sociaux : Evolution des moyens de recrutement et des moyens de recherche d'emploi liée à la révolution Web 2.0

4

id-carrieres blog

id-carrieres blog

http://www.id-carrieres.com/blog

Une réflexion pragmatique sans langue de bois sur les carrières et l'emploi pour faire bouger les lignes

5

Modes RH

Modes RH

http://www.modesrh.com/

Modes RH, actualités des ressources humaines, nouveautés et bonnes pratiques RH. Diversité, Génération Y, Management, e-recrutement, recrutement et réseaux sociaux...

6

ZeVillage

ZeVillage

http://www.zevillage.net

Télétravail, coworking, mobilité, collaboratif, télécentres,

7

Doppelganger.name

Doppelganger.name

http://www.doppelganger.name

L'emploi, le développement de carrières, la marque employeur & le recrutement à l'heure du web social.

8

Emploi et Entreprises

Emploi et Entreprises

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/

Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde Economie

9

Maman travaille

Maman travaille

http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/

.

10

CGT chômeurs rebelles du Morbihan

CGT chômeurs rebelles du Morbihan

http://cgtchomeursrebelles56.blogspot.com/

Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 - Article 23 - alinea 1 : Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

11

Le Blog de France 5 Emploi

Le Blog de France 5 Emploi

http://emploi.france5.fr/blog

Le Blog de France 5 Emploi

12

Et voilà le travail

Et voilà le travail

http://voila-le-travail.fr/

Chroniques de l'humain en entreprise

13

Haut Les Coeurs !!!

Haut Les Coeurs !!!

http://www.conseil-emploi.net/

Gestion de carrière - rédaction CV - entretien de recrutement - lettre de motivation - retour à l'emploi - projet professionnel

14

GestionPaieGRHquichoisir.com

GestionPaieGRHquichoisir.com

http://gestionpaiegrhquichoisir.com

.

15

Le Blog pour l'Emploi

Le Blog pour l'Emploi

http://www.blog-pour-emploi.com

Trouvez mieux !

16

Elaee

Elaee

http://www.elaee.com/

cabinet de recrutement communication, marketing, internet

17

La Page de l'emploi, par Page Personnel

La Page de l'emploi, par Page Personnel

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/

La Page de l’emploi, le blog de Page Personnel, dédié à l’actualité du recrutement et de l’intérim. Analyses, tendances de marché, conseils de carrière, initiatives…

18

En aparté

En aparté

http://www.en-aparte.com/

Blog sur la conciliation vie privée et vie professionnelle et sur les valeurs autour du travail

19

Haroldparis.fr

Haroldparis.fr

http://haroldparis.fr/

Marketing Relationnel & Web 2.0

 

 

 

20

 

Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître !

$
0
0

 

 B-to-B-immobilier-_-reseau-social-immobilier-1.jpg

Le 22 décembre 2011, je consacrais un billet aux nouveaux réseaux sociaux pros.

J'avais listé une vingtaine de réseaux de niche qui se démarquaient des deux grands réseaux généralistes que sont Viadeo et Linkedin. Depuis, au gré des commentaires postés sur ce billet, de mes découvertes et de ma veille, j'en ai découvert 30 de plus !!! Avec des secteurs et des fonctions très bien représentés, alors qu'a priori on ne les imagine pas forcément très actives online sur les médias sociaux : la santé, le BTP, l'immobilier et le développement durable. 

Je vous propose donc aujourd'hui une mise à jour de ma liste avec toujours les mêmes grandes familles : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP". J'ai mis en orange les ptits nouveaux !

 

 

Les "Sectoriels"

 

Muxi

Directement inspiré du modèle des confréries, Muxi est un réseau social organisé par secteurs d’activité (les 68 "Fraternités") et par métiers (les 300 "Cercles").

 Ainsi, lors de l'inscription, vous rejoignez tout d'abord une Fraternité (Aéronautique, Agroalimentaire, Banque de détail, Industrie, Luxe, Ressources Humaines, ...) puis un cercle "Métier" lié à cette Fraternité. L'objectif est de vous permettre d'échanger avec ses pairs (partage d'infos, partage d'expérience, questions, recrutement, ...).


Ainsi, je me suis inscrit dans la Fraternité "Ressources Humaines" et le Cercle "Recrutement".

 

Muxi-_-reseau-social-organise-par-metier.png

 

3 Grands principes président au bon fonctionnement de ce Réseau social d'un genre nouveau :

 

La Hierarchie sociale

Un système de réputation est mis en place dans chaque fraternité grâce à un système de points alloués par les utilisateurs en fonction de la qualité des publications. Avoir un nombre de points plus élevés dans sa fraternité n’offre pas de privilèges particuliers mais une reconnaissance supérieure de la part des autres membres. Chaque utilisateur a ainsi un grade.

 

Un Accès limité

Les fraternités et les cercles fonctionnent par invitation. Toute personne appartenant à une fraternité peut inviter quelqu'un d'autre à rejoindre cette même fraternité. Les invités peuvent alors choisir leur propre cercle à l’intérieur de la fraternité.

 

Une Information privée

Vous pouvez publier du contenu à votre fraternité ou plus intimement à votre cercle. Les informations de la fraternités seront accessibles par tous les membres de la fraternités, celles du cercle réservées au cercle. Aucune des informations n’est disponible publiquement et vous vous engagez à ne jamais partager ces informations à l’extérieur. Ce qui est dit dans la fraternité reste dans la fraternité.

 

Muxi fonctionne pour l'instant uniquement sur invitation, ça tombe bien je vous invite : ici ! 

 

 

 

Expeert

http://expeert.com/fr/

Assez proche de Muxi dans le principe, Expeert se définit comme un Réseau social de partage d'expertise.

Expeert---Partagez-votre-expertise.png

 

Le but : le plaisir de l'échange entre pairs. 

La règle : plus vous participez, plus vous bénéficiez de nouveaux outils au service de votre passion et de votre réputation.

 

 

digikaa

http://www.digikaa.com

 

C'est le Réseau social des professionnels du digital.

 

Bienvenue-sur-Digikaa.png

 

Comme toujours, rien ne vaut une petite vidéo de présentation et celle-ci est vraiment excellente !

 

 

 

 

 

Woketer

http://worketer.com

Le Réseau de Recrutement des nouvelles technologies.

 

Worketer---Le-reseau-des-professionnels-de-l_IT-copie-1.jpg 

 

geeklist

http://geekli.st/beta

Le Réseau des Geeks, Développeurs informatiques. (Merci à Arnaud Pottier Rossi pour l'info !).

Geekli.st---A-place-for-geeks-to-share-what-they_ve-done--w.jpg

 

 

Salezeo

http://www.salezeo.com

Le premier Réseau social des professionnels de la vente.


Salezeo---Le-reseau-social-des-commerciaux.jpg

Chaque Commercial membre du réseau peut faire profiter les autres membres de ses contacts en partageant ses cartes de visite et du même coup récupérer les contacts des autres membres pour optimiser sa prospection commerciale ! J'ai coutume de présenter les réseaux sociaux pros comme des classeurs de cartes de visite. Avec Salezeo, les commerciaux vont être servis ! 


 

Rezotour

http://www.rezotour.com

Le Réseau pro du secteur tourisme-loisirs-culture. (Merci à Stéphanie Gourdon pour sa vigilence ! )


 

Reseau-pro-secteur-tourisme-loisirs-culture-_-Rezotour.png

 

 


Agrilink

http://www.agrilink.fr

"Le 1er Réseau communautaire du monde agricole !"

 

Agrilink---Le-reseau-communautaire-du-monde-agricole.png

 

 

 

Expert Public

http://www.expertpublic.fr

Le Réseau social professionnel des Territoires et des collectivités territoriales. (Merci à Bernard Martinez et son billet Les nouveaux réseaux sociaux professionnels).

 

Accueil---Expert-Public.png

 

 

 

 

Talent Pharmacie

http://talentpharmacie.fr/

Comme son nom l'indique, le Réseau social de la pharmacie.


 

 

 

Le-reseau-social-pharmacie--emploi--actualite--discussion.png

 

 

Santé Connect

http://santeconnect.com

 

Le-reseau-social-de-la-Sante---SanteConnect.png

 

Le 31 janvier 2012, je suis tombé sur un Tweet posté par le compte Twitter @RéseauInfirmier immédiatement repris par le compte @SanteConnect. Je me suis alors dit "Chouette, encore un nouveau réseau à rajouter à ma liste !". Mais, une surprise plus grande encore m'attendait : la découverte d'une véritable "galaxie" de Réseaux sociaux spécialisés dans les métiers de la santé ! Désormais, Dentistes, Sage-femmes, Kinés, Médecins, Infirmiers, métiers du secteur hospitalier et ... Pharmaciens (Talent Pharma) ont leurs réseaux ! 

 

 


Docatus

http://www.docatus.com

 

Docatus---Home-Page.jpg

Le corps médical est visiblement un public de choix pour les créateurs de réseaux sociaux, puisque je peux encore vous en indiquer d'autres comme :

Esanum http://www.esanum.fr (exclusivement réservé aux médecins français)

Medext http://www.medext.com (dédié aux professionnels francophones de la santé)

Medeclic http://www.medeclic.fr (réseau médical collaboratif réservé aux médecins).



 

Research Gate

http://www.researchgate.net

 

ResearchGate.png

C'est grâce à l'une de mes élèves Doctorantes de l'Université de Strasbourg (Véronika Cakova) que j'ai découvert ce réseau destiné aux Chercheurs.

Je vous invite à lire l'interview de son fondateur Ijad Madish sur le blog du modérateur le 24 janvier 2012.

1,3 million de scientifiques et de chercheurs sont déjà membre de ce réseau qui devrait avoir un bel avenir. Des disciplines très variées sont déjà représentées telle la biologie moléculaire, l'intelligence artificielle, la bioinformatique, ou encore la génétique...

 

 

Suplinks

http://www.suplinks.com

Le Réseau social ou plutôt la "Market place" des professionnels de la Finance.

Jérôme Nessi a lancé Suplinks mi novembre 2011.
Comme il le dit lui-même, "Suplinks est une Niche pour le moment sur le secteur de la finance.
Ses caractéristiques :

- Absence d'intermédiaires du recrutement pour créer un lien direct candidat-recruteur final et réduire les coûts de recrutement.
- Moteur de profiling préféré au CV.
- Profils vérifiés : la véracité des profils est primordiale à ses yeux."

 

SupLinks---Market-Place-Des-Professionnels-de-la-Finance.png

 

 

Dogfinance

http://www.dogfinance.com/fr

Le premier réseau social professionnel spécialisé dans les métiers de la finance avec plus de 66 000 membres et 200 000 visiteurs par mois !

Pour en savoir plus, j'ai interviewé Sébastien Guichard en janvier 2012. C'est ici !


Emploi--stage-et-reseau-en-finance--banque--comptabilite-.png

 

 

 

Banquio

Il s'agit d'un Réseau communautaire autour de l'emploi, de la mobilité et et de la professionnalisation dans le secteur bancaire. Je vous le présenterai plus en détail lors de son lacement officiel en début d'année 2012.

 

banquio.com---ACCUEIL.png

Tout dernièrement, j'ai eu vent d'un projet semblable dans l'Industrie agroalimentaire.

 

 

 

enviMotion

http://www.envimotion.com

Le Réseau social dédié aux acteurs du développement durable.


enviMotion--le-reseau-social-dedie-aux-acteurs-engages-.png

 

 

Planète attitude 

http://www.planete-attitude.fr


Planete-Attitude---Le-1er-reseau-social-nature-et-environ.jpg

 

Le développement durable a aussi le vent en poupe avec d'autres acteurs :

ddnetwork http://ddnetwork.fr (le Réseau français des acteurs du développement durable)

in-deed http://www.in-deed.org (le Réseau social de l'Education à l'environnement et au développement durable)

Sustain at work http://sustainatwork.fr (la communauté des professionnels responsables)


 

Social Planet

http://www.social-planet.org

Le Réseau social de l'initiative sociale et solidaire en Europe.


SOCIAL-PLANET---Accueil.jpg

 

 

mupiz

http://www.mupiz.com

Le Réseau social dédié aux Musiciens.

 

Le-reseau-social-dedie-aux-musiciens---Recherche-musicie.png

 

 

Koolyss

http://www.koolyss.com

Le Réseau social du Spectacle vivant.

 

Koolyss--reseau-social-du-spectacle-vivant.png

 

 

Kasavox

http://www.kasavox.com

Le 1er réseau social de l'habitat qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

Kasavox | 1er réseau social de l’habitat

 

Batiactu réseau

http://reseau.batiactu.com

Le 1er Réseau professionnel de la construction, du BTP et de l'immobilier.

Batiactu Réseau - Le 1er réseau professionnel de la const

 

Ecovibio

http://reseau.batiactu.com

Le 1er Réseau social dédié à l'Eco-Habitat.

Ecovibio, le 1er réseau social dédié à l’éco - habit

 

B to B Immobilier

 http://www.btobimmobilier.net

B-to-B-immobilier-_-reseau-social-immobilier.jpg

 

Immoweb partner

http://immowebpartner.fr

Le Premier réseau social des professionnels de l'immobilier.

ImmoWebPartner-_-Le-reseau-social-destine-aux-professionn.jpg

 

Réseau social immobilier

 http://www.reseau-social-immobilier.com

Reseau-Social-Immobilier---Particuliers-et-Professionnels-d.jpg

 

Whozimmo 

 http://www.whozimmo.com

 

 

Vox-Avocats

http://voxavocats.com

Le-reseau-social-dedie-aux-avocats-----Vox-Avocats.jpg

 

Pacioli

http://www.pacioli.fr

Le Réseau de la Profession comptable : Experts-comptables libéraux et associatifs, commissaires aux comptes, diplômés exerçant en entreprise, stagiaires, étudiants de la filière...

  

Luxury Society

http://luxurysociety.com

Le Réseau fermé des pros du luxe (merci à Stephen Demange pour l'info).

Luxury-Society---Business-network-for-the-luxury-industry.jpg 

 

 

Les Entrepreneurs

 

Linkeol

http://www.linkeol.fr

Linkeol---Conseil-et-solutions-pour-creer-sa-societe.png

 

 

Linkeol.fr est nouveau réseau social professionnel qui s’adresse aux acteurs de la création d’entreprise en France afin de leur permettre de rompre leur isolement durant les étapes qui jalonnent une création d’entreprise. En voilà une bonne idée, moi qui vient de passer par là pour la création de Link Humans, j'aurai aimé qu'il soit lancé plus tôt !!! 

Comme l'indique FrenchWeb, La place de marché propose de mettre en relation trois typologies de profils :

  • Les créateurs d’entreprises désireux de
    rompre leur isolement et de démultiplier leurs opportunités de réussite,
  • Les éclaireurs, une communauté B to B composée d’experts métiers, classés par domaines de compétences. Linkeol est pour eux un outil de veille, de soin pour leur e-réputation et un espace d’opportunités d’affaires,
  • Les entreprises souhaitant s’inscrire sur la place de marché pour  y trouver une visibilité de leurs produits et services

 

Freelance SN 

 http://www.freelance-sn.com 

 Le Réseau social des Freelance. 

Auto-entrepreneurs 

 http://www.profils-auto-entrepreneurs.com

 


Les Locaux


Alsace.biz

http://www/alsace.biz

Le Réseau social professionnel des Alsaciens !

Etant moi-même Strasbourgeois, je me devais d'en parler ! 

Il s'agit d'un très beau projet lancé par Mathieu Nico début septembre et que nous avons invité, Rodolphe Mathus, Hugues Truttmann et moi, lors de l'Apéro RH Strasbourg du mois de novembre pour qu'il nous présente son outil qui a déjà conquis plus de 650 professionnels Alsaciens.

Très complet, on y retrouve un Annuaire des pros de la région, un Agenda, un Forum, des groupes, des vidéos, des annonces, ...

 

Alsace.biz-_-Reseau-social-professionnel-gratuit-en-Alsace.png

 

 


 

busibook

http://www.busibook.fr

Le réseau social des managers du département des Bouches-du-Rhone (13).

 

Auwwwergne 2.0

http://auwwwergne.com

Il s'agit d'avantage d'un portail d'infos sur l'Auvergne, mais la plateforme propose la possibilité de créer un profil et/ou de lancer un blog.

 

Côte d'Azur Ecobiz

http://www.cote-azur-ecobiz.fr

Ecobiz Nice Côte d Azur - Communauté d entrepr-copie-1

Le Réseau des acteurs économiques de la Côte d'Azur.

 Gersende Giordano m'a indiqué l'existance de ce réseau dans un commentaire du 18 avril 2012 : "Je me permets de vous inviter à découvrir un autre site territorial dédié à tous les entrepreneurs de la Côte d'Azur qui s'appelle Côte d'Azur Ecobiz. Cette plateforme sociale, initiative de la CCI Nice Côte d'Azur, est ouverte à toutes les entreprises du territoire. Elle a 3 objectifs: permettre aux entreprises de se rencontrer, aux dirigeants de sortir de leur isolement parfois pesant, favoriser le collaboratif, l'èmergence d'idées collectives et aider le business !"

 

Ulyce

 http://www.ulyce.com

"Développez votre Réseau local", on pourrait rajouter partout en France au vu de la carte du pays qui vous accueille sur le site.

Ulyce.com - Page d accueil

 

J'ai également entendu parler récemment d'un projet équivalent dans la Région Centre. 

Si vous en voyez passer d'autres dans votre région, je suis preneur ! 

 

 

Les Sectoriels-Locaux

 

Tribu du Web

 http://tribuduweb.com

Tribu du Web, réunit les professionnels du Web en Wallonie et Nord-Pas-de-Calais sous forme d’un réseau social proposant une plateforme d’échange et de partage où il est possible entre autres, en créant un profil personnel ou d’entreprise, de participer aux groupe de conversations (e-commerce, e-marketing, mobile, écriture web,…), de publier des articles de blogs, de partager des liens pertinents avec la communauté.

À ce jour, cette tribu compte 1200 membres et l'inscription est gratuite.

Tribu du web , le réseau des professionnels du web

 

Eligue

http://www.eligue.fr

Le Réseau social des Entreprises en Lorraine-Alsace (Et oui, encore un dans ma Région, je vous assure que je n'y suis pour rien !). C'est Mathieu Nico, créateur d'Alsace.biz qui m'en a parlé.

Eligue--reseau-d_entreprises-en-Lorraine-Alsace-copie-1.jpg

 

 

Les Générationels

Dans un premier temps, j'avais appellé cette rubrique les "Juniors" pour y parler de Yupeek et Wizbii, puis j'ai décidé de la renommer suite à l'ajout de Bitwiin destiné aux Seniors, grâce au billet de Bernard Martinez Les nouveaux réseaux sociaux professionnels.

 

Yupeek

http://www.yupeek.com

Le Réseau social professionnel des Etudiants et Jeunes diplômés. Oui, je sais je vous en parle souvent, mais quand on aime, on ne compte pas !

J'ai eu l'occasion d'échanger avec l'un des créateurs, Tarek Moutawakkil hier et il m'a donné quelques infos fort intéressante sur le niveau de développement de son site : 

  • plus de 25 000 étudiants inscrits
  • plus de 1 000 sociétés 
  • plus de 8 000 mises en relation réalisées entre Etudiants et Recruteurs
  • plein de nouveaux services en 2012 (je vous les présenterai bientôt en exclusivité !)

Yupeek-_-Recruter-des-stagiaires-et-jeunes-diplomes.png

 

 

Wizbii

http://www.wizbii.com

Après avoir été dans un premier temps le Réseau social des jeunes entrepreneurs, Wizbii a depuis quelques mois étendu son scope à tous les jeunes, ce qui en fait un concurrent direct de Yupeek.

Wizbii.jpg

 

BiTWiiN 

http://www.bitwiin.com

Le réseau social professionnel des seniors et des retraités qui cherchent une mission au un travail à temps partiel.

BiTWiiN-_-emploi-retraite--job-retraite-et-recrutement-de-s.png

 

 

Les CSP

 

Worker

http://www.worker.fr

Si les cadres ont Viadeo et Linkedin, qu'en est-il des non cadres ? Lancé fin 2010, Worker est le Réseau social pour l'emploi des non-cadres : caissiers, techniciens, mécaniciens ... ils ont désormais eux aussi leur outil 2.0 !

« LinkedIn trop international, Viadeo trop orienté cadres, Facebook trop personnel etc., estiment les fondateurs de Worker.fr. Pour un non-cadre qui souhaitait utiliser un réseau social professionnel pour chercher un emploi en France ou simplement pour entretenir ses contacts, il n’existait pas vraiment de solution idéale, du moins jusqu’à décembre dernier, date du lancement de Worker.fr, le premier réseau social gratuit 100 % emploi. » (article de Focus RH en octobre dernier)

Worker.fr---Reseau-social-professionnel-100--emploi--.png


 

 

Aujourd’hui worker.fr compte près de 1 500 membres, 45 vidéos ont été posté, 110 discussions lancées, plus de 60 évènements, et déjà 160 articles publiés sur le blog. L’audience du site avoisine les 12 000 pages vue par mois. 

 

Deux petits derniers clairement orientés emploi comme l'était (l'est toujours ?) Huzz dont on n'entend plus trop parler ... 

tokkoro

http://www.tokkoro.com

Un Réseau social tourné vers l'Emploi et le Recrutement, un peu comme Huzz dont on n'entend plus trop parler ...

Bienvenue sur tokkoro - Pour un emploi qui vous ressemble

 

Jobgo

http://www.jobgo.com

Lancé début décembre en Suisse.

JobGo-_-JobGo.com---Welcome.png

 

 

Divers

 

Expatunited

http://www.expatunited.com

site-d_entraide-communautaire-pour-les-expatries-francais.png

 

 

 

MonNuage

http://www.monnuage.fr

Le Réseau social des voyageurs !

MonNuage est une communauté dédiée aux amoureux du tourisme et du voyage, qui permet aux utilisateurs de s’inspirer pour leur prochaine destination, de planifier leur voyage, et de partager leurs expériences touristiques.


MonNuage---c-est-quoi.jpg

 

 

Et vous, en avez-vous découvert d'autres ?

 

Selon vous, lesquels connaitront le succès ?

 

Pour en découvrir encore d'autres, je vous invite à lire le billet très complet de Bernard Martinez : Les nouveaux réseaux sociaux professionnels

et celui de Pascal Faucompré grâce auquel j'ai rajouté aujourd'hui (12 juin 2012) une vingtaine de nouveaux réseaux sociaux pros : 150 réseaux sociaux incontournables pour un Community Manager.

Les Vidéos métiers de Saint-Gobain sont sublimes !

$
0
0

 

Chunyu - contrôleur de gestion - France | Saint-G-copie-1

 

Le 18 mai dernier, je vous parlais de l'approche très innovante et décalée adoptée par Orange pour présenter ses métiers.

Aujourd'hui, je souhaite vous faire découvrir les toutes nouvelles vidéos métiers de Saint-Gobain qui vient de lancer son nouveau site Carrière Saint-Gobain Expérience (lire l'interview de Lucile Charpentier, responsable des projets de communication en charge de la marque employeur sur Focus RH).

 

Ces vidéos métiers sont de vrais petits bijoux et de magnifiques portraits des femmes et des hommes du Groupe. L'humain est en effet au coeur de la Stratégie Marque Employeur de Saint-Gobain comme le précise Lucile Charpentier : "Nous voulions d’abord nous différencier du site institutionnel avec un site à part entière. Le second parti pris est intimement lié à notre démarche de marque employeur qui place l’humain au cœur du discours. Nous avons donc donné la parole à nos collaborateurs pour présenter Saint-Gobain de manière authentique et dynamique. Dans cet objectif, nous avons tourné dans cinq pays des vidéos métiers qui racontent le quotidien de nos salariés pendant une journée de travail."

 

Difficile de faire un choix tant elles sont belles, je vous en propose une par pays !

 

 

CORINNE - CHEF D'AGENCE - FRANCE

 

DANG CUNCHUN - RESPONSABLE PRODUCTION - CHINE

 

 

HATICE - INGÉNIEUR R&D - ALLEMAGNE

 

RAFAŁ - DIRECTEUR COMMERCIAL - POLOGNE

 

JESLIN - CHEF DE PRODUIT INDUSTRIEL - ETATS-UNIS

 


PushPrivate : l'Humain au centre de la relation Entreprise-Candidat

$
0
0

 

 

Accueil---PushPrivate.com---Service-novateur-dans-la-relati.jpg

 

Ma rencontre avec PushPrivate

Benoît de Montecler avait essayé à deux reprises de me joindre au téléphone, mais à chaque fois je n'étais pas dispo. La première fois, il avait laissé un message. La seconde, je lui avais proposé qu'on se rappelle...

Le 23 mai dernier, j'échange au téléphone avec Olivier Fécherolle et Philippe de Moras pour définir avec Laetitia Semmel le cadre de nos interventions respectives lors de la Table ronde que nous allions co-animer le 7 juin lors de l'Évènement Avantage Compétitif RH.

Et voilà que le 7 juin, 2 heures avant mon intervention, je change de place pour recharger mon Ordi, me retrouvant par le plus grand des hasards à une table occupée à première vue par deux inconnus : Benoît de Montecler et Philippe de Moras ! C'est alors que Philippe et Benoît ont commencé à me raconter leur aventure exactement comme dans cette vidéo ! 


 

 

 

Comment est né PushPrivate ?

 

L’évolution du Web a été formalisée, ces dernières années, par le concept de WEB 2.0. Ce concept, qui regroupait plutôt des aspects techniques, s’est progressivement traduit comme un internet plus interactif et participatif plaçant l’individu au cœur du système. Aujourd’hui, ce concept, devenu plus flou, semble même avoir été remplacé par la notion de « médias sociaux ».

 

Les médias sociaux sont aujourd’hui des outils de communication plus simples et interactifs, disponibles sur le Web. Beaucoup de plateformes de médias sociaux, avec des services différents, se sont développées. Dans les ressources humaines, cela s’est concrétisé, notamment, par l’apparition de réseaux sociaux « à vocation professionnelle ».  Ces réseaux ont démontré aujourd’hui :

  • leurs capacités : ils sont des plateformes servant, d’une part,  à la recherche et l’identification de personnes et d’autre part, à l’établissement de discussions informelles.
  •  leurs limites : d’une part, les réseaux sociaux n’offrent pas un contrôle simple de visibilité sur le web pour les utilisateurs, trop exposés et non protégés. Comme les « job boards », les systèmes de recherche (matching par mots-clés) sont assez peu efficaces. D’autre part, l’interactivité et la simplification n’ont pas été construites dans le respect et l’équilibre des parties, spécialement dans un domaine -la vie professionnelle- particulièrement sensible.

 

Le Web 2.0 s’adresse à l’ensemble des services internet : il est donc indispensable de faire avancer les services liés aux Ressources Humaines dans la prolongation du Web 2.0. PushPrivate a pour vision le HRL 3.0 qui définit 5 critères spécifiques à cette nouvelle Relation Humaine entreprise - candidat.

 

logo-HR30_fr_FR.png

 

  • L’interactivité sur la base d’une relation appropriée candidature - poste

 

Compétences valorisées

  • Une participation se référant uniquement à la vie professionnelle : Professionnel et privé
  • Equilibre dans la relation personnes et entreprises : Equilibre responsable
  • Respect mutuel des deux parties : Attitude respectueuse
  • Ethique dans la relation : Pratique éthique

 

Il se différencie clairement des « jobs boards » et autres services internet type réseaux sociaux « professionnels », reconnus coûteux et sans valeur ajoutée par les entreprises (avec 300 réponses / poste dont 90% inappropriées) ainsi que par les personnes (« alertes » intempestives et inefficaces, aucune fonctionnalité autre que le dépôt d’un cv, pas de « e-coaching »…). 


 

L'Equipe Push Private

L’équipe s’est constituée autour de ce projet INNOVANT, PERTINENT, en mariant plusieurs expériences et compétences :

  • Philippe de Moras, ancien DRH, 20 ans de direction d’entreprises, 7 ans de coaching bénévole auprès de cadres et non cadres ayant tous retrouvé un poste
  • Benoît de Montecler, jeune entrepreneur, ayant déjà créé 2 entreprises.
  • Olivier Drouvroy, responsable services web / internet pour une grande société.
  • Loïc jean-Lambert, EPITECH, étudiant 

Toute l’équipe est passionnée de ressources humaines avec un focus permanent sur la pertinence de la solution, tant pour les particuliers que les entreprises, et dans le respect des 5 critères qui fondent le service PushPrivate.

 


Mode d'emploi / Offre de services

Pushprivate est le 1er outil de gestion innovant pour accélérer la recherche de poste et dynamiser le recrutement. Le service PushPrivate, basé sur l’approche HRL 3.0 décrite dans « Notre Vision »,  se  compose de 3 outils :

  • Un outil dédié aux candidats
  • Un outil dédié aux entreprises
  • Un outil de lien candidats - entreprises


Le service PushPrivate  www.pushprivate.com change beaucoup de règles :

 

L’outil candidat : quels changements pour le candidat ?

1. Une gestion centralisée de l'ensemble de ses pistes à travers un outil« tout-en-un » pour s'organiser avec un accès privé et sécurisé 24x7.

Candidats---Suivi-des-pistes.png

Gestion de vos candidatures : PushPrivate centralise toutes les informations liées à chacune de vos candidatures: historique avec l’entreprise, résumé de carrière et autres documents, rendez-vous / entretiens, notes et tâches...et vous gérez vos propres pistes et celles reçues via PushPrivate. Dans le cas des offres via PushPrivate, l’entreprise connaîtra votre nom uniquement si vous vous portez candidat.

Candidats---Tableau-de-bord---Coaching.png 

2. Un retour concret sur ses entretiens avec un e-coaching pour obtenir des axes de progression précis.

PushPrivate vous invite à évaluer votre performance, lors des entretiens, sur la base de 6 critères.

Candidats---Auto-Evaluation-d-un-entretien.png

Les interviewers l’évalueront sur les mêmes critères. Vous obtenez un graphique comparatif avec votre perception et celle, cumulée et pondérée, des entreprises. 
Pour assurer anonymat et pertinence des résultats, PushPrivate vous donne une tendance dès la 5ème évaluation.

Candidats---Analyse-des-entretiens.png

 

Candidats---Documents-de-coaching.png

3. La réception d’offres cohérentes et qualifiées selon ses compétences.

Candidats---Ajout-de-competences-a-une-experience.png

Gestion de vos compétences : PushPrivate vous guide pour identifier et valoriser chacune de vos compétences liées à vos expériences, formations, localisation... et définit votre empreinte professionnelle, vivante, qui évolue suivant votre parcours professionnel. 
Sur cette base, vous recevez automatiquement les offres correspondant uniquement à votre empreinte.

 

4. La gestion de sa visibilité sur le marché, permettant de rester en veille en toute confidentialité

Privé et sécurisé : Avec PushPrivate, vous gardez le contrôle total de l’utilisation et la diffusion de vos informations personnelles et de votre résumé de carrière. L’ensemble des informations, gérées dans votre espace privé en ligne, sont protégées et sauvegardées. Enfin, il n’y a aucune publicité car Pushprivate se veut être un service professionnel.


L’outil entreprise : quels changements pour l'entreprise ?

- La réception uniquement de candidatures qualifiées pour les postes.

Entreprises---Ajout-des-competences-requises-pour-un-poste.png

 

Gestion des offres : PushPrivate vous permet d’identifier et valoriser chacune des compétences requises pour vos postes. 
PushPrivate définit l’empreinte de chaque poste en fonction de vos critères avec une grande flexibilité et va envoyer vos offres aux seules personnes ayant les compétences définies. Avec cet outil novateur, vous n'aurez pas de candidatures inappropriées représentant un surcroît de travail et de coût, affectant l’image de l'entreprise.

- Un plan de recrutement en temps réel (postes ouverts/pourvus, interne/externe, annuel, trimestriel…)

Entreprises---Plan-de-recrutement.png

Tableau de bord et plan de recrutement : PushPrivate vous dresse une vue synthétique et graphique, notamment le nombre de postes ouverts/pourvus, par mois, trimestre, semestre, en interne et externe,... ainsi que les analyses graphiques des raisons de refus des candidats, la répartition par sites/pays...
Vous pouvez aussi éditer des rapports préétablis.

Entreprises---Tableau-de-bord.png

- Un outil de gestion « tout-en-un » pour suivre les dossiers candidats et centraliser les évaluations.

Entreprises---Listes-des-candidats-pour-un-poste.png

Gestion des candidats : PushPrivate est un outil d'aide à la décision, qui vous assure :

- l'administration complète du processus de recrutement avec les rendez-vous, les entretiens, le suivi,...

- une gestion opérationnelle avec la synthèse des évaluations par critère des candidats par poste, - enfin, pour chaque candidat, une vue précise des résultats pour chacun de ses entretiens.

- Le respect du candidat et une meilleure image de l'entreprise.


Cet ensemble d’outils PushPrivate permet de gérer les candidats avec respect et éthique grâce à un suivi précis de chacun d’entre eux. En quelques clics vous pouvez décliner ou accepter un candidat, plusieurs réponses automatiques sont proposées afin de faciliter le processus de réponse. Ainsi le candidat recevra toujours une réponse de la part de l’entreprise.

 

L’outil lien : quels changements dans le lien candidat - entreprise ? 

- La réception uniquement de candidatures qualifiées pour les postes.

- La réception d’offres cohérentes et qualifiées selon ses compétences.

Par sa technologie, www.pushprivate.com se positionne comme un outil PROFESSIONNEL, DYNAMIQUE,  pour une aide concrète et quotidienne

 

PUSHPRIVATE s’adresse à :

  • Tout type de personnes : en poste, à l’écoute du marché, en recherche, stagiaire, intérim, cdd, …
  • Tout type d’entreprises : PME/PMI, , privée, publique, associations, fédérations, quelque soit le secteur d’activité ...

Et ce, quelle que soit la forme de contrats recherchée: stage, CDI,CDD, mission, indépendant…..

 

PushPrivate est un outil novateur,  il est :

1.        D’une conception technologique innovante : compétences VALORISÉES et des algorithmes puissants pour un matching réel et intelligent.

2.        Efficace par son offre « opérationnelle » (analyse de situation, coaching « live »)

3.        Pertinent quant aux fonctionnalités (tableaux de bord, analyse d’entretiens)

4.        Professionnel par son environnement (gestion privée de sa vie professionnelle, pas de pub)

5.        Avec une proposition simple : pour les particuliers et les entreprises, le principe est qu’il n’y a qu’1 seul type de contrat avec toutes les fonctionnalités pour chacune des 2 catégories.

Aucun   autre   site   n’offre   aujourd’hui   cette   approche,   attendue   depuis   longtemps   par les entreprises    et    les   candidats.

 


Quelques chiffres 

  • 11 000 compétences à disposition.
  • 3 000 Marchés-Activités-Spécialités.
  • De nombreuses associations d’aide aux personnes en recherche recommandent PushPrivate.
  • Sélectionnée comme « Start-up prometteuse » dans Challenges (N° 304 de Juin 2012).

 

http://www.pushprivate.com 

A quoi ressemble le nouveau profil Viadeo ?

$
0
0

 

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Recrutement.jpg

 

Alors que l'arrivée des Company pages est iminente (Enfin !), Viadeo en profite pour relifter visuellement sa plateforme et remanier en profondeur les profils. J'ai découvert le nouveau design de Viadeo par hasard hier, comme souvent chez Viadeo, même si cette fois-ci je m'y attendais car Olivier Fecherolle, Directeur Général Stratégie et Développement, m'en avait parlé ! 

Qui dit nouveau design, dit forcément des modifs par ailleurs ... je suis donc immédiatement allé consulter mon profil pour voir si quelque chose avait changé. La bannière jaune au-dessus de mon profil m'a forcément interpellé et donné envie de cliquer ! 

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-1.jpg

 

Un peu comme sur Facebook, quand l'ami Mark Zuckerberg modifie quelque chose, j'allais pouvoir découvrir "avant tout le monde" mon nouveau profil. Sauf que là, c'était irrévocable ! Pas de période Test pour m'habituer à la nouvelle mouture avant de la rendre publique.

Merci à Alex pour son commentaire : en fait ce n'est pas irrévocable, il y a la possibilité de revenir en arrière en cliquant à droite du petit "+" :

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-11.jpg

Et voilà à quoi ressemble le nouveau profil :

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-2.jpg

 

Autant dire qu'au début, ça surprend un peu. Rien d'étonnant vu qu'il s'agit d'une refonte en profondeur !

Je ne m'attarderai pas sur les deux bandes grises derrière ma Carte de visite, les goûts et les couleurs ...

En revanche, je vous propose de découvrir ensemble ce qui change vraiment.

 

Votre VCard en avant !

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Recrutement.jpg

J'ai toujours pensé que la Carte de Visite Viadeo ou VCard était une idée brillante totalement en phase avec l'esprit d'un Réseau social, qu'il soit online ou offline d'ailleurs ! Je trouve donc que la mettre encore plus en avant est une excellente idée.

En un coup d'oeil, vous avez les principales infos : Nom, identité professionnelle, photo, localisation, nombre de contacts et de recommandations. Je ne peux que vous encourager, pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore fait malgré mes conseils répétés ( ;) ), à soigner l'intitulé que vous mettez en avant et à abandonner une bonne fois pour toute les expressions du genre "En recherche active ..." !

Et si vous cliquez sur "Voir ses coordonnées", vous avez accès à la VCard complète avec la possibilité de la télécharger.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-3.jpg

Très pratique surtout pour moi ! Je n'ai plus de carte de visite depuis plus de deux ans et ma réponse est toujours la même : googlisez-moi ! Je pourrai dorénavant leur envoyer ma VCard par mail, ou ils pourront la télécharger à partir de mon profil. Rêvons un peu : et s'il était possible dans la prochaine version de l'appli Viadeo pour smartphones d'échanger ses cartes de visite via bluetooth !  Je ne sais pas bien pourquoi Linkedin a abandonné cette fonctionnalité qu'il proposait pourtant avec la première édition de son appli...

 

Une vision synthétique de votre profil : "En résumé"

Les rubriques de votre profil sont toujours au nombre de 4, mais la rubrique "Cartes de visite" disparaît forcément et une nouvelle rubrique apparaît : "En résumé".

L'objectif de cette nouvelle rubrique est de concentrer toutes les infos les plus importantes :

 1. Votre présentation (bio)

 2. Votre parcours (la partie CV du profil) 

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-4.jpg

avec à chaque fois la possibilité d'en apprendre plus en cliquant sur "Voir plus" et "voir le détail de son parcours". 

Si je trouve l'idée astucieuse pour le parcours, d'autant plus qu'une rubrique y est consacrée, il est dommage de ne plus faire apparaître le texte de présentation dans son intégralité. Les premires phrases sont donc clés ! En effet, elles doivent inciter au clic avant d'arriver sur votre profil et une fois sur votre profil donner envie de cliquer sur "Voir plus" !

12-membres-trouves---Jean-christophe-anna.jpg

En revanche, je pense que ces quelques lignes devraient se retrouver au-dessus des groupes et non en-dessous. Ce serait plus logique et visuellement plus sympa, non ?

 

3. Vos recommandations

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-5.jpg

Les recommandations sont valorisées par rapport à l'ancienne version du profil et c'est une très bonne chose ! Non seulement elles ne sont plus perdues dans le déroulé du parcours, mais elles mettent aussi d'avantage en avant vos contacts qui les ont rédigées. Enfin, leur présentation visuelle est plutôt très réussie. 

Dans la colonne de droite, vous trouvez les infos principales de l'activité du profil : évènement(s) organisé(s), derniers contacts, derniers messages postés, groupes animés, groupes fréquentés et les blogs.

Concernant les liens que vous pouvez indiquer sur votre profil, comme le fait signaler Julien Hering en commentaire : "ils ne sont plus limités aux seuls "blogs" mais aux réseaux sociaux et autres sites. Ceci va sérieusement améliorer leurs utilisations par les visisteurs. Et au passage, rendre plus utile l'annuaire des blogs ;-)".

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-10.jpg


4. Vos compétences et vos mots-clés

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-6.jpg

Comme je le faisais remarquer dernièrement ("Sur les réseaux sociaux pros, vos compétences valent de l'or !"), les Compétences ou Skills sont en passe de prendre le dessus et même de remplacer les "mots-clés" (Viadeo) et "Spécialités" (Linkedin). La preuve évidente en est faite ici avec les compétences qui apparaissent avant et sont mieux valorisées que les mots clés relégués à côté des centres d'intérêt.

En revanche, plus aucune trace de Viadeo Skills dont j'avais parlé ici-même : "Sur Viadeo jouez avec vos compétences et celles des autres".

Enfin, tout en bas, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition : "Ceux qui ont consulté ce profil ont aussi vu :". Cela rappelle étrangement la fonctionnalité Linkedin "Les personnes qui ont consulté ce profil ont également consulté ...".

Jean-Christophe-Anna---LinkedIn.jpg

La rubrique "Parcours" donne accès à l'intégralité du parcours avec la fameuse frise qui rappelle nos cours d'histoire du Lycée et qui avait fait son apparition il y a quelques mois, mais seulement en mode modification du profil.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-8.jpg


La rubrique "Ses contacts" est légèrement remaniée avec une présentation plus agréble et la possibilité de les visualiser par ordre d'ancienneté ou par ordre alphabétique.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-9.jpg

 

La rubrique "Ma Société" disparaît !

Toutes les infos qui faisaient la richesse de votre profil Viadeo sont donc toujours là, seule leur ventilation change... à l'exception notable de la rubrique "Ma société" qui était une vraie particularité de Viadeo par rapport à Linkedin. 

Elle existait notamment en raison de l'absence des pages entreprises, mais avait le mérite de faire de chaque collaborateur le premier ambassadeur de son entreprise. Dans l'esprit, j'aimais beaucoup le principe même si c'était un vrai casse tête pour les entreprises soucieuses d'harmoniser et de professionnaliser les profils de leurs collaborateurs puisqu'il pouvait y avoir autant de textes de présentation de la société différents que de collaborateurs !

Avec l'arrivée des fameuses "Company Pages" Viadeo (je les ai vues, elles sont très réussies, je vous les présenterai en détail très prochainement), les profils des collaborateurs d'une entreprise seront rattachés directement à la page de l'entreprise. Cette rubrique ne pouvait donc que disparaître !

 

Et vous que pensez-vous de la nouvelle version du profil Viadeo ?



SanteConnect : Les métiers de la santé ont aussi leurs réseaux sociaux !

$
0
0

 

SanteConnect.png

 

Ma rencontre avec SanteConnect

En consacrant deux billets aux Réseaux sociaux de niche, j'ai découvert de nombreux acteurs dans tous les secteurs d'activité. Celui de la santé est incroyablement bien représenté. Aujourd'hui chaque profession de santé est en passe d'avoir son réseau professionnel. SanteConnect propose des réseaux sociaux pour les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les podologues, ... J'ai voulu en savoir plus.

 

Comment est né Crezeo / SanteConnect ?
 
Le recrutement suit deux tendances majeures :

  • le recrutement devient social ; les recruteurs préfèrent de plus en plus les réseaux sociaux professionnels plutôt que les job-boards classiques car ils permettent de positionner les candidats au sein de leur réseau et peuvent ainsi qualifier plus rapidement la pertinence des profils.
  • le recrutement se spécialise : les recruteurs vont préférer, quand ils existent, les sites de recrutement spécialisés sur des secteurs d’activité ou des métiers afin d’augmenter la visibilité de leurs offres auprès de profils qualifiés et d’éviter les candidatures non ciblées.

Fort de ces 2 constats, Crezeo souhaite positionner aujourd’hui les meilleurs outils dédiés aux recruteurs et candidats : des réseaux sociaux ciblés par métier.


 2011.10.12---Crezeo---HD-Logo--en-.png


 
Crezeo a créé l’année dernière la marque SanteConnect pour proposer des réseaux sociaux dédiés exclusivement aux métiers du secteur de la santé. Malgré l’existence de plusieurs réseaux sociaux professionnels, aucun n’était adapté aux spécificités du domaine de la santé.
Nous avons donc développé une plateforme de réseau social sécurisé qui répond aux besoins des professionnels de santé en matière de réglementation et de service. Pour garantir un contenu de qualité à nos membres, nous contrôlons l’accès à nos réseaux en validant le profil de chaque professionnel de santé inscrit.

Actuellement 3 réseaux sociaux professionnels sont présents sur SanteConnect :

Depuis Août 2011 :

TalentPharmacie (http://talentpharmacie.fr), le réseau social des pharmaciens, étudiants en pharmacie et professionnels du secteur pharmaceutique.

TalentPharmacie---Accueil.png

Depuis Janvier 2012 :

Reseau-Infirmier (http://reseau-infirmier.com), le réseau social des infirmiers et étudiants infirmiers.

Reseau-Infirmier.png

Depuis Mars 2012 :         

PodoConnect (http://podoconnect.com), le réseau social des pédicures-podologues et étudiants pédicures-podologues.

PodoConnect.png


L’équipe de SanteConnect

 Antoine-Leclerq.jpeg

Antoine Leclercq, fondateur de la société Crezeo / SanteConnect, est issu d’une formation d’ingénieur Télécom Lille1. A la suite de plusieurs expériences en France et à l’international, il a créé Crezeo pour répondre à la demande grandissante de création de réseaux sociaux professionnels, dans un premier temps à destination des professionnels de santé.
L’équipe SanteConnect est composée d’une dizaine de personnes essentiellement localisées sur Lille au parc d’activité d’Euratechnologies. L’équipe rassemble des profils variés et expérimentés dans le domaine de la santé, du recrutement et des nouvelles technologies.
 

Mode d’emploi

Les réseaux sociaux Crezeo / SanteConnect reposent sur 3 services :

  • L’information
  • Le recrutement
  • L’échange


Informer et échanger

TalentPharmacie---Actualite-copie-1.png

Chaque réseau diffuse une actualité ciblée sur son secteur et propose des articles de blogs créés par ses membres. Les membres peuvent ensuite partager le contenu en commentant ou en recommandant les articles présents sur le réseau.

Un espace d’échange est disponible au sein des groupes de discussions et permet aux professionnels ciblés de communiquer sur des thèmes particuliers.

TalentPharmacie---communaute.png

 

L’annuaire pro

Il est possible de créer une page entreprise sur l’annuaire professionnel pour pouvoir communiquer de façon spécifique à sa cible.

TalentPharmacie---Annuaire.png

L’entreprise peut ainsi diffuser son actualité à ses abonnés et proposer ses produits directement sur le réseau social, disposant ainsi d’une visibilité ciblée et qualitative.

 TalentPharmacie---Page-Entreprise.png
 
 

Recruter

Chaque réseau intègre un système complet de e-recrutement (job-board) permettant aux recruteurs de diffuser leurs offres à un public ciblé et de bénéficier du relai offert par le réseau social via la recommandation des membres.

 TalentPharmacie---offre.png
 

Ils disposent également d’une interface pour gérer les offres et les candidatures au sein de l’espace recruteur.

 TalentPharmacie---Offre-d-emploi.png

Les personnes à la recherche d’emploi ont la possibilité de consulter les offres selon différents critères tels que la géolocation, le poste…

L’espace candidat leur permet de compléter leur profil, déposer leur CV en ligne et suivre l’état de leurs candidatures.

Espace-Candidat.png


Quelques chiffres

SanteConnect c’est actuellement plus de 8000 membres, des centaines d’entreprises partenaires et plusieurs milliers d’offres d’emploi disponibles.

La suite ?

Nous développons actuellement de nouveaux réseaux sociaux à d’autres métiers et sommes en recherche active de partenaires. Côté services, une plateforme de e-learning fera bientôt son apparition sur les réseaux Crezeo / SanteConnect.

 


Les Pages Entreprises Viadeo sont très réussies !

$
0
0

 

Entreprises-1.jpg

Alors, celles-là on les aura attendues ! Je veux parler des toutes nouvelles Company pages sur Viadeo.

Longtemps, Viadeo aura privilégié les profils personnels et les groupes (les ex-hubs) carrières. Une Entreprise désireuse d'optimiser sa visibilité sur Viadeo devait se résoudre à opter pour un Groupe Carrières assez cher ou à veiller à la professionnalisation des profils perso de ses collaborateurs. En effet, en l'absence de Pages entreprises, les collaborateurs étaient au travers de leurs profils les premiers ambassadeurs de leur Entreprise encore plus que sur toute autre plateforme sociale avec la fameuse rubrique "ma société" qui permettait de présenter son Entreprise. Si dans l'esprit, l'idée était louable car elle faisait prendre conscience à tout collaborateur qu'il était le porte-drapeau de sa marque, il était un peu compliqué d'assurer une présentation harmonieuse de l'Entreprise. Quant aux groupes carrières, hormis leur coût, ils étaient souvent sous-exploités en raison du décalage entre la richesse du produit et la forte mobilisation en interne nécessaire pour les faire vivre. Ils étaient peut-être un peu trop en avance par rapport aux pratiques de Marketing Employeur et d'animation de communauté RH en France.

Après vous avoir présenté la semaine dernière les tous nouveaux profils Viadeo, je vous propose donc de découvrir aujourd'hui ces fameuses pages Entreprises. Elles sont actives (en version Beta) depuis mardi matin et vous pouvez les retrouver dans l'onglet "Recherche" du menu principal de Viadeo (en haut). 

 

La version gratuite

Societe-_-Leroy-Merlin.jpg

 

C'était l'une des craintes légitimes que l'on pouvait avoir avant leur arrivée vu le modèle économique de Viadeo (très peu de fonctionnalités gratuites) : ok elles vont être top ces pages entreprises, mais combien ça va coûter ???

La première bonne nouvelle est donc bien la gratuité de ces pages, du moins dans la version de base "Présence". Toute entreprise peut donc bien créer sa page sur Viadeo sans rien débourser. Les petites structures ne sont donc ainsi pas évincées d'emblée de l'accès à cette nouvelle vitrine pour des raisons uniquement budgétaires. Ouf ! 

Cette version gratuite est déjà très complète avec :

 

La présentation de l'Entreprise

La partie haute des pages Entreprises est aussi riche dans le fond qu'épurée dans la forme ! 

Societe-_-Capgemini.jpg

  • Les infos "corporate" : logo à gauche, nom de l'entreprise et texte de présentation au centre et localisation à droite. C'est propre et complet.
  • les informations "sociales"

> Sous le nom, au centre, apparaissent le nombre de personnes suivant l'Entreprise et le nombre de vos contacts (vous en tant que visiteur de la page) qui y travaillent. Avoir ces infos d'emblée est pratique, mais c'est dommage que le nombre de contacts ne soit pas cliquable pour les découvrir directement ! Dispo dans la version finale ? (les pages sont encore en version Beta). 

> la possibilité de faire apparaître un lien vers le site corporate ou carrières (le petit globe) et/ou vers un compte Twitter (le petit oiseau pour ceux qui ne connaissent pas encore !) est vraiment sympa, sans oublier l'accès direct à la définition Wikipedia. Bravo ! 

  • les boutons "suivre" (tiens, comme sur Linkedin) permettant de suivre l'actu d'une entreprise (la sienne ou celle d'une entreprise cible) et "partager".

 

L'onglet Panorama (le seul gratuit !)

Societe-_-Experts-5.jpg

> le live de l'Entreprise : c'est l'actu de l'entreprise consultable sous forme de frise avec les dernières entrées, les mobilités internes et forcément les sorties. Il est possible aussi d'y faire apparaître les dernières infos relayées sur Twitter ou de faire remonter un flux RSS. C'est à ces infos que vous allez vous abonner si vous décidez de suivre l'Entreprise.

> ils travaillent chez X : Comme sur les Company Pages Linkedin, vous êtes accueilli(e) sur la page par les collaborateurs de l'Entreprise avec en premier les membres de votre réseau. A noter la possiblité super pratique de découvrir tous les collaborateurs en cliquant sur la flèche bleue qui apparaît quand vous passez votre curseur de souris sur l'amorce de la troisième colonne de photos. Vous pouvez ainsi naviguer et passer en revue tous les collaborateurs de l'Entreprise sans quitter la page, comme c'est le cas sur Linkedin. Quand vous passez votre curseur de souris sur l'un des collaborateurs, la mention "Contact direct" apparaît. Pour les contacts indirects, la mention "ajouter" apparaît à côté de "voir son profil". Petite amélioration à prévoir ? Indiquer le niveau de proximité des contacts indirects.

> les statistiques : un certain nombre d'infos précieuses sont ici disponibles > les entreprises d'origine des collaborateurs actuels, la moyenne d'âge des employés, la répartition hommes-femmes, l'ancienneté dans l'Entreprise.

Societe-_-Leroy-Merlin-1.jpg

Bien entendu, elles dépendent forcément des infos renseignées (ou pas) par les collaborateurs sur leurs profils persos.

> infos diverses : enfin, d'autres infos sont accessibles dans la partie basse comme les profils de l'Entreprise les plus consultés (à droite) ou les entreprises les plus consultées et "ceux qui ont consulté cette entreprise ont aussi consulté ..." au centre.

 

Le référencement de la page : la page entreprise est référencée sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo). Très intéressant pour l'Entreprise pour optimiser sa visibilité.

 

Le lien entre la page et les profils des collaborateurs : évidemment, le profil de chaque collaborateur est automatiquement associé à la page de son Entreprise, à condition forcément d'avoir bien renseigné son profil ! Avec comme conséquence directe, la disparition de la rubrique "ma société" sur le profil comme je l'indiquais la semaine dernière dans  mon billet sur les nouveaux profils Viadeo.

 

 

La version payante 

Et la version payante, qu'a-t-elle de plus ? En fait, il y a deux versions payantes : une offre "visibilité" et une offre "notoriété". J'y reviendrai un peu plus loin.

 Pour découvrir des pages ayant opté pour la version payante, je consulte le menu des onglets (très pratique) : "Toutes nos suggestions", "Ils recrutent", "Entreprises près de chez vous" et "Dans votre réseau" et je clique spontanément sur l'onglet "Ils recrutent" ...

Entreprises

et là une demi-surprise vous attend : il n'y a pour l'instant que la page Viadeo !

Immédiatement deux nouvelles fonctionnalités sautent aux yeux :

  • deux nouveaux onglets à côté de "Panorama" : "Carrières & Jobs" et "Discussions"

En fait, il y a la possibilité de rajouter un quatrième onglet, l'onglet "libre" dont je reparle plus bas. 

  • les offres d'emploi apparaissant directement dans le Live
  • une rubrique "Contactez-nous" à droite

Societe-_-Viadeo-3.jpg

 

et un peu plus bas :

  • la rubrique "Entre vous et nous. Rejoignez la discussion" qui pointe vers l'ancien Groupe Carrières désormais intégré directement à la page dans l'onglet "Discussions".

Societe-_-Viadeo-4.jpg

 

 

L'onglet "Carrières & Jobs"

C'est l'onglet destiné à valoriser la marque Employeur de l'Entreprise en mettant en avant sa culture et ses valeurs.

Au programme :

> des témoignages de collaborateurs dans la rubrique "Notre équipe et vous".

Votre photo apparaît à droite de celles des collaborateurs pour vous permettre de vous projeter visuellement dans l'Entreprise ! 

Societe-Viadeo-_-culture-et-emploi.jpg

> les postes ouverts

> des vidéos métiers

> les contacts recrutement

> un mot du Responsable Recrutement

> la rubrique "Laissez-vous inspirer" que j'apprécie beaucoup : elle permet de mieux connaître l'Entreprise et son ambiance au travers d'une galerie photos, mais aussi via un témoignage audio (ici le big boss Dan Serfaty présente son entreprise et les défis à venir !). Dommage, en revanche, que les infos relatifs au contenu audio ne soient accessibles qu'après avoir cliqué sur "info" !

Societe-Viadeo-_-culture-et-emploi-1.jpg

 

L'onglet "Discussions"

Comme je l'ai indiqué plus haut, il s'agit de l'ancien Groupe carrières qui est désormais intégré à la page.

Ainsi, si l'onglet "Carrières & jobs" est la partie carrières de la page, l'onglet "discussions" en est le blog !

www.viadeo.com_fr_company_viadeo_groups.jpg

 

 

L'onglet "Libre"

Il s'agit d'une espèce de Carte blanche à la disposition de l'Entreprise pour mettre en avant le contenu de son choix : une page du site corporate ou carrières, un blog, un catalogue de produits, ... C'est clairement l'équivalent de la rubrique "Produits et services" des pages Linkedin. Je n'ai malheureusement pas d'exemples à vous montrer aujourd'hui.

 

 

Alors, vous allez me dire, c'est bien joli tout ça mais combien ça coute au juste ?

Si je ne peux pas vous communiquer les montants exacts, sachez qu'il y a une option "visibilité" à un prix très attractif et une option "notoriété" optimale, mais sensiblement plus chère, forcément !

L'option "Visibilité" comprend (en plus des fonctionnalités de la version gratuite) :

L’onglet Panorama personnalisé avec :

- Le monitoring du display (la possibilité de customiser aux couleurs de la Marque la "box" à droite de la rubrique "Ils travaillent chez"
- La box « contactez-nous »
- Le flux des offres d’emploi dans le Live

L’onglet Libre

 

L'option "notoriété" comprend (en plus des fonctionnalités gratuites et visibilité) :

> L'onglet "Carrières & Jobs"

> L'onglet "Discussions"

 

 

Conclusion 

Personnellement, je les trouve réellement séduisantes tant visuellement que dans les fonctionnalités proposées. Elles sont très abouties et prennent selon moi une longueur d'avance sur leurs homologues de chez Linkedin.

La version gratuite permet de s'offrir une très belle vitrine sur le premier réseau social professionnel en France. Quant à la version "notoriété", elle constitue un véritable mini site web avec une partie carrières et une partie blog en plus de l'accès direct à l'ensemble des collaborateurs de l'Entreprise !

Reste à voir comment les entreprises vont se les approprier et combien seront séduites par les options "visibilité" et "notoriété".

On les aura attendues, mais ça valait le coup ! 

Alors, qu'attendez-vous pour créer la vôtre ?

Chez Link Humans, c'est déjà fait !

Societe-_-Link-Humans.jpg

Ah au fait, une dernière amélioration à apporter pour les développeurs Viadeo : l'URL des pages !

La nôtre est : http://www.viadeo.com/v/company/link-humans?ga_from=Fu:/v/companies;Fb%3ACompanyProfile-CompanySuggest%3Bfe%3ACompanyName 

C'est pas super sexy (et pas forcément optimal pour le référencement) ! 

Classement ebuzzing des Blogs Emploi Juillet 2012

$
0
0

 

numero 3

 

Le tout nouveau classement ebuzzing des meilleurs blogs emploi de France est sorti et Job 2.0 reprend la (sa !) 3ème place ! 

Merci à tous pour votre confiance et votre fidélité. 

Voici les 20 premiers (Retrouvez le classement complet ici : http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/emploi) :

 

 

Mode(s) d'emploi

Mode(s) d'emploi

http://www.blog-emploi.com/

Mode(s) d'emploi, des infos pertinentes et impertinentes sur le marché de l'emploi, CV originaux, actualités du monde du travail, etc.

1

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

http://jnchaintreuil.com/

Le magazine d'innovation RH, Entrepreneuriat et Médias Sociaux

2

JOB 2.0

JOB 2.0

http://www.job2-0.com/

Recrutement 2.0, Identité Numérique, Marque Employeur et Réseaux sociaux : Evolution des moyens de recrutement et des moyens de recherche d'emploi liée à la révolution Web 2.0

3

ZeVillage

ZeVillage

http://www.zevillage.net

Imaginer ensemble le futur du travail

4

Le blog de Wiktik

Le blog de Wiktik

http://www.wiktik.com/blog

Wiktik, le site d'annonces 100% gratuit

5

id-carrieres blog

id-carrieres blog

http://www.id-carrieres.com/blog

Une réflexion pragmatique sans langue de bois sur les carrières et l'emploi pour faire bouger les lignes

6

Emploi et Entreprises

Emploi et Entreprises

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/

Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde Economie

7

Modes RH

Modes RH

http://www.modesrh.com/

Modes RH, actualités des ressources humaines, nouveautés et bonnes pratiques RH. Diversité, Génération Y, Management, e-recrutement, recrutement et réseaux sociaux...

8

Maman travaille

Maman travaille

http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/

.

9

Haut Les Coeurs !!!

Haut Les Coeurs !!!

http://www.conseil-emploi.net/

Gestion de carrière - rédaction CV - entretien de recrutement - lettre de motivation - retour à l'emploi - projet professionnel

10

Elaee

Elaee

http://www.elaee.com/

Chasseurs de têtes, communication, digital et marketing

11

Doppelganger.name

Doppelganger.name

http://www.doppelganger.name

L'emploi, le développement de carrières, la marque employeur & le recrutement à l'heure du web social.

12

L'RH de Noé

L'RH de Noé

http://rhdenoe.com

Actualités RH, recrutement et web

13

GestionPaieGRHquichoisir.com

GestionPaieGRHquichoisir.com

http://gestionpaiegrhquichoisir.com

.

14

ManpowerGroup » l’atelier de l’emploi

ManpowerGroup » l’atelier de l’emploi

http://www.manpowergroup.fr

Créateur de solutions pour l’emploi

15

En aparté

En aparté

http://www.en-aparte.com/

Blog sur la conciliation vie privée et vie professionnelle et sur les valeurs autour du travail

16

Le Blog pour l'Emploi

Le Blog pour l'Emploi

http://www.blog-pour-emploi.com

Trouvez mieux !

17

Le Blog de France 5 Emploi

Le Blog de France 5 Emploi

http://emploi.france5.fr/blog

Le Blog de France 5 Emploi

18

Et voilà le travail

Et voilà le travail

http://voila-le-travail.fr/

Chroniques de l'humain en entreprise

19

CGT chômeurs rebelles du Morbihan

CGT chômeurs rebelles du Morbihan

http://cgtchomeursrebelles56.blogspot.com/

Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 - Article 23 - alinea 1 : Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

20

 

Jobmarks : l'organiseur de votre recherche d'emploi !

$
0
0

 

logo_jobmarks_fondtransparent.png

 

Ma rencontre avec Jobmarks

Le 17 janvier 2012, je reçois un premier mail de Mickaël Robin qui me demande mon avis sur son bébé. Je marque le mail d'une étoile pour le classer parmi mes messages importants, mais oublie d'y donner suite... Le 20 mai dernier, Mickaël me relance en m'adressant un message via Viadeo (normal, c'est un ancien de la maison...) et comme, allez savoir pourquoi, je ne réagis toujours pas, il insiste en passant par l'un de ses anciens compères Viadeo, Frédéric Chancholle qui me demande un petit "coup de pouce".

Là je me dis, que je suis obligé de réagir et le jour où je m'apprète à lui répondre favorablement, je tombe sur un tweet fait la promo de Jobmarks ... Je clique et tombe sur un billet de présentation de l'outil sur le blog de l'ami Bernard Martinez (Emploi 2.0) qui a donc tiré plus vite que moi.

Tant pis pour moi et mon goût appuyé pour les présentations exclusives !!!

Jobmarks (http://www.Jobmarks.fr) est tellement intéressant que ce serait dommage de vous priver de sa découverte.  

Je laisse donc la parole à Mickaël pour qu'il vous présente son organiseur de recherche d'emploi ! 


Comment est né Jobmarks?

"Jobmarks a été inventé par un chômeur paresseux... et inventif : moi ! bouton_jobmarks_32x32--1-.png

Plus sérieusement, l'idée est née il y a 2 ans alors que :

  • je passais mon temps à faire des copier-coller pour organiser ma recherche d'emploi (fichier de suivi Excel, copie de l'annonce dans Word, copie de la candidature par email, ... ),
  • j'utilisais Delicious pour pouvoir retrouver facilement les pages web intéressantes (aujourd'hui, on parlerait plutôt de Pinterest ou Evernote !),
  • je gérais mon suivi commercial professionnel avec Salesforce

 

Partant du principe que chercher un emploi "est un job à plein temps dans lequel il faut savoir "se vendre", je me suis dit qu'il faudrait adapter un CRM aux besoins de la recherche d'emploi, et confier les copier-coller à un bouton intelligent.

Il y a quelques mois, j'ai quitté Viadeo pour développer Jobmarks.fr, le premier "organiseur universel de recherche d'emploi" !"

 

L'équipe

photo.jpeg

"Depuis plus de 6 mois, je me suis appuyé sur ma double compétence (web-marketing et développement php) et sur l'aide d'un graphiste indépendant pour concevoir et développer la version beta 100% opérationnelle et pleine de promesses.

Devant l'engouement des premiers utilisateurs et pour exploiter au mieux le potentiel de ce nouveau type d'outil, je recherche actuellement des profils tentés par l'aventure "startup" afin d'étoffer les pôles technique (optimisation de l'architecture, développement de nouvelles fonctionnalités, exploitation,...) et marketing (RP, partenariat, community management,...) en attendant d'avoir assez de volume d'activité pour créer un pôle commercial..."

 


Mode d’emploi / Offre de services

Des fonctionnalités utiles pour organiser sa recherche d'emploi

"En bref, Jobmarks est une application web gratuite permettant d'organiser sa recherche d'emploi de façon simple et efficace.


L'outil apporte au chercheur d'emploi 3 grands services :

1. Regrouper ses offres favorites dans un panier universel.

jobmark-panier_universel.png

 

  • En 1 clic, l'annonce et ses méta-données (poste, société, email) sont extraits automatiquement => fini les copier-coller !
  • Ce bouton universel fonctionne avec tous les sites

jobmark-bouton universel

 

2. Gérer depuis une interface unique l'ensemble de ses candidatures

  •  Des modèles de lettre de motivation permettent de rédiger les candidatures plus rapidement.
  • L'interface permet de postuler à toutes les offres : soit par email, soit via le formulaire de l'annonce originale
  • Toutes les candidatures sont automatiquement archivées

jobmark detail

 

 

3. Recevoir des offres similaires

Pour le moment, l'outil cherche des offres avec le même intitulé... mais un moteur de suggestion "sur le modèle d’Amazon" sera développé quand le nombre d'utilisateurs sera suffisamment élevé !

 

Ci-dessous un video de demo commentée :

 

NB : nous avons évoqué de nouvelles fonctionnalités en cours de développement  (plugins Chrome et Firefox, intégration avec les réseaux sociaux, gestion des candidatures spontanées, suivi du networking, version mobile,...) mais je ne pourrai vous en dire plus que quand je les aurai essayées :-)

 

Un outil complémentaire aux jobboards et réseaux sociaux professionnels

"Si le bouton universel (un "bookmarklet" à glisser une fois pour toutes en barre de favoris) permet de "jobmarker" n'importe quelle offre d'emploi, quel que soit le site, un bouton "Jobmarker cette offre" devrait prochainement apparaître sur les offres des principaux sites d'emploi et réseaux sociaux professionnels, comme c'est déjà le cas sur Yupeek.

Apercu-1.jpg

 

Jobmarks propose en effet aux job-boards un partenariat consistant à publier ce bouton sur ses offres d'emploi, soit avec les traditionnels boutons de partage sur les réseaux sociaux (en attente d'approbation chez AddThis ), soit à côté ou à la place du bouton "Ajouter à mes favoris" proposé par certains sites. 

Ce bouton est utile à tout le monde :

  • Jobmarks se fait connaître là où se trouvent les chercheurs d'emploi,
  • Le site d'emploi augmente les re-visites et le taux de candidature sur ses annonces,
  • Le candidat dispose enfin d'une solution pratique pour se "garder au chaud" les annonces qui l'intéressent.

bouton jobmarks 32x32 (1)

 

Jobmarks fait ici le pari que la fonctionnalité "Ajouter à mes favoris" est peu utilisée lorsqu'elle est limitée à un seul site, et que chaque job-board a donc intérêt à jouer la carte du "panier universel" pour accroître la propension des visiteurs à relire ses annonces... puis à y postuler.

D'autant que cela permet de toucher les candidats qui n'ont pas encore de compte sur le site ... et qui ne seront prêts à le créer que quand ils seront décidés à postuler !

Ce bouton vient d'être ajouté chez les 3 premiers partenaires de Jobmarks ( YupeekBoostYourJob et Carrières Juridiques) et d'autres partenariats devraient bientôt voir le jour."

Apercu.jpg

 

jobmarks-bouton-carrieresjuridiques_full.png.jpg

 

Quelques Chiffres

"Pour confirmer mes intuitions, j'ai mené une étude auprès de 118 personnes venant de mettre à jour leur CV sur Internet.

En voici les principaux enseignements :

  • 45% des chercheurs d'emploi utilisent plus de 5 job-boards
  • 43% ne postulent pas directement quand ils trouvent une offre d'emploi intéressante et vu que seulement 7% déclarent utiliser l'éventuel panier du site,près de la moitié des candidats sont - faute d'outil approprié - condamnés à "bricoler" avec des copier-coller pour organise leur recherche d'emploi
  • une grande majorité se déclare intéressé par les fonctionnalités de Jobmarks

Voici les résultats de mon enquête :

Utiliseriez-vous un service vous permettant de... :

  • ... regrouper d'un simple clic toutes les offres qui vous intéressent :  80% d'utilisation potentielle ("oui" à 62% et "probablement" à 18% )
  • ... envoyer l'ensemble de vos candidatures : 70% (50% de "oui" + 20% de "probablement")
  • ... pouvoir relire votre candidature et la description du poste : 84% (66% de "oui" + 18% de "probablement")
  • ... trouver des offres d'emploi similaires :  89%(68% de "oui" + 21% de "probablement")
  • ... gérer vos candidatures spontanées:  79% (50% de "oui" + 29% de "probablement")
  • ... organiser votre prospection sur les réseaux sociaux  :  78% (40% de "oui" + 38% de "probablement")

 

Merci Mickaël !

 

Et vous, que pensez-vous de Jobmarks.fr?

N'hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous et/ou à remonter vos remarques / questions à Mickael ROBIN.

 

 

Le Marketing employeur est de plus en plus visuel !

$
0
0

 

Daily-Muse-Companies.jpg

C'est clairement l'une des tendances majeures de 2012 : l'image, quelle soit fixe (photo) ou animée (vidéo) est aujourd'hui le meilleur moyen pour une Entreprise de se rendre attractive à l'exterieur tout en valorisant ses collaborateurs en interne !

Pour communiquer sur les valeurs d'une Entreprise, présenter ses collaborateurs et ses métiers, son environnement de travail ou encore la vie en interne, les vidéos et les photos sont bien plus impactantes sur les candidats potentiels que les (trop) long textes qui remplissent les sites carrières.

Et sur les médias sociaux, comme sur le mobile, elles se consultent, se likent et se diffusent toujours plus vite !

Dans mon billet "10 façons de valoriser votre Marque en vidéo", j'évoquais 10 possibilités offertes par le média vidéo. Ainsi, les entreprises développent leurs WebTV sur YouTube, Vimeo ou Daylimotion, mais aussi directement sur leur site carrières ou sur une plateforme externe comme JobTeaser.

 

Pinterest

Mais la photo a également le vent en poupe avec l'explosion récente de Pinterest. Ainsi, comme elles le font déjà sur Facebook, de plus en plus d'Entreprises (surtout aux Etats-Unis pour l'instant) utilisent  Pinterest pour valoriser leur Marque Employeur (Starbucks, Taco Bell, Disneyland Paris, ...).

Voici en images (forcément !) les exemples de Taco Bell et Dysneyland Paris :

Taco-Bell-Careers--tacobellcareers--on-Pinterest.jpg 

Chez Taco Bell, tout y passe : les équipes, les lieux de vie, l'Entreprise vue par ses collaborateurs, les produits, les conseils aux candidats et même des infos sur le recrutement via les médias sociaux. Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture du billet de Lilian Mahoukou "Taco Bell Careers : animation très visuelle et Facebook comme présence web de synthèse".

Work-Here.jpg

 

En France, Disneyland Paris est l'une des premières entreprises à s'y mettre, avec une page loin d'être aussi riche en contenus que celle de Taco Bell. Mais l'initiative est intéressante.

Disneyland-Paris-Careers---Jobs--DisneyCareers--on-Pinteres.jpg

Notre ami Lilian vient d'y consacrer une petite présentation : "Disneyland Paris s'appuie sur Pinterest pour recruter".

 

Company Muse

Le phénomène Pinterest est trop récent selon moi pour savoir si ce n'est qu'une mode ou s'il s'agit réellement d'un nouvel outil de Marketing employeur utile et efficace (quel impact sur les candidatures ?). J'émettais il y a quelques mois les mêmes réserves sur Google + ...

Il n'empêche, le concept de présenter son Entreprise avec le moins de texte possible séduit tellement, qu'il a été repris par The Daily Muse qui vient de créer son propre outil : Company Muse.

Le principe est simple : les Entreprises qui recrutent beaucoup ne communiquent qu'en photos et vidéos.

Plus de 40 entreprises américaines y ont déjà crée leur page carrières et notamment des entreprises innovantes (Foursquare, Airbnb, Pinterest, Groupon, TripAdvisor, Klout...) mais aussi de grandes sociétés plus "traditionnelles" comme Dell.

Inspiring-Places-to-Work---brought-to-you-by-The-Daily-Muse.jpg

 

Inspiring-Places-to-Work---brought-to-you-by-The-D-copie-1.jpg

Pour l'instant, ces photos et vidéos renvoient directement vers les sites carrières et les opportunités d'emploi, mais il est prévu qu'une rubrique offre d'emplois, elle aussi composée uniquement de vidéos et photos, voit le jour prochainement.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le billet complet de Pierre-Yves Lelan "Company Muse : découvrez votre futur employeur en image".

 

Facebook 

Mais pour rendre à César, ce qui appartient à César, n'oublions pas que c'est bien Facebook qui a lancé le premier le concept de privilégier l'image dans la communication et les Entreprises qui y ont créé des pages carrières l'ont bien compris.

Certaines comme Taco Bell pousse l'idée assez loin en faisant de sa page carrières Facebook le coeur de sa présence visuelle avec l'accès direct via les tabs (rubriques) aux photos Instagram et à sa page Pinterest comme l'évoque Lilian Mahoukou dans son billet.

-11--Taco-Bell-Careers-1.jpg

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

 


Viewing all 222 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>