Quantcast
Channel: JOB 2.0
Viewing all 222 articles
Browse latest View live

Mots-clés : ne confondez pas compétences et qualités !

$
0
0


mots-cl-C3-A9s-referencement.png

 

Responsable, Efficace, Dynamique, Innovant, Motivé, Créatif, Spécialiste, Multiculturel, Nouvelles technologies, Capacité d’analyse : tels sont les 10 mots clés les plus utilisés dans les profils Linkedin.

Vous avez vous aussi indiqué la plupart d'entre eux dans votre profil et pensez avoir tout bon ?

En fait, vous avez tout faux !

Cette liste publiée chaque année par Linkedin a été reprise le 5 décembre dernier par Flavien Chantrel sur le blog du moderateur. J'ai alors réagi en commentaire pour exprimer mon point de vue et je souhaitais le partager avec vous aujourd'hui. Comme l'indique Flavien dans son billet, ces termes sont tellement "bateau" que vous n'avez aucune chance de vous différencier. Je vais même plus loin en affirmant qu'ils sont absolument inefficaces ! 

 

A quoi servent les mots clés ?

Leur objectif est clair : être trouvé des recruteurs en faisant ressortir votre CV lors d'une recherche dans la CVthèque d'un Jobboard ou votre Profil lors d'une requête dans le moteur de recherche de Viadeo ou Linkedin. Stratégiques, les mots clés sont le gage de votre visibilité.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strate-gie-de-Recrutemen.jpg

Vous devez donc les utiliser tout au long de votre profil pour illustrer votre présentation et votre parcoursLes réseaux sociaux professionnels y ont même consacré des rubriques dédiées : "mes mots clés" sur Viadeo et "spécialités" au sein de la rubrique "résumé" sur Linkedin.

Mon-Profil---LinkedIn-1.jpg

 

C'est quoi un mot clé ? 

Cette liste des mots clés les plus populaires sur Linkedin est pour moi la preuve accablante que la plupart du temps vous confondez compétences (savoir faire) et qualités personnelles (savoir être).

Ce qui fait votre particularité et tout l'intérêt de votre CV ou de votre profil aux yeux du recruteur, ce ne sont clairement pas les qualités que vous partagez avec le plus grand nombre. Tout candidat, qu'il soit Contrôleur de gestion, Commercial terrain, Développeur Java J2EE ou Chef de produit est aujourd'hui dynamique, motivé, efficace, ... ou du moins s'affiche comme tel pour séduire le recruteur. En toute franchise, mettre ainsi en avant vos qualités personnelles de manière purement déclarative sur votre CV ou votre profil n'aura jamais le moindre impact sur le recruteur ni dans son sourcing (recherche de CV), ni dans son tri de CV.  

Un mot clé est une compétence : gestion de projet, prospection commerciale, réalisation du plan de formation, audit qualité, administration des ventes, négociation des achats, ... Telles sont les "clés" que le recruteur va introduire dans la serrure des moteurs de recherche pour ouvrir la porte de votre CV/profil !

Mon-Profil---LinkedIn-2.jpg

Rien d'étonnant à ce que Linkedin et Viadeo aient dernièrement lancé leurs nouvelles rubriques "Compétences et expertise" et "mes compétences". Les deux plateformes semblent beaucoup miser sur les compétences, puisque celles-ci peuvent être validées, confirmées par les membres de votre réseau, directement sur votre profil. Un bon moyen de cautionner votre expertise dans un domaine.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strate-gie-de-R-copie-1.jpg

 

La liste des personnes qui vous recommandent sur telle ou telle compétence est consultable sur votre profil par tout visiteur.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strate-gie-de-R-copie-2.jpg

Etrangement, la même fonctionnalité de recommandation directement associée aux compétences se retrouve également depuis peu sur votre CV Doyoubuzz.

Jean-Christophe-ANNA---CV---Consultant-Strate-gie-copie-1.jpg

 

 

Comment déterminer vos mots clés ?

Pour identifier les meilleurs mots-clés pour vous, trois solutions complémentaires s'offrent à vous :

  • Demandez-vous ce qu’un recruteur saisirait dans la rubrique « mots clés » du moteur de recherche, s’il cherchait un profil comme le vôtre. Il ne saisit pas donc pas plus une liste de qualités personnelles, mais plutôt les compétences techniques que doit maîtriser le profil recherché. Exemples : formation, recrutement, relations sociales, GPEC, mobilité interne, Droit social, ... pour un Directeur des Ressources Humaines et programmation, administration système, Java, Java J2EE, Linux, Cobolt, ... pour un Développeur informatique.
  • Listez donc vos principales compétences et missions réalisées dans l'exercice de votre fonction.
  • Consultez les fiches métiers ou descriptifs de fonctions que vous pouvez trouver sur les sites web de l’Apec, de Pôle Emploi, de l’Onisep et de Studyrama, ou en cherchant directement sur … Google. Enfin, n’hésitez pas à vous inspirez de vos pairs/concurrents sur Viadeo/Linkedin. 

A terme, les rubriques "mots clés" et "spécialités" pourraient disparaître. C'est déjà le cas sur Linkedin où "spécialités" n'apparaît plus sur les nouveaux profils. Pour l'instant, je vous recommande vivement d'indiquer un maximum de mots clés dans les deux rubriques "mots clés" et "mes compétences" sur Viadeo, "Spécialités" et "Compétences et expertise" sur Linkedin.

 

 

(Crédit Photo)


MyProPage invente la mise en relation automatique sur Facebook !

$
0
0

 

MyProPage_logo-1.jpg

Je parle souvent de la professionnalisation de Facebook, notamment en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Avant même le lancement du Jobboard Facebook "Social Jobs" aux Etats-Unis le 14 novembre 2012, un certain nombre d'acteurs avaient déjà investi la plateforme pour y développer des applications de recrutement et/ou de networking professionnel. Ainsi, plusieurs "mini-Linkedin" existent au sein de Facebook avec notamment BeKnown de Monster et Talent.me. Le premier à avoir proposé un tel service, BranchOut, a quant à lui décidé de sortir de Facebook pour proposer un réseau social professionnel autonome et concurrencer directement Linkedin. Le petit dernier est français : MyProPage lancé en octobre par JobinLive. L'équipe à l'origine du projet a répondu à mes questions la semaine dernière. Présentation !

 

 

Comment est née MyProPage ? 

 

L’application MyProPage est née d’un constat très simple: 

1. Les recruteurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux Linkedin, Viadeo mais aussi Facebook pour s’informer et recruter des candidats.

2. Les personnes  souhaitant élargir leur réseau professionnel ou trouver un emploi se tourne eux aussi de plus en plus vers les réseaux sociaux.

3. Les sites comme Viadéo ou Linkedin concentrent essentiellement des cadres et bien souvent en poste.

 

Ces trois éléments ont confirmé notre volonté d’utiliser tout le potentiel de viralité de Facebook pour mettre en valeur les profils professionnels des personnes en recherche d’emploi. C'est pour cette raison que nous avons mis en place la mise en relation automatique qui permet aux membres de développer leur réseau automatiquement selon leurs affinités professionnelles.

Page-d-accueil---MyProPage.png 

Nous tenons à préciser que l’application MyProPage est totalement indépendante du profil privé, aucune donnée personnelle n’est reprise sur la Page Professionnelle

  


L'Equipe MyProPage

 

L’application MyProPage est développée par la société JobinLive, spécialisée dans l’emploi et composée d’une équipe pluridisciplinaire de 22 personnes (Informaticiens, Chargés de recrutement, Chargés de projet Marketing...) accompagnant les entreprises et les candidats en matière de Conseil et Recrutement.

  


Mode d'emploi - Offre de services

 

Une fois l’application MyProPage téléchargée sur Facebook on peut créer sa page professionnelle, qui permet de :

1. Recevoir ou déposer des offres d’emploi

2. Elargir son réseau professionnel (contacts automatiques en fonction des mots clés)

3. S’informer de l’actualité de son secteur d’activité

4. Proposer des opportunités business

Fil-Info---MyProPage.png 


La réception d'offres d'emploi 

Un algorithme de recherche transmet aux utilisateurs uniquement les offres d'emploi correspondant à leurs recherches. Les utilisateurs sont prévenus par mail et par notifications lors de la publication d'une nouvelle offre d'emploi leur correspondant.

Screenshot-Offres-d-emploi.png

 

La Page Professionnelle 

La page professionnelle synthétise le parcours professionnel de l'utilisateur. Celui-ci peut saisir des mots clés correspondants à ses centres d’intérêts professionnels et qui lui permettront d'entrer en relation automatique avec d'autres utilisateurs. Pour plus de facilité, il est possible d'importer directement ses données depuis Viadeo ou Linkedin.

Screenshot-profil-pro.png 


Le réseau professionnel 

Le réseau professionnel des membres se développe automatiquement par "affinité professionnelle" en fonction des mots clés saisis. Plus besoin de rechercher systématiquement les membres pour être en contact avec eux. Le réseau professionnel s'accroît donc automatiquement de membres partageant vos centres d'intérêt. Il est également possible d'inviter les membres de son réseau Linkedin et/ou Google+, ainsi que ses amis Facebook.

Screenshot-contacts.png

 

 

Quelques chiffres

 

  • 6 200 offres d'emploi diffusées.
  • 5 000 membres inscrits.

 

 

Sfeir, la SSII française qui soigne sa marque Employeur

$
0
0

 

Episode-1-42eme-etage---YouTube.jpg

 

Comment communiquer de manière innovante et décalée pour recruter de nouveaux candidats ?

Comment redorer l'image du Conseil en informatique auprès des entreprises clientes et des acteurs du secteur ?

Ce sont les questions que s'est posées la SSII française Sfeir, membre d'un petit groupe de SSII de taille moyenne dont l'ambition est de rénover la profession en lui redonnant ses lettres de noblesse. 

 

Une Websérie décalée

Pour y parvenir, Sfeir a réalisé l'an dernier la Websérie "42ème étage" qui a remporté un joli succès avec plus de 400 000 vues. On pouvait y suivre les aventures d'un Ingénieur Informatique, Clément Jeremy, dans un ascenseur qui menait tout droit au "42ème étage". Si le 42ème étage est la localisation de la SSII peu recommandable de la websérie qui cumule tous les clichés de la profession, c'est aussi une expression synonyme de ce qu'il ne faut pas faire en langage "geek".

 

Depuis le 10 décembre, Sfeir en remet une couche avec toujours autant d'humour et d'autodérision pour la 2ème saison de sa websérie. Cette fois, l'ingénieur Informatique héros de la première saison, a disparu et deux flics mènent l'enquête.

Le ton est le même, en revanche le format change avec des épisodes de plus de 5 minutes.

Passionné de cinéma, je les trouve très bien réalisés : les scénarios sont bons, les acteurs excellents et en plus la photo est belle. Bravo à l'agence Brainsonic.

 

Découvrez tous les nouveaux épisodes ici : http://www.sfeir.com/webserie-42eme-etage/saison-2

 

Pour revoir les excellents épisodes de la première saison, c'est là : http://www.42eme.com

42eme étage, la web-série #Fail 1 Débauche

 

Voilà, j'aurai pu m'arrêter là en me contentant de mettre en avant la websérie, mais je n'ai pu m'empêcher de mener moi aussi une enquête sur ... Sfeir ! 

 

Sfeir, société connectée ?

Network---Groupe-Sfeir.jpg

 

La promesse est séduisante "Nos consultants sont les premiers ambassadeurs de l'entreprise. Nous voulons qu'ils soient visibles, qu'ils bloguent, tweetent, publient des articles, animent ou participent à des conférences ..."

 

Qu'en est-il vraiment sur les différents médias sociaux ?

 

Google + 

Il s'agit là du réseau le plus investi par Sfeir. 

Java-----------Google-.jpg

 

Pas moins de 3 pages dédiées aux technologies Java, HTML5 et Dart, sont animées par les collaborateurs de l'entreprise. Ils y partagent du contenu à une fréquence intéressante.

-2--Dart-----------Google-.jpg


Les collaborateurs ambassadeurs de Sfeir sur Google+ se nomment Fabien Baligand, Fabrice Snajderman, Guillaume Girou, Nicolas François, Vincent Bostoen et Thierry Lau.

Java-----------Google--1.jpg

 

 Les 3 pages sont indiquées directement sur le site coroporate de Sfeir dans la rubrique Network.

Google-Plus---Groupe-Sfeir.jpg

 

Twitter

Le compte Twitter @SFEIRfr ne tweete pas beaucoup, mais retweete volontiers les tweets des collaborateurs de l'entreprise.

lls sont visiblement nombreux sur Twitter avec pour certains d'entre-eux la bonne idée d'utiliser le signe distinctif  qui reprend le logo de la marque.

SFEIR--SFEIRfr--sur-Twitter.jpg

Le COO, Didier Girard, assez actif sur la plateforme, montre d'ailleurs l'exemple !

DidierGirard------DidierGirard--sur-Twitter.jpg

J'ai eu une belle surprise en faisant un petit tour du côté des listes du compte @SFEIRfr en tombant sur la liste des employés de la société qui compte 35 twittos, parmi lesquels les ambassadeurs Google+ : bravo ! 

-SFEIRfr_employes-sur-Twitter.jpg

 

YouTube et Dailymotion

Avec la websérie "42ème étage", il était logique que Sfeir ait une chaine sur ces deux plateformes. Si "SFEIRMotion" ne sert visiblement qu'à relayer la websérie, on retrouve sur " SFEIRTube" les épisodes de la websérie, mais aussi de nombreux Hangout Google+ et démos vidéos consacrées à des technos. Au passage, je trouve le nom des chaînes sympa avec un clin d'oeil aux médias qui les hébergent.

SfeirTube---YouTube.jpg

 

Et Linkedin, Viadeo, Facebook ?

Pas de page Facebook ou Viadeo. A noter que si Sfeir est très active sur Google+, elle n'y a pas non plus de page à l'éfigie de sa marque.

Sur Linkedin, l'Entreprise a bien une page, mais elle n'est vraiment pas optimisée et arbore encore l'ancien logo. Une question se pose : est-ce la vraie page corporate de Sfeir ou une initiative individuelle ?

Pre-sentation-de-SFEIR---LinkedIn.jpg

 

Conclusion  

Je suis vraiment impressionné par l'activité de l'entreprise ou plutôt de ses collaborateurs sur Google+ et sur Twitter. Ils sont bien les premiers ambassadeurs de Sfeir. Ils bloguent, tweetent et publient des articles : pari tenu !

En revanche, les profils des collaborateurs sur Viadeo et Linkedin mériteraient d'être professionnalisés et harmonisés afin que leur mission d'ambassadeurs se réalisent dans les meilleures conditions sur les deux réseaux sociaux pros.

La visibilité de Sfeir en tant qu'Entreprise pourrait quant à elle être optimisée avec un compte Twitter plus actif, une page Linkedin customisée et une page Google+ à l'effigie de la marque (en plus des 3 autres).

 

Un site web à améliorer !

Une expérience candidat pas extraordinaire du côté des offres d'emploi.

Il est impossible de postuler directement sur une offre : ni mail, ni bouton "Apply with Linkedin".

Inge-nieur-d-e-tudes-et-de-veloppement-Java_J2EE--H_F-.jpg

La seule solution consiste à copier la référence et la coller dans un mail ... que l'on retrouve tout en bas de la rubrique "Nous rejoindre" ...   

Et là, la déception est légitime : l'adresse mail "recrutement@sfeir.com" semble bien impersonnelle, totalement déshumanisée, bien loin de l'image dynamique et accessible véhiculée par les ambassadeurs sur les médias sociaux. 

Nous-rejoindre---Groupe-Sfeir.jpg

Ecrire à Fabien, Fabrice, Guillaume, Nicolas, Vincent ou Thierry aurait été nettement plus sympa, non ?

A quand une page sur laquelle les recruteurs de Sfeir seraient accessibles comme c'est le cas chez Deloitte ?

Contactez-nos-recruteurs---Deloitte-recrute.jpg

 

Allez, encore un petit effort pour que le site web soit à la hauteur de l'engagement des collaborateurs sur Google+ et Twitter ! 

 


 


Joyeux Noël !

Happy New Year !

$
0
0

 

2012-2013-des-annees-difficiles-des-raisons-d-esperer_arti.jpeg

 

Que 2013 soit une année pétillante et explosive où vous saurez faire preuve d'audace et d'innovation pour dynamiser votre recherche d'emploi et/ou booster votre carrière ! :)

 

Dès la semaine prochaine, Job 2.0 revient avec de nouveaux billets et quelques surprises ! 

Classement ebuzzing des Blogs Emploi Janvier 2013

$
0
0

 

14114748-three-appetizing-apples-isolated-on-white-backgro.jpeg

Le tout nouveau classement des meilleurs blogs emploi de France, le premier de l'année 2013, est sorti.

Job 2.0 est détrôné de la seconde place par ... " Recrutement mobile & social", mon autre blog sur lequel écrivent aussi les autres membres de l'équipe Link Humans (ma société) : mon associé, Laurent Brouat, Guillaume Caramalli et Arthur Massonneau. Si Job 2.0 est dédié aux candidats, Recrutement mobile & social s'adresse aux recruteurs. Je vous invite à le découvrir car il est forcément intéressant de mieux comprendre les recruteurs pour bien vous positionner en tant que candidat.

Un grand bravo au blog Talenteo qui monte à la 8ème place !!!


Il est légitime de se demander sur quels critères repose ce classement. Je me suis longtemps posé la question.

Ebuzzing dévoile enfin les secrets de son algorithme :

La position d’un blog dans le classement dépend de plusieurs facteurs : 

  • le nombre et la valeur des liens qui pointent vers lui. Il s'agit des rétroliens (backlinks) ou des liens postés à l'intérieur des articles et non des liens contenus dans les blogrolls. Le poids de chaque lien décline en fonction du temps et sa valeur dépend du classement du blog qui le poste.
  • les partage des publications sur les médias sociaux, en particulier Facebook et Twitter.

A noter que le classement Ebuzzing n'intègre pas le PageRank de Google ou l'audience des blogs.

 

Merci encore pour votre fidélité et très bonne Année 2013 !

Mode(s) d'emploi

Mode(s) d'emploi

http://www.blog-emploi.com/

Mode(s) d'emploi, des infos pertinentes et impertinentes sur le marché de l'emploi, CV originaux, actualités du monde du travail, etc.

1

Recrutement Mobile et Social

Recrutement Mobile et Social

http://recrutementmediassociaux.com

Le blog sur le recrutement et la marque employeur

2

JOB 2.0

JOB 2.0

http://www.job2-0.com/

Recrutement 2.0, Identité Numérique, Marque Employeur et Réseaux sociaux : Evolution des moyens de recrutement et des moyens de recherche d'emploi liée à la révolution Web 2.0

3

ZeVillage

ZeVillage

http://www.zevillage.net

Imaginer ensemble le futur du travail

4

Maman travaille

Maman travaille

http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/

.

5

ManpowerGroup » l’atelier de l’emploi

ManpowerGroup » l’atelier de l’emploi

http://www.manpowergroup.fr

Créateur de solutions pour l’emploi

6

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

http://jnchaintreuil.com/

Le magazine d'innovation RH, Entrepreneuriat, Mobile et Médias Sociaux

7

Talentéo

Talentéo

http://www.talenteo.fr

Talentéo, tous les talents accessibles : l'innovation 2.0 au service du recrutement, du handicap et de la diversité

8

id-carrieres blog

id-carrieres blog

http://www.id-carrieres.com/blog

Une réflexion pragmatique sans langue de bois sur les carrières et l'emploi pour faire bouger les lignes

9

Elaee

Elaee

http://www.elaee.com/

Chasseurs de têtes, communication, digital et marketing

10

Haroldparis.fr

Haroldparis.fr

http://haroldparis.fr/

Marketing Relationnel & Web 2.0

11

En aparté

En aparté

http://www.en-aparte.com/

Chroniques autour de la conciliation vie privée / vie professionnelle et des valeurs autour du travail

12

Le blog de Wiktik

Le blog de Wiktik

http://www.wiktik.com/blog

Le réseau des bonnes affaires

13

L'RH de Noé

L'RH de Noé

http://rhdenoe.com

Actualités RH, recrutement et web

14

Ton pire entretien

Ton pire entretien

http://tonpireentretien.com

Même en temps de crise on rigole

15

Haut Les Coeurs !!!

Haut Les Coeurs !!!

http://www.conseil-emploi.net/

Gestion de carrière - confiance en soi - reconversion professionnelle - coaching - retour à l'emploi - projet professionnel - développement

16

CV Originaux : Pour le Meilleur et pour le Pire , le...

CV Originaux : Pour le Meilleur et pour le Pire , le...

http://www.cv-originaux.fr

Le monde du CV original :-)

17

Doppelganger.name

Doppelganger.name

http://www.doppelganger.name

La marque employeur, aujourd'hui et demain.

18

GestionPaieGRHquichoisir.com

GestionPaieGRHquichoisir.com

http://gestionpaiegrhquichoisir.com

.

19

La Page de l'emploi, par Page Personnel

La Page de l'emploi, par Page Personnel

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/

La Page de l’emploi, le blog de Page Personnel, dédié à l’actualité du recrutement et de l’intérim. Analyses, tendances de marché, conseils de carrière, initiatives…

20

13 résolutions pour booster votre carrière en 2013 !

$
0
0

 

metal13.jpeg

 

Janvier est le mois des vœux, mais aussi des bonnes résolutions. Je vous propose d’en adopter 13 pour booster votre carrière en 2013 !

 

1. J’audite ma marque personnelle (curiosité et bon sens)

 Il serait vraiment étonnant que vous n’ayez jamais « googlisé » votre nom. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à le faire d’urgence. Quelle est votre image on line ? Est-elle bonne ou mauvaise, maîtrisée ou subie, conforme ou non à votre identité professionnelle actuelle, inexistante ? Comment la construire et la façonner ?

 

2. Je professionnalise mes Profils sur Viadeo et Linkedin (visibilité)

 Vous avez sans doute déjà un profil sur Viadeo et/ou Linkedin. Oui, mais voilà, il est loin d’être complet … et vous ne prenez jamais le temps de le renseigner.

Pour enfin optimiser vos profils et maîtriser votre identité numérique, suivez mes conseils en 7 points.

 

3. Je customise mon CV Doyoubuzz (originalité)

Le complément idéal de Viadeo et Linkedin est Doyoubuzz, le 3ème larron de la farce, ou plutôt votre 3ème As dans la manche pour un brelan parfait.

Il existe mille et une façons de le customiser, voici quelques exemples :

http://www.job2-0.com/article-7-fa-ons-de-customiser-votre-cv-doyoubuzz-110778557.html

http://www.job2-0.com/article-comment-optimiser-votre-cv-doyoubuzz-5-exemples-concrets-102525721.html

 

4. J’harmonise mes présences en ligne (professionnalisme et lisibilité)

Vous avez un profil Linkedin, un autre sur Viadeo, un CV Doyoubuzz, un compte Twitter, Google+, … avec des informations divergentes d’un média à l’autre…

Il serait temps de mettre un peu d’ordre dans tout ça ! Etre présent sur plusieurs plateformes vous permet de renforcer votre Identité numérique avec plusieurs présences que vous maîtrisez sur des médias bien référencés. Mais votre professionnalisme pourrait être mis en cause par manque de cohérence. Veillez donc bien à utiliser le même intitulé de fonction partout, la même photo, les mêmes mots clés et le même parcours professionnel. Sur Facebook, renseignez les informations pros de votre profil (gageons que cela vous soit utile dans un avenir pas si lointain), tout en veillant à bien régler vos paramètres de confidentialité et à ne pas afficher une photo de profil trop délurée par rapport à vos profils pros.

 

5. Je matérialise mon réseau online (modernité)

C’est la période stratégique des Vœux. Profitez-en pour renouer le lien avec vos contacts professionnels en faisant coup double : vous les invitez à rejoindre votre réseau Viadeo ou Linkedin tout en leur souhaitant une Bonne Année 2013. En matérialisant votre réseau sur ces médias, vous allez voir évoluer vos contacts pros tout au long de leur carrière et leur permettre de suivre votre propre évolution.

 

6. J’organise, cultive et développe mon réseau (efficacité)

Les réseaux sociaux professionnels sont des classeurs de cartes de visite dynamiques, vivants, interactifs, mais aussi intelligents ! Ainsi, vous allez pouvoir organiser vos contacts en familles en utilisant les fonctions « Tags » de Viadeo et « Etiquettes » de Linkedin.

Soignez vos relations ! Viadeo et Linkedin étant des outils réseau, l’état d’esprit réseau qui préside à leur bon fonctionnement exige d’être dans une logique gagnant/gagnant et donc de donner pour recevoir. Plus vous allez penser aux autres, plus il y aura un retour d’ascenseur.

Enfin, pour développer tout naturellement votre réseau, privilégiez les « vrais » contacts (les personnes que vous connaissez réellement) et invitez systématiquement les personnes que vous venez de rencontrer.

 

7. Je mets mon réseau dans la poche (accessibilité)

Avec leurs applis pour smartphones, ces deux classeurs de cartes de visite que sont Viadeo et Linkedin tiennent dans votre poche et vous permettent d’avoir accès à l’ensemble de vos contacts professionnels à n’importe quel moment, n’importe où !

 

8. J’explore toutes les fonctionnalités de Viadeo et Linkedin (Curiosité)

Maintenant que vous avez pris le soin de compléter vos profils et d’optimiser la gestion de votre réseau, il serait dommage de vous arrêter en si bon chemin. Qu’attendez-vous pour découvrir tout le potentiel des réseaux sociaux pros en expérimentant leurs nombreuses fonctionnalités : groupes de discussion, pages entreprise, événements, questions/réponses, actualités, …

 

9. J’échange avec mes pairs (veille et partage)

De très nombreux groupes de discussion existent sur Viadeo et Linkedin. Il s’agit de lieux d’échanges entre professionnels. A vous d’investiguer un peu pour identifier les groupes les plus intéressants dans votre domaine d’expertise. Ces espaces vous permettent de rester en veille sur votre activité, mais aussi de partager de l’info et des avis avec vos pairs, et même de vous faire remarquer des recruteurs ! ;)

Vous souhaitez aller plus loin et profiter de toutes les fonctionnalités d’une plateforme comme Viadeo ou Linkedin mais uniquement fréquentée par les professionnels de votre activité ? Vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur les deux leaders du networking professionnel ? Il est temps de découvrir le réseau hyper spécialisé dans votre domaine. Il y en a forcément un. J’en ai dénombré plus de 70 ici-même il y a quelques mois.

 

10. Je commence à Tweeter ! (pragmatisme)

Twitter compte de plus en plus d’inscrits (500 millions au dernier décompte), les Français s’y intéressent de plus en plus, mais le taux de conversion inscrits-actifs est particulièrement faible. > enquête Frenchweb sur Twitter. Ainsi, sur les 500 millions d’inscrits, à peine 150 millions seraient actifs. Il n’est donc pas trop tard pour vous y mettre, faire partie de la minorité influente et forcément sortir du lot !

Pour vous aider dans votre appropriation de l’oiseau, voici mes conseils :

http://www.job2-0.com/article-tout-pour-enfin-vous-lancer-sur-twitter-78193315.html

http://www.job2-0.com/article-comment-utiliser-twitter-dans-votre-recherche-d-emploi-85267024.html

 

11. Je crée mon CV mobile (anticipation)

L’explosion des usages mobiles est une véritable révolution pour la vie de tous les jours, mais aussi dans le recrutement et la recherche d’emploi. En effet, de plus en plus de candidats s’informent sur les entreprises et consultent les offres d’emploi via leur smartphone, ces dernières soignent désormais leur marque employeur via des sites carrières mobiles ou des applis. Prenez donc un « touch » d’avance en créant dès à présent votre CV mobile sur des applis comme Rue de l’emploi ou JobAroundMe.

 

12. Je suis l’actualité de mes entreprises cibles sur les médias sociaux (information)

Les entreprises communiquent de plus en plus sur les médias sociaux afin d’optimiser leur attractivité. Faites donc un tour sur les pages entreprise sur Viadeo et Linkedin, devenez fans des pages carrières de vos entreprises cibles sur Facebook ou suivez leurs comptes Twitter carrières afin de mieux les connaître, d’engager la conversation avec leurs recruteurs et de faire partie des premiers informés de leurs opportunités professionnelles.

 

13. Je fais preuve d’audace dans ma recherche d’emploi (culot)

Et si vous passiez enfin à l’Action en 2013. Une vraie sélection naturelle s’opère sur les réseaux sociaux pros. Il y a la masse d’inscrits, les nombreux utilisateurs qui soignent leur profil, la minorité qui s’en sert vraiment comme un outil réseau, les quelques curieux qui explorent les différentes fonctionnalités du site et enfin les rares « élus » qui s’engagent réellement sur Viadeo/Linkedin. Je vous propose de faire partie de cette dernière catégorie. Vous verrez, vous ne le regretterez pas. Osez, le culot est récompensé !

Sur ces plateformes, vous pouvez mener une véritable enquête métier, préciser votre projet professionnel, cibler votre marché, préparer vos candidatures et vos entretiens de recrutement, doubler vos candidatures, vous inscrire dans une démarche réseau efficace et même tocquer directement à la porte des recruteurs.

 

Voici quelques exemples d’audace payants :

http://www.job2-0.com/article-comment-utiliser-twitter-pour-bosser-chez-twitter-113104974.html

http://www.job2-0.com/article-trouver-un-job-via-les-reseaux-sociaux-c-est-possible-la-preuve-110301608.html

http://www.job2-0.com/article-les-recruteurs-sont-de-plus-en-plus-accessibles-profitez-en-109942537.html

 

Bien entendu, il ne s’agit pas de se croire tout permis, tout est une question de dosage !

http://www.job2-0.com/article-recherche-d-emploi-culot-or-not-culot-112642735.html

 

 

Linkedin : 200 millions de membres !

$
0
0

 

Capture_d-e-cran_11_01_13_11_59.png

 

Le moins que l'on puisse dire est que Linkedin attaque très fort l'année 2013 avec en une semaine deux infos qui font du bruit :

  • Au niveau mondial, le cap des 200 millions d'utilisateurs dans le monde est franchi. 
  • En France, l'audience de Linkedin a dépassé celle de Viadeo pour la première fois en novembre dernier !

 

200 millions de membres !

Si on est encore loin du milliard d'utilisateurs de Facebook, cette taille est aussi remarquable qu'incroyable pour un réseau social professionnel ! A la manière de Facebook, Linkedin en profite pour saluer le franchissement de ce cap avec la fameuse accroche "Si Linkedin était un pays", ce serait le 5ème au monde en population !

200M_Milestone_Final.jpeg

Pour en savoir plus.

 

Linkedin devant Viadeo en France ?

Audience-Linkedin-Viadeo-en-France-en-novembre-2012.png

Attention, il ne s'agit que du trafic sur le mois de novembre 2012 calculé par Mediametrie.

C'est à dire que le nombre de visiteurs uniques (4 millions) qui se sont connectés à la plateforme en France en novembre 2012 étaient plus importants que sur Viadeo (3,7 millions).

Le leader en nombre de membres reste bien Viadeo avec 6 millions de membres en France contre 4 pour Linkedin.

Néanmoins, ce chiffre est intéressant, j'y vois trois explications possibles :

  • la percée indéniable de Linkedin en France 

L'audience de Linkedin est passé en quelques mois (avril 2011-septembre 2012) de 2 à 4 millions de membres.

Vous avez tous dû remarquer que le nombre d'invitations que vous recevez sur Linkedin a fortement augmenté les derniers mois, non ? C'est dû selon moi non seulement à l'effet nouveauté : les nouveaux arrivants qui matérialisent leur réseau et/ou qui partent à la chasse aux contacts. Mais aussi au fait que les Français prennent l'habitude de développer leur réseau aussi bien sur Viadeo que sur Linkedin. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à avoir un profil sur les deux réseaux. Enfin, tout naturellement, comme la plateforme grossit, le nombre de visiteurs uniques aussi.

  • l'ouverture de Viadeo aux non cadres

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises dernièrement, Viadeo compte de plus en plus de vendeurs, d'artisans, de techniciens et d'ouvriers spécialisés. Non familiers avec la plateforme, ni avec le networking professionnel, cette nouvelle catégorie d'utilisateurs est sans doute moins active en ligne que ne peuvent l'être les cadres. 

Ainsi, la différence de positionnement entre Viadeo et Linkedin se confirme. Un Directeur général m'a dit il y a quelques jours qu'il recevait sur Viadeo plutôt des demandes de mises en relation de collaborateurs, tandis que sur Linkedin, il recevait des invitations de directeurs d'autres sociétés ...

Linkedin va-t-il devenir le réseau social professionnel des cadres top management + dirigeants d'entreprises internationales, tandis que Viadeo serait la plateforme des cadres middle management + patrons de PME et TPE françaises + les non cadres ?

L'avenir nous le dira !

  • la migration des utilisateurs les plus actifs de Viadeo vers Linkedin

Tout en étant toujours inscrits sur Viadeo, certaines personnes pourraient être depuis peu d'avantage actives sur Linkedin.

 

Ce ne sont que de pures suppositions pour l'instant. 

Il faudra suivre de près l'évolution sur les prochains mois pour y voir plus clair.

 

Conclusion : soyez présent sur les deux plateformes !

Comme je le dis souvent, ne choisissez pas entre Viadeo et Linkedin, pour au moins 3 raisons :

  • Avoir un profil sur les deux réseaux vous permet d'optimiser votre identité numérique : 2 résultats maîtrisés et bien référencés valent mieux qu'un sur Google.
  • Vous aurez nécessairement des contacts d'un côté que vous n'avez pas de l'autre et vice et versa.
  • Certaines opportunités se présenteront sur Viadeo, d'autres sur Linkedin et les recruteurs n'utilisent pas tous les deux plateformes !

La meilleure plateforme sera la meilleure pour vous, en fonction de votre projet et de votre réseau.

L'un des deux réseaux se développera ainsi forcément plus vite que l'autre.


Linkedin devant Viadeo en France ? 3 explications !

$
0
0

 

Capture_d-e-cran_11_01_13_11_59.png

 

Le moins que l'on puisse dire est que Linkedin attaque très fort l'année 2013 avec deux infos qui font du bruit :

  • Au niveau mondial, le cap des 200 millions d'utilisateurs dans le monde est franchi depuis début 2013. 
  • En France, l'audience de Linkedin a dépassé celle de Viadeo pour la première fois en novembre dernier !

Autant la première était attendue, autant la seconde est surprenante !

 

200 millions de membres !

Si on est encore loin du milliard d'utilisateurs de Facebook, cette taille est aussi remarquable qu'incroyable pour un réseau social professionnel ! Et la croissance est fulgurante : 2 nouveaux membres par seconde, 13 millions de plus depuis novembre 2012. A la manière de Facebook, Linkedin en profite pour saluer le franchissement de ce cap avec la fameuse accroche "Si Linkedin était un pays", ce serait le 5ème au monde en population !

200M Milestone Final

 

Pour en savoir plus.

 

Linkedin devant Viadeo en France ?

Audience-Linkedin-Viadeo-en-France-en-novembre-2012.png

Attention, il ne s'agit que du trafic sur le mois de novembre 2012 calculé par Mediametrie.

C'est à dire que le nombre de visiteurs uniques (4 millions) qui se sont connectés à la plateforme en France en novembre 2012 étaient plus importants que sur Viadeo (3,7 millions).

Le leader en nombre de membres reste bien Viadeo avec 6 millions de membres en France contre 4 pour Linkedin.

Néanmoins, ce chiffre est intéressant, j'y vois trois explications possibles :

  • la percée indéniable de Linkedin en France 

L'audience de Linkedin est passé en quelques mois (avril 2011-septembre 2012) de 2 à 4 millions de membres.

Vous avez tous dû remarquer que le nombre d'invitations que vous recevez sur Linkedin a fortement augmenté les dernières semaines, non ? C'est dû selon moi non seulement à l'effet nouveauté : les nouveaux arrivants qui découvrent la plateforme et ses fonctionnalités, y passent forcément du temps. Mais aussi au fait que les Français prennent l'habitude de développer leur réseau sur Linkedin comme sur Viadeo. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à avoir un profil sur les deux réseaux. Du coup, là aussi, le temps nécessaire à la matérialisation de leur réseau et/ou à la chasse aux contacts se répercute sans doute sur le trafic au détriment de Viadeo où le boulot est déjà fait. Enfin, tout naturellement, comme la plateforme grossit, le nombre de visiteurs uniques aussi.

  • l'ouverture de Viadeo aux non cadres

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises dernièrement, Viadeo compte de plus en plus de vendeurs, d'artisans, de techniciens et d'ouvriers spécialisés. Non familiers avec la plateforme, ni avec le networking professionnel, cette nouvelle catégorie d'utilisateurs est sans doute moins active en ligne que ne peuvent l'être les cadres. 

Ainsi, la différence de positionnement entre Viadeo et Linkedin se confirme. Un Directeur général m'a dit il y a quelques jours qu'il recevait sur Viadeo plutôt des demandes de mises en relation de collaborateurs, et sur Linkedin des invitations de directeurs d'autres sociétés ...

Linkedin va-t-il devenir le réseau social professionnel des cadres top management + dirigeants d'entreprises internationales, tandis que Viadeo serait la plateforme des cadres middle management + patrons de PME et TPE françaises + les non cadres ?

L'avenir nous le dira !

  • la migration des utilisateurs les plus actifs de Viadeo vers Linkedin

Tout en étant toujours inscrits sur Viadeo, certaines personnes pourraient être depuis peu d'avantage actives sur Linkedin. Comme elles y sont d'avantage sollicitées (invitations et messages plus nombreux) et y retrouvent de plus en plus de contacts, elles y passent forcément plus de temps qu'avant.

 

Ce ne sont que de pures suppositions pour l'instant. 

Il faudra suivre de près l'évolution sur les prochains mois pour y voir plus clair.

 

Conclusion : soyez présent sur les deux plateformes !

Comme je le dis souvent, ne choisissez pas entre Viadeo et Linkedin, pour au moins 3 raisons :

  • Avoir un profil sur les deux réseaux vous permet d'optimiser votre identité numérique : 2 résultats maîtrisés et bien référencés valent mieux qu'un sur Google.
  • Vous aurez nécessairement des contacts d'un côté que vous n'avez pas de l'autre et vice et versa.
  • Certaines opportunités se présenteront sur Viadeo, d'autres sur Linkedin et les recruteurs n'utilisent pas tous les deux plateformes !

La meilleure plateforme sera la meilleure pour vous, en fonction de votre projet et de votre réseau.

L'un des deux réseaux se développera ainsi forcément plus vite que l'autre.


Comment customiser votre profil Linkedin en 7 points !

$
0
0

 

linkedinsuperman.gif

Cela n'a pas dû vous échapper, après le nouveau profil Viadeo qui a débarqué l'été dernier, c'est votre Profil Linkedin qui a eu le droit à un joli lifting fin 2012 pour les anglo-saxons, début 2013 pour les Frenchies (c'est progressif, il se peut que votre profil ne soit pas encore passé à la nouvelle version !).

Plus visuel, il fait la part belle à votre activité online et vous permet d'illustrer vos compétences et réalisations de manière très simple. Doyoubuzz n'est plus tout seul !

Je vous propose aujourd'hui un petit tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous de customiser votre profil.

 

1. Votre Carte de visite

Linkedin présente désormais également les principales informations de votre profil sous forme de carte de visite, à l'image de la VCard de Viadeo, mais en plus complet.

Mon-Profil---LinkedIn.jpg

Voici les informations que vous allez y trouver : Photo, Titre, localisation, Entreprise actuelle et entreprises précédentes, Formation, nombre de relations (au-dessus de 500 contacts, vous avez le droit à la mention "+ de 500") et l'adresse URL de votre profil public (sous la photo).

Inutile de vous rappeler à quel point votre photo est indispensable et la pertinence de votre titre capitale (votre identité professionnelle et surtout pas "En recherche active" ou les autres erreurs souvent commises. Je vous invite à lire d'urgence le billet d'Alexandre Renoult sur les 4 erreurs fatales dans le choix de votre intitulé).

Si vous êtes en poste, pensez à indiquer le nom de votre société dans le titre. Ainsi, votre société apparaît lors d'une requête dans le moteur de recherche de Linkedin et sur ... Google.

Re-sultats-de-recherche-sur-le-re-seau---LinkedIn-1.jpg

 

jean-christophe-anna---Recherche-Google-2.jpg``

N'oubliez pas de personnaliser l'URL de votre profil (elle apparaît sous votre photo) pour un meilleur référencement sur Google et éviter les suites de chiffres et lettres qui ne font pas très pro. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur "Modifier" quand vous êtes en mode "Modifier Profil".

Modifier-le-profil---LinkedIn-1.jpg

 

2. Votre Activité

Sur le nouveau profil Linkedin, votre activité sur la plateforme (inscription à un groupe, nouveau contact, tweet, contenu partagé, ...) apparaît en premier lieu immédiatement sous la nouvelle carte de visite.


Mon-Profil---LinkedIn-1.jpg

Comme je le dis souvent : Passez à l'Action ! C'est votre engagement qui fera la différence. Linkedin encourage donc cette tendance. Les profils les plus actifs sortiront immanquablement du lot par rapport aux profils inactifs et c'est tant mieux !

Depuis quelques jours, il n'est plus nécessaire de vous rendre sur l'accueil de Linkedin pour partager du contenu. Vous pouvez le faire directement depuis votre profil, comme sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez également choisir avec qui vous le partagez : "Linkedin" (tout membre consultant votre profil verra le contenu), "Relations" (seuls vos contacts Linkedin le verront sur votre profil et dans leur fil de news sur l'accueil) ou "Linkedin + Twitter" (si vous souhaitez diffuser la même info sur les deux médias). Pratique, non ?

Mon-Profil---LinkedIn-2.jpg

 

3. Votre Bio

Je trouve que cette tribune libre d'expression ("Résumé"), qui est à mes yeux, l'une des plus-values les plus intéressantes du Profil social par rapport à un CV, est encore sous-exploitée quand elle n'est pas purement et simplement oubliée ...

Avec le nouveau profil Linkedin, vous pouvez illustrer votre texte de présentation avec du contenu multimedia (vidéo, PPT, ...).

Mon-Profil---LinkedIn-3.jpg

Ainsi, j'ai choisi de mettre en avant les vidéos de nos deux événements #rmsconf et #TruParis, mais aussi une interview que j'ai donnée avec mon associé et le PPT de présentation des activités de mon entreprise (Link Humans). Pour info, les vidéos doivent être hébergées sur YouTube et les PPT sur Slideshare.

Je vois un axe d'amélioration certain pour Linkedin : que les URL saisies dans le texte du Résumé génèrent un lien ! Viadeo le fait très bien.  C'est d'autant plus souhaitable que, bizarrement, la rubrique "Liens", super pratique, a justement disparu depuis le passage au nouveau profil ... 

 

4. Vos Expériences

La même fonctionnalité d'illustration est possible pour chacune de vos expériences professionnelles, à vous d'arbitrer entre votre Résumé et vos expériences pour déterminer le lieu le plus pertinent pour chaque contenu.

Mon-Profil---LinkedIn-4.jpg

 

5. Vos Projets

Il s'agit là d'une toute nouvelle rubrique (il y en a beaucoup d'autres sur le nouveau profil Linkedin).

Elle vous permet de présenter les projets sur lesquels vous avez travaillé et les personnes avec lesquelles vous avez collaboré. Il est possible d'indiquer une adresse URL pour renvoyer vers un site web depuis le titre du projet. Chaque projet est associé (selon sa date) à l'expérience correspondante (mention "projet(s)" en bas de chaque expérience).

Mon-Profil---LinkedIn-5.jpg

 

6. Votre Formation

Encore une rubrique que vous pouvez illustrer, de la même manière que le Résumé et les expériences.

N'hésitez pas à mettre en avant une thèse ou un mémoire par exemple (ou leur version synthétique que vous aurez pris le soin de poster sur Slideshare).

Modifier-le-profil---LinkedIn-2.jpg

 

7. Vos publications

Encore une nouvelle rubrique ! Elle vous permet de présenter toutes vos publications (livre, billets, thèse, ...), l'année de publication, les personnes avec lesquelles vous avez travaillé dessus et de présenter succinctement chaque publication. Là encore, si vous indiquez une adresse URL, le titre pointera dessus.

Mon-Profil---LinkedIn-6.jpg

 

Il y a donc mille et une façons de customiser votre profil Linkedin.

A vous d'être inventif !

 

(Crédit Photo)


Quel est le meilleur employeur ? La folie des classements !

$
0
0

 

The-Best-Place-to-Work-Google-Office-in-Zurich14.jpeg

Vous rêvez tous de travailler dans telle ou telle entreprise. Comment trouver l'entreprise idéale, le meilleur employeur ? Et quel meilleur employeur ? Celui évalué par les salariés eux-mêmes, par les étudiants et Jeunes diplômés, par les Directions RH ou par les stagiaires ? Celui où il fait bon travailler ou celui qui est le plus pertinent dans sa stratégie online ?

Une multitude de classements et de sites spécialisés existent. Je vous propose aujourd'hui de découvrir l'ensemble des acteurs, leur philosophie, leur positionnement, afin de vous y retrouver dans la jungle des classements !

Cela fait bien longtemps que je souhaitais aborder le sujet, sans jamais vraiment savoir par quel bout le prendre, ni comment le présenter... J'ai enfin décidé de m'y atteler afin de vous aider (et moi avec ! ) à y voir enfin plus clair. J'ai dénombré pas moins d'une dizaine de classements différents et encore j'ai dû en oublier au passage !

La plupart des informations ci-dessous sont celles fournies par les organismes en question, sans analyse critique de ma part (ce serait trop long ...).

Alors quel est le meilleur employeur ? Quel est le classement le plus digne de confiance ? A vous de vous faire une idée !

 

 

Great Place To Work (le Palmarès des « entreprises où il fait bon travailler »)

http://www.greatplacetowork.fr

oia.jpeg

Qui ?

L’Institut Great Place to Work® (fondé au début des années 80 par deux journalistes économiques, Robert Levering et Milton Moskovitz) est une société internationale d’étude, de conseil et de formation qui aide les organisations à identifier, créer et maintenir un cadre de travail où il fait bon travailler, ce via le développement de cultures d’entreprise où règne la confiance.

Critères 

« Une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où vous faites confiance à vos dirigeants, vous êtes fier de votre travail et vous appréciez vos collègues. » — Robert Levering, cofondateur de Great Place to Work®. Great place to work utilise deux outils, le Trust Index (perception des salariés) et Culture Audit (qualité des pratiques mises en place par l'entreprise).

Audience sondée

Une dizaines de millions de salariés dans 45 pays, représentant plus de 5 500 organisations, tous secteurs, tailles et structures confondus.

Quand ? Mars (dans le Figaro, partenaire media exclusif) et janvier pour le Fortune 100 Best Companies to work for.

Les Classements

Au niveau mondial : le World's Best Multinational Workplaces.

2012 : 1. SAS Institute, 2. Google, 3. NetApp, 4. Kimberly-Clark, 5. Microsoft. (tout le classement  ici).

 Fortune 100 Best Companies to work for (classement réalisé en partenariat avec le magazine Fortune, indépendamment de la taille des entreprises, petites ou grandes, multinationales ou start-ups).

2013 : 1. Google, 2. SAS Institute, 3. CHG Healthcare Services, 4. Boston Consulting Group, 5. Wegmans Food Markets. (tout le classement  ici)

Au niveau européen, il existe 3 classements Best Workplaces Europe : multinationales, grandes entreprises et PME.

En France : il y a 2 classements Best Workplaces : Entreprises de plus de 500 salarés et Entrep de moins de 500.

Le dernier classement France (Palmarès 2012)

Best Workplaces France (entreprises de plus de 500 salariés) : 1. PepsiCo France, 2. Microsoft France, 3. Mars Petcare & Food France, 4. Davidson Consulting, 5. Leroy Merlin

Le classement complet  ici.

 

 

Universum (les entreprises les plus attractives selon les étudiants)

http://www.universumglobal.com

attractive-employers.jpeg

Qui ?

Universum est un institut suédois d'études fondé en 1988 par Lars Henrik Friis Molin. Son ambition était d'améliorer la communication entre les étudiants et les entreprises qui veulent les recruter. Aujourd'hui, Universum propose du conseil en stratégie et communication à plus de 1 200 clients dans le monde.

Critères 

Je ne les ai pas trouvés sur le site web.

Audience sondée

400 000 étudiants et professionnels chaque année au niveau mondial.

Quand ? Septembre

Les Classements

La particularité d'Universum est de distinguer les entreprises préférées des étudiants en écoles de commerce de celles ayant les faveurs des étudiants ingénieurs.

Au niveau mondial : le World's Most Attractive Employers.

2012 catégorie "Business" : 1. Google, 2. KPMG, 3. Procter & Gamble, 4. Microsoft, 5. Deloitte 

2012 catégorie "Engineering" : 1. Google, 2. IBM, 3. Microsoft, 4. BMW, 5. Intel 

Au niveau européen : Europe's Most Attractive Employers.

Chaque pays a son classement national Ideal Employers. 

En France : il y a 2 classements : Grandes Ecoles (Commerce et Ingénieur) et Universités avec pour chaque classements différentes catégories "Business", "Engineering/IT" et "Natural Sciences/Healthcare" (la 3ème uniquement pour le classement Grandes Ecoles).

Le dernier classement France (2012)

Grandes Ecoles catégorie "Business" : 1. LVMH, 2. L'Oréal, 3. Apple, 4. Google, 5. Canal+

Grandes Ecoles catégorie "Engineering/IT" : 1. EADS, 2. Google, 3. Thalès, 4. Apple, 5. Dassault Aviation

Grandes Ecoles catégorie "Natural Sciences/Healthcares" : 1. CNRS, 2. Sanofi-Aventis, 3. L'Oréal, 4. Nestlé, 5. Danone

Le classement complet  ici et celui des Universités (bien différent) .

Le prochain classement sera rendu public les 20 mars 2013.

 

 

Trendence (les entreprises idéales des étudiants et jeunes diplômés)

http://www.trendence.com

Unternehmen_trendence_Siegel_drei_35.jpeg

Qui ?

Institut de recherche allemand créé en 1999 qui s'autoproclame leader en europe sur le Marketing Employeur. Pas d'autres informations ...

Critères 

Je ne les ai pas trouvés sur le site web.

Audience sondée

530 000 étudiants, jeunes diplômés et jeunes professionnels en Europe, Russie, Chine et Singapour.

Quand ? Avril

Les Classements

Au niveau mondial : il n'y a pas de classement monde.

Au niveau européen :  Trendence Graduate Barometer Europe 340 000 jeunes diplômés de 24 pays sont interrogés. 

En France il y a 2 classements Top 100 rankings of the most desirable employers avec la même distinction que celle opérée par Universum : Business versus Engineering.

Le dernier classement France (2012)

Catégorie "Business" : 1. LVMH, 2. L'Oréal, 3. Ernst&Young, 4. Canal+, 5. Danone

Grandes Ecoles catégorie "Engineering/IT" : 1. EADS, 2. Thalès, 3. Veolia Environnement, 4. EDF, 5. Groupe Vinci

Le classement complet  ici.

 

 

Top Employeur (les meilleures politiques et pratiques RH à destination des salariés)

http://www.topemployeurs.fr

original.jpeg

 

Qui ?

La méthodologie Top Employeurs est développée par le CRF Institute, crée en 1991 par des professeurs en RH, des journalistes, des associations de chercheurs et éditeurs internationnaux. Elle permet d'identifier les organisations leaders en termes d'offre RH, de leadership et de stratégie. Le siège est à Amsterdam, le CRF Institute opère dans 13 pays (Australie, Brésil, Chine, Afrique du Sud et des pays européens) sur 4 continents.

Critères

Pratiques de rémunération, Avantages en nature et conditions de travail, Formation et développement professionnel, Evolution et gestion des talents, Culture d'entreprise (valeurs + RSE, mécénat, diversité, ...).

Audience sondée

Les directions RH des entreprises qui soumettent leur candidature pour participer à l'étude.

Quand ? Février

Les Classements

Il n'y a pas de classement, il s'agit en fait plutôt d'un label décerné par pays aux entreprises auditées qui ont reçu un score positif (39 sociétés en France en 2012).

La liste des entreprises ayant reçu le Label Top Employeur France 2012 est à consulter  ici.

 

 

RégionsJob - Palmarès Employeurs (l'image employeur des entreprises en régions)

http://www.palmaresemployeurs.com

Palmar-C3-A8s-20Employeurs-20RegionsJob-202012.png

Qui ?

Inutile de vous présenter RégionsJob. Ses partenaires sur ce palmarès sont l'Express, l'ANDRH, le Journal des Entreprises et Opinion Way. Créé en 2010, le Palmarès Employeurs RegionsJob est né d’un constat : la perception de l’attractivité des entreprises n’est pas mesurée en France. L’attractivité est définie par l’évaluation croisée de la notoriété et de l’image. 91% des répondants ne travaillent pas dans les entreprises qu’ils ont notées. Les résultats sont bien le reflet d’une vision externe de l’entreprise mesurant la qualité de l’image employeur.

Pour les entreprises le Palmarès Employeurs RegionsJob permet de mesurer l’impact de leurs actions sur leur image employeur. Plus largement, pour tous les professionnels RH, il est une source d’informations sur les bonnes pratiques mises en place dans le cadre de la diversité, du développement des compétences, de l’égalité hommes-femmes, de la formation ou encore du respect de l’environnement.

 Critères

24 critères RH faisant référence à des éléments clés de la stratégie d’image employeur : parcours professionnels, rémunérations,  formation, conditions de travail, qualité managériale, engagement sociétal de l’entreprise.

Audience sondée

12 000 internautes qui ont évalué plus de 1 000 entreprises via un questionnaire en ligne pendant 3 mois. 91% des répondants ne travaillent pas dans les entreprises qu'ils ont notées. 

Quand ? Octobre

Les Classements

Il y a 9  Palmarès Employeurs : National, Ile de France, Nord, Est, Sud-Ouest, Paca, Centre, Ouest et Rhône-Alpes.

Dans chaque région et au niveau national, les entreprises ayant été citées le plus grand nombre de fois par les internautes et obtenant la meilleure note d’image employeur sont primées et reçoivent le label Employeur 2012. Le label Employeur est également décerné à la 1ere PME qui ressort de chaque classement régional. Un prix coup de coeur est attribué aux entreprises qui se démarquent en particulier sur un item de la stratégie d’image employeur.

Les lauréats nationaux du Palmarès 2012 : 1. Airbus, 2. EDF, 3. Thales

Coups de Coeur : Décathlon et Capgemini

La Palmarès 2012 (lauréats nationaux) est à consulter  ici, sans oublier les palmarès régionaux très intéressants.

 

 

Glassdoor (les 50 meilleures entreprises dans lesquelles travailler)

 http://www.glassdoor.com

glassdoor-best-company.jpeg

Qui ?

Glassdoor ("An inside look at Jobs & Companies") est un site américain qui permet à tout collaborateur d'évaluer librement son entreprise. Cela fait 5 ans que Glassdoor propose son Classement des meilleures entreprises selon les évaluations de leurs employés. 

Critères

niveau de rémunération, ambiance au travail, perspectives d'évolution, mode de management, ...

Audience sondée

Les collaborateurs qui font le choix de s'exprimer anonymement sur le site.

Quand ? Décembre

Les Classements

Top 50 Best Places to Work 

2013 : 1. Facebook, 2. McKinsey & Company, 3. Riverbed, 4. Bain & Company, 5. M.D. Anderson Cancer Center 

Le Classement complet ici.

 

 

Meilleures Entreprises (Les entreprises comme si vous y étiez)

http://meilleures-entreprises.com

imgres.jpeg

Qui ?

meilleures entreprises est le "Glasdoor Français" imaginé par Laurent Labbé. De la même manière que sur son modèle, les collaborateurs peuvent s'exprimer sur leur entreprise. Cette dernière dispose également d'un espace pour présenter sa politique RH et répondre aux critiques et commentaires de ses collaborateurs. La démarche "Happy" développée par meilleures-entreprises.com est intégrative : elle propose une analyse de la motivation et de l'engagement en s'appuyant sur les principes du développement personnel, accessible à tous. 

Critères

De nombreux critères sont évalués par les collaborateurs : Développement professionnel, Environement de travail stimulant, management, Reconnaissance/motivation, Fierté, Plaisir.

Audience sondée

Les collaborateurs et stagiaires qui font le choix de s'exprimer anonymement sur le site.

Quand ? Septembre 2012 pour le premier Classement Happy Trainees.

Les classements évoluent en temps réel.

Les Classements

meilleures entreprises propose deux classements, avec pour chacun différentes catégories selon la taille des entreprises :

Classement Happy Employees des meilleures entreprises (notation par les salariés)

Plus de 5000 salariés : 1. Safran, 2. Snecma, 3. Bosch, 4. Air Liquide, 5. Castorama 

 De 250 à 5000 salariés : 1. Aldes Aéraulique, 2. Parrot, 3. Sephora, 4. Extia, 5. Mazars

 Moins de 250 salariés : 1. Vertone, 2. Century 21 France, 3. Leadshare

Le Classement complet ici.

Classement Happy Trainees des meilleures entreprises (notation par les stagiaires)

Plus de 5000 salariés : 1. Danone, 2. Colas, 3. Vinci Construction, 4. Bouygues Telecom, 5. Snecma

Moins de 5000 salariés :  1. Saint-Hubert, 2. Aldes Aéraulique, 3. Guerlain, 4. Heineken Entreprise, 5. CSC Computer Science

Le Classement complet ici.

 

 

JobTeaser (Stage Advisor : le label qui donne la parole aux stagiaires)

 http://www.jobteaser.com/fr

http://www.stageadvisor.com

info_blog.001.png

 

Qui ?

JobTeaser, fondé en 2007 par Nicolas Lombard et Adrien Ledoux, est le site qui permet de découvrir les entreprises et leurs métiers en vidéo. En 2012, ils ont lancé Stage Advisor, label donnant la parole aux stagiaires pour identifier les meilleures entreprises où faire son stage. 

Critères

Les stagiaires ont pu évaluer leur stage selon 3 critères : la mission, l'entreprise, les Ressources Humaines.

Audience sondée

60 entreprises et 4 000 stagiaires ont joué le jeu de la première édition en 2012.

Quand ? Septembre 

Les Classements

Stage Advisor 2012Les 10 entreprises lauréates sont Bureau Veritas, Coca-Cola Entreprise, Ferrero, Heineken Entreprise, Brasseries Kronenbourg, Microsoft France, Pepsico France, Philips, Schlumberger et Solucom.

 

 

Potentialpark (Marketing employeur online : stratégie multicanale, site carrières, médias sociaux, mobile et expérience candidat)

http://www.potentialpark.com

potentialpark-otac-france-2013.png

 

Qui ?

Institut suédois fondé à Stockholm en 2002 par Torgil Lenning. Potentialpark mesure la pertinence des présences on line des entreprises sur le plan du Marketing employeur. L'Enquête annuelle Potentialpark est réalisée en deux temps avec dans un premier temps l'identification des critères retenant l'intérêt des étudiants et jeunes diplômés, puis l'analyse des différents canaux utilisés par les entreprises au regard de ces critères. Elle ne prend donc pas en compte l'attractivité des marques mais la pertinence des contenus proposés aux candidats potentiels.

Critères 

Les critères de mesure changent chaque année en fonction de l'évolution des comportements et des souhaits des étudiants et jeunes diplômés interrogés.

Audience sondée

Pour les classements 2013 à venir, 26 874 étudiants et jeunes diplômés ont participé à l'enquête mondiale dont 3 607 en France.

Quand ? Période d'enquête terrain de Septembre à Décembre. Annonce des résultats en Février.

Les Classements

Potentialpark propose 5 classements avec des déclinaisons Europe, France, Allemagne, UK, Etats-Unis et Chine.

#OTaC : Online Talent Communication qui récompense les meilleures stratégies multicanales online

#TEWeB : Top Employer Web Benchmark pour les meilleurs sites carrières

#APOLLO : Applying Online and Loving It pour la meilleure expérience de candidature online

#S-COM : Social Talent Communication pour la meilleure stratégie Facebook et Twitter

#M-COM : Mobile Talent Communication pour le meilleur recruteur via mobile (smartphones et tablettes)

Le dernier classement France (2012)

#OTaC : 1. BNP-Paribas, 2. Procter & Gamble, 3. Armée de Terre, 4. Société Générale, 5. PwC

#TEWeB : 1. Accor, 2. Carrefour, 3. Armée de Terre, 4. Société Générale, 5. Procter & Gamble

#APOLLO : 1. La Poste, 2. Accor, 3. Procter & Gamble, 4. Allianz, 5. Arcelor-Mittal

#S-COM : 1. Roche, 2. Accenture, 3. Auchan, 4. Total, 5. PwC

#M-COM (Monde en 2012 car il n'y avait pas suffisamment d'entreprises pays par pays !) : 1. Accenture, 2. E-Plus Gruppe, 3. BNP-Paribas, 4. UnitedHealth Group, 5. AT&T

Les classements complets  ici.

Les touT nouveaux classements France seront dévoilés le 8 février prochain.  Antoine Lhosmot nous en donne un avant goût avec les 10 nominés par catégorie sur "Recrutement mobile & social".

 

 

Divers

 

Lundquist

Comme s'il n'y avait déjà pas assez de classement, je viens de découvrir ce mardi les Lundquist Employer Branding Online Awards 2012. Il s'agit là de la seconde édition d'une étude réalisée par Lundquist, Société de conseil italienne spécialisée dans la communication corporate online, et qui se positionne sur le même créneau que Potentialpark avec le site carrières et les différentes présences mobiles et sociales des entreprises européennes.

Pour en savoir plus, c'est ici.

 

Linkedin 

Linkedin a lancé un nouveau produit en 2012 : le Talent Brand Index. Il s'agit d'un baromètre permettant à chaque entreprise de mesurer l’attractivité de sa marque employeur auprès de ses candidats cibles et de la benchmarker avec ses concurrents. L'index est calculé sur les milliards d'interactions professionnelles réalisées sur la plateforme (les contacts des collaborateurs de l'entreprise, les personnes qui interagissent avec eux dans les groupes de discussion, les personnes qui suivent la page Linkedin de l'entreprise, les personnes qui ont cliqué sur les offres de l'entreprise, ...) A suivre de près !

 

 

 

 

Il y a donc quasiment un classement par mois !!!

Janvier : Fortune 100 Best Companies to work for (Great Place to Work & Fortune)

Février : Top Employeur (CRF Institute) et les classements OTaC, TEWeb, APOLLO, S-COM et M-COM (Potentialpark)

Mars : Best Workplaces - World, Europe, France (Great Place to Work)

Avril : Graduate Barometer Europe and France (Trendence)

Septembre :

Most Attractive Employers - World, Europe, France (Universum)

Stage Advisor (JobTeaser)

Happy Trainees (meilleures entreprises)

Octobre : Palmarès Employeurs (RégionsJob)

Décembre : Top 50 Best places to Work (Glassdoor)

 

 

Quel est le meilleur employeur selon vous ? Quel classement a votre préférence ?


 

 

 

Handicap, Recrutement et médias sociaux par Lucie Caubel

$
0
0

 

Lucie.jpeg

 

Cela fait très longtemps que je souhaitais aborder la question du handicap sur Job 2.0. Le 26 octobre 2012, lors de l'événement #TruParis, j'ai participé à un échange très intéressant "Les médias sociaux, une solution pour les personnes en situation de handicap ?" co-animé par Sylvie Méchadier, DRH de l'Agefiph, Stéphane Rivière, fondateur de Talenteo et ... Lucie Caubel. Alors que le débat était réellement passionnant (j'y ai appris énormément de choses), l'audience n'était pas au RDV : nous n'étions que 6 ou 7 personnes alors qu'au même moment le sujet "DRH et réseaux sociaux, l'incompréhension ?" réunissait plus de 60 personnes ... Si de plus en plus d'entreprises s'engagent en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, beaucoup reste à faire et le Handicap reste un sujet méconnu. J'ai voulu faire le point avec Sylvie, Stéphane et Lucie sur le Handicap, le Recrutement et les médias sociaux. Voici la première interview avec Lucie Caubel.

 

Bonjour Lucie, tu es très engagée dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. Peux-tu nous présenter l’ensemble de tes activités et engagements ? 

J’ai créé LC Conseil (
www.caubel.com) en juin 2010 après 15 années dans des jobs dédiés à la communication et aux ressources humaines, métiers qui me passionnent. J’ai travaillé pour Emailjob.com où j’ai créé et développé la stratégie de communication et de marketing et à l’ANDRH en tant que Responsable du développement.

 LC-Conseil---Handicap---Entreprises.jpg

Dans chacune de ces missions, j’ai mené des projets liés à l’intégration des personnes handicapées. Chez Emailjob, j’ai eu l’opportunité de créer le premier « Job Dating » de l’ADAPT et de développer une offre à destination des entreprises qui souhaitaient recruter des personnes en situation de handicap. Nous avions donc créé la première CVthèque en ligne de candidatures de personnes reconnues « Cotorep » à l’époque. A l’ANDRH, j’ai créé la Commission Handicap qui a réuni plus de 100 DRH. Cette commission a notamment été une force de proposition active auprès des pouvoirs publics.

L’intégration du handicap est une thématique passionnante car, pour être efficace, une politique handicap appelle l’innovation et une remise en cause permanente des choses établies.

Aujourd’hui, après 3 années, j’ai 3 activités principales :

  • Le développement du Salon Handi2day (le seul Salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux personnes en situation de handicap) que j’ai co-créé avec Nicolas Bissardon de Handicap.fr et Tcherno Baldé de Job2day. 

Handi2Day---Le-premier-salon-de-recrutement-en-ligne-et-sur.jpg

  • L’organisation et la promotion du Prix OCIRP Acteur économiques & Handicap, devenu la référence dans le domaine
  • La gestion de projets handicap dans des entreprises ayant une politique volontariste sur le sujet


J’ai également une activité bénévole intense puisque j’ai participé à la création du premier  Clubhouse en France. Un "clubhouse" est un lieu de vie créé aux Etats-Unis en 1948 pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles mentaux dans une démarche d’entraide communautaire favorisant l’épanouissement, l’accès à l’emploi et l’autonomie de ses membres bénéficiaires. Il existe aujourd'hui plus de 350 clubhouses répartis dans une trentaine de pays avec des résultats partout excellents. La méthodologie et le fonctionnement sont très innovants dans le contexte français. 

 Clubhouse.jpeg

LC Conseil est également membre de l’association Taïnos qui rassemble une dizaine d’experts complémentaires sur les sujets de la diversité et du handicap.

 

Où en est selon toi la question du handicap et de l’emploi ?

Certaines entreprises ou organisations ont été pionnières sur le sujet, bien avant la loi de 2005. Depuis cette date, une grande majorité d’acteurs économiques se sont saisies de la question et les choses avancent plutôt positivement.
En France, nous restons tout de même très en retard et beaucoup reste à faire notamment sur la question du handicap psychique, de l’intégration des enfants et étudiants handicapés dans les établissements scolaires ordinaires.
L’accès à la formation reste pour moi le grand défi. Nous avançons mais les freins sont encore nombreux. 
Je pense également que les PME sont un immense vivier d’emplois. Mais elles manquent souvent de moyens pour mener une politique handicap cohérente.  L’Agefiph propose beaucoup d’aides et d’accompagnement, il faut en profiter !

Accueil---Agefiph.jpg

 

Quels sont les principaux acteurs du handicap sur le web ?

 Handicap.fr-l_information-et-les-services--du-handicap-a--.jpg

Les sites spécialisés comme Hanploi ou Handicap.fr, mais aussi de nouveaux acteurs comme Talenteo. Les réseaux associatifs sont dynamiques aussi. Et Handi2day bien sur !

Le-site-du-recrutement-re-ussi-des-personnes-handicape-es.jpg

Les Réseaux sociaux sont-ils adaptés aux différents handicaps ?

Les réseaux sociaux sont adaptés à tout le monde à partir du moment où l’on en maîtrise les codes et les règles du jeu ! C’est donc d’abord une question de savoir-être.

 

Quels conseils donnerais-tu à une personne handicapée qui se trouve en situation de recherche d’emploi ?

Comme à n’importe qui, je lui conseillerai d’abord de bien définir son projet, de faire le point sur ce qui la motive ou pas, sur ses modes de fonctionnement. Il ne faut pas hésiter à contacter directement les missions handicap des entreprises.
L’essentiel pour moi est la manière dont la personne vit avec son handicap. Je crois fermement que nous avons tous les forces de nos faiblesses (et l’inverse aussi).

 

Merci Lucie !

 

A venir les interviews de Stéphane Rivière, Fondateur de Talenteo, et de Sylvie Mechadier, DRH de l'Agefiph.

Je vous concocte également un billet sur toutes les ressources web, mobiles et sociales à la disposition des personnes en situation de handicap.


Classement ebuzzing des Blogs Emploi Février 2013

$
0
0

 

4918574-chiffre-5-alphabet-symbole-grunge-part-tirer-la-pe.jpeg

 

Le Classement des meilleurs Blogs emploi de France vient de sortir et si "Recrutement mobile & social" (mon autre blog, co-animé par Laurent Brouat et Guillaume Caramalli) est toujours confortablement installé à la seconde place, Job 2.0 recule de 2 places, mais reste dans le Top 5 ! 

Chapeau à toute l'équipe Talenteo dont le Blog se hisse à la 4ème place. Une preuve que la question du Handicap et de l'emploi intéresse de plus en plus de monde, grâce à eux et à tous les acteurs qui se mobilisent et s'engagent comme Lucie Caubel dont vous pouvez retrouver l'interview dans mon dernier billet.


Mode(s) d'emploi

Mode(s) d'emploi

http://www.blog-emploi.com/

Mode(s) d'emploi, des infos pertinentes et impertinentes sur le marché de l'emploi, CV originaux, actualités du monde du travail, etc.

1

Recrutement Mobile et Social

Recrutement Mobile et Social

http://recrutementmediassociaux.com

Le blog sur le recrutement et la marque employeur

2

Maman travaille

Maman travaille

http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/

.

3

Talentéo

Talentéo

http://www.talenteo.fr

Talentéo, tous les talents accessibles : l'innovation 2.0 au service du recrutement, du handicap et de la diversité

4

JOB 2.0

JOB 2.0

http://www.job2-0.com/

Recrutement 2.0, Identité Numérique, Marque Employeur et Réseaux sociaux : Evolution des moyens de recrutement et des moyens de recherche d'emploi liée à la révolution Web 2.0

5

ZeVillage

ZeVillage

http://www.zevillage.net

Imaginer ensemble le futur du travail

6

ManpowerGroup » l’atelier de l’emploi

ManpowerGroup » l’atelier de l’emploi

http://www.manpowergroup.fr

Créateur de solutions pour l’emploi

7

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

http://jnchaintreuil.com/

Le magazine d'innovation RH, Entrepreneuriat, Mobile et Médias Sociaux

8

En aparté

En aparté

http://www.en-aparte.com/

Chroniques autour de la conciliation vie privée / vie professionnelle, par Gaëlle Picut

9

Haroldparis.fr

Haroldparis.fr

http://haroldparis.fr/

Marketing Relationnel & Web 2.0

10

Haut Les Coeurs !!!

Haut Les Coeurs !!!

http://www.conseil-emploi.net/

Gestion de carrière - confiance en soi - reconversion professionnelle - coaching - retour à l'emploi - projet professionnel - développement

11

Modes RH

Modes RH

http://www.modesrh.com/

Modes RH, actualités des ressources humaines, nouveautés et bonnes pratiques RH. Diversité, Génération Y, Management, e-recrutement, recrutement et réseaux sociaux...

12

Le Blog pour l'Emploi

Le Blog pour l'Emploi

http://www.blog-pour-emploi.com

Trouvez mieux !

13

id-carrieres blog

id-carrieres blog

http://www.id-carrieres.com/blog

Une réflexion pragmatique sans langue de bois sur les carrières et l'emploi pour faire bouger les lignes

14

L'RH de Noé

L'RH de Noé

http://rhdenoe.com

Actualités RH, recrutement et web

15

CV Originaux : Pour le Meilleur et pour le Pire , le...

CV Originaux : Pour le Meilleur et pour le Pire , le...

http://www.cv-originaux.fr

Le meilleur comme le pire du CV original :-)

16

Doppelganger.name

Doppelganger.name

http://www.doppelganger.name

Ce blog a pour objectif de faire le suivi régulier de tendances en marque employeur, en France comme à l'international, à travers des études de cas, des recueils d'idées originales et des articles de fond.

17

Elaee

Elaee

http://www.elaee.com/

Chasseurs de têtes, communication, digital et marketing

18

GestionPaieGRHquichoisir.com

GestionPaieGRHquichoisir.com

http://gestionpaiegrhquichoisir.com

.

19

Ton pire entretien

Ton pire entretien

http://tonpireentretien.com

Même en temps de crise on rigole

 

20

 

Le Classement complet ici.

Mon livre : Job & Réseaux sociaux, connectez-vous !

$
0
0

 

Bouquin-JC.jpg

 

Bonjour à tous !

C'est avec un plaisir indescriptible, une grande fierté et beaucoup d'émotion que je vous présente mon premier livre : "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (éditions Hachette) qui sort ce mercredi (13 février 2013) dans toutes les librairies de France ! 

J'y ai mis toute ma science et tout mon enthousiasme pour vous donner les clés "mobiles et sociales" afin de dynamiser votre recherche d'emploi et de booster votre carrière.

Je pourrais vous dire que vous allez y trouver 3 parties, que vous saurez tout de l'évolution du recrutement et de la relation Recruteur-Candidat, que vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas renseigner parfaitement vos profils, que le networking professionnel, offline et online, n'aura plus de secret pour vous, que passer à l'action pour vous démarquer vous apparaîtra enfin comme une évidence, ...

Mais finalement, la meilleure synthèse se trouve au dos du livre :

Bouquin-JC---Dos-de-couv.jpg

 

Un Énorme merci à toutes celles et ceux qui ont compté pour moi professsionnellement (Geneviève Alhinc, Vincent Poussier, Xavier Chanard, Michel Gibert, Quentin Pinteau, Marc Bernardin, Laurence Flinois, Andrée Schade, Fabrice Landois, Rodolphe Mathus, Hugues Truttmann et Laurent Brouat) et à Hervé Bommelaer qui a gentillement accepté de signer la préface !


Bonne lecture ! 


Carrière2013 : la nouvelle appli pour trouver un job ou booster votre carrière !

$
0
0

 

Carriere2013_logo.jpg

Ma Rencontre avec Didier Proffit

Je reçois régulièrement des Communiqués de presse par mail. C'est pratique, cela me permet de découvrir les nouveaux outils du marché et quand un site, un nouveau réseau social, une plateforme innovante ou la dernière appli mobile est sur le point d'être lancé, je teste le produit ou interviewe son créateur pour vous en faire profiter. En revanche un coup de fil, c'est plus rare. Mais finalement assez logique pour la promotion d'une appli mobile ! C'est ainsi que Didier Proffit m'a appelé fin janvier pour me parler de la toute nouvelle appli emploi à destination des cadres et jeunes diplômés bac +5 qu'il souhaitait lancer : Carrière2013. Son culot (il m'a appelé) et l'ambition de son projet m'ont plu et je lui ai donc proposé de présenter ici-même son appli qui est disponible sur les stores (AppStore et Android Market) depuis hier soir.

 

Comment est né Carrière2013 ?

"Notre maison d’édition AppliCarrière est née d’un manque. Il n’existe pas d’application digitale « de presse » rigoureuse sur le recrutement et la formation. Or, les possibilités offertes par les applications à destination des tablettes (et des smartphones) sont immenses, presque infinies. Nous avons donc souhaité réaliser une première application informative sur le recrutement et le conseil au recrutement. Nous l’avons dénommé Carrière 2013. D’autres suivront sur la formation.

  

L'Equipe Carrière2013

AC2.png

Notre équipe est composée d’anciens de Hobsons/GO (Guide des Opportunités de carrière) tant au niveau rédactionnel qu’au niveau commercial. Nous avons rajouté, à ce premier groupe, des journalistes ayant tous 10 à 20 ans d’expérience. Notre but est de disposer des meilleurs professionnels sur les champs du recrutement et de la formation. Nous disposons donc de spécialistes de la question qui peuvent ainsi poser les bonnes questions et écrire les meilleurs articles. Notre volonté est de conseiller au mieux nos lecteurs qui sont tous des cadres allant de 23 à 77 ans.

 

Mode d’emploi / Offre de services

Nous proposons à nos lecteurs, pour 0,89 €, une application interactive composée de plus de 400 interviews d’experts, de plus de 30 entretiens vidéos, des bases de données sur les meilleurs cursus en France et dans le Monde, des plus gros recruteurs en France et à l’International, d’études circonstanciées et des milliers de liens vers les meilleurs sites.

AC4.png

 

Nous proposons aussi dans un Espace Candidat dédié à nos utilisateurs d’autres informations : comment réussir un projet professionnel tout au long de sa vie, une bonne candidature, une bonne insertion en entreprise, de bonnes négociations salariales, de bons contacts avec les cabinets de recrutement.


AC5.png

 

Nous disposons, entre autres, d’une base de données des 1000 cabinets de recrutement français créée par RH advisor. De notre application, nous offrons aux lecteurs la possibilité d’envoyer un CV aux cabinets qu’il aura, au préalable, ciblés. Nous proposons également des services, pour repérer l’entreprise où il fait bon vivre, la création on-line du meilleur CV…


AC6.png


Dans une 2epartie, nous analysons les 20 secteurs de l’économie française de l’aéronautique au transport et logistique.


AC1.png

 

A chaque branche professionnelle, nous expliquons qui recrute, combien de cadres sont embauchés, avec quel profil et pour quel salaire ? Nous délivrons aussi les meilleures stratégies à suivre pour être promu dans un secteur donné. Nous dévoilons aussi les formations continues les plus pertinentes en France et dans le monde d’un secteur donné.


AC.png

 

Bref, nous offrons la possibilité à nos lecteurs de tout connaître sur leur secteur et sur les secteurs qui pourraient les intéresser.


AC3.png

 

Nous proposons, enfin, à nos lecteurs, d’entrer en contact avec les expertsque nos journalistes ont interviewé grâce à des liens vers leur boîte email ou leur adresse LinkedIn, Viadeo ou Twitter, sans jamais sortir de l’application. Mais aussi de les accompagner dans leur quête d’information en leur proposant de poser leurs questions sur la formation ou l’emploi à nous journalistes experts tous les vendredis via notre page facebook www.facebook.com/AppliCarrière. Sans oublier une actualisation de l’information au gré de l’actualité du marché de l’emploi ou de la formation.

 

L’application Carrière2013 et les suivantes vont vite devenir le meilleur allié des cadres pour trouver un emploi, en changer ou booster sa carrière…

 

Quelques chiffres

Carrière 2013, c’est :

  • 2ans de recherche et de développement
  • 12 personnes pour finaliser le projet
  • l’équivalent de 250 pages de rédactionnel
  • un tarif très abordable de seulement 0,89 € pour la télécharger."

 

Merci Didier !

 

Pour télécharger l'appli, c'est ici.

 


Handicap, Recrutement et médias sociaux par Stéphane Rivière

$
0
0

 

Ste-phane-Rivie-re.jpg

Après Lucie Caubel le 5 février dernier, c'est au tour de Stéphane Rivière de répondre à mes questions sur le handicap, le recrutement et les médias sociaux.


Bonjour Stéphane, tu es très engagé dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. Peux-tu nous présenter l’ensemble de tes activités et engagements ? 

Je suis le fondateur de Talentéo PME innovante de 5 personnes, créée en novembre 2011, dont la vocation est de promouvoir un recrutement ouvert via les réseaux sociaux pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap.

Equipe-Talenteo.jpg

Nous sommes devenus en 1 an le 4ème blog emploi en France et le premier blog emploi et handicap. Notre approche est plébiscitée par les personnes en situation de handicap et les missions handicap car elle parle du handicap d’une manière positive, réaliste et déculpabilisante pour celles et ceux qui ne sont pas des spécialistes de la question.

Nous avons ainsi réussi à créer une communauté d’internautes :

  • en situation de handicap : par des conseils à l’emploi ciblés handicap, candidats passifs ou actifs,
  • travaillant dans des missions handicap : par des articles de sensibilisation originaux,
  •  intéressés par les réseaux sociaux : par du contenu tourné vers le recrutement innovant.

Nous intervenons également dans l’accompagnement des entreprises quant à leur stratégie de marque employeur handicap et diversité, nous sommes les seuls en France à utiliser les réseaux sociaux ainsi, puisque nous allons jusqu’à proposer l’animation des pages Facebook des entreprises avec des contenus liés au handicap. Notre mission est souvent de rendre visible la politique handicap de nos clients sur ces supports, avec les bons contenus et les bonnes interactions.

image006-copie-1.jpeg

Pour résumer, nous sommes devenus les spécialistes de la marque employeur handicap au service du recrutement des personnes handicapées.

 

Où en est selon toi la question du handicap et de l’emploi ? 

On parle souvent de la loi de 2005 dont on vient de fêter le 8ème anniversaire, cela reste un vaste sujet…les choses avancent doucement…notre volonté est de contribuer à faire que le handicap devienne un des sujets « métiers » comme les autres pour le recruteur, le manager ou le DRH du 21ème siècle. C’est à mon avis la clé du succès, que le sujet se banalise en rendant accessible et non culpabilisant l’actualité des réussites du handicap au travail. Je crois beaucoup aux vertus des exemples, l’enjeu est de les rendre visibles au plus grand nombre.

Comme dans la société civile, ce sujet est de plus en plus abordé de manière continue en dehors des temps forts habituels comme la semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui a lieu en novembre. Les jeux paralympiques de Londres 2012 ont contribué à rendre visible ces athlètes et leurs performances, le cinéma produit de plus en plus de films mettant en scène des personnes en situation de handicap (Intouchables, De Rouille et d’os, Hasta La vista, Je suis, Rouge comme le ciel…) et des ambassadeurs comme Philippe CROIZON ou Djamel DEBOUZZE contribuent à ce changement de regard indispensable.

 

Quels sont les principaux acteurs du handicap sur le web ?

Je te parlerai essentiellement des acteurs du handicap et de l’emploi sur le web. Il y beaucoup de ressources sur le handicap en général et notamment sur l’accessibilité :

  • jaccede.com réseau social particulièrement pertinent sur l’accessibilité urbaine avec qui nous collaborons de plus en plus.

Recherche-de-lieux-accessibles---lieux-a--Paris.jpg

 

Magazine-specialiste-handicap-_-Handirect--magazine-des-per.jpg

MissionHandicap-le-site-Emploi-et-Handicap-de-re-fe-rence.jpg

 

  • Les associations s’y mettent tout doucement : l'adapt et son tumblR, 

L_ADAPT---Association-pour-l_insertion-sociale-et-professio.jpg

 

Apf et son blog Faire face, Agefiph et ses vidéos témoignages sur des réussites.

Faire-Face-Handicap.jpg

 

  • Pour les étudiants et les jeunes diplômés, ils peuvent trouver pas mal d’informations sur les sites de Tremplin, starting block, la feedeh, Arpejh, ou sur la plateforme collaborative de companieros.

Arpejeh---Page-d_accueil.jpg

 

  • Des blogs font leur apparition : « tous uniques » le plus célèbre celui de la Société Générale est très complet et bien sûr l’incontournable talenteo.fr ;)

Tousuniques.fr-_-le-blog-de-la-Mission-Handicap-Socie-te-.jpg

De nombreuses entreprises ont également des pages Facebook dans lesquelles se glisse de l’actu de la mission handicap, tout comme la plupart des associations et des acteurs qui comme nous relaient de l’information et des offres d’emploi.

Twitter est également riche en comptes délivrant de l’information sur l’actu du handicap au travail, nous sommes très en avance @talenteo, @rh_cvincelet et @cora_cox avec 5 000 followers, mais de d’autres comptes sont intéressants à suivre @jaccede@tousuniques@peufef et bien d’autres.

peufef (peufef) sur Twitter-1

A ce propos nous allons bientôt sortir, en mars, un top 10 des missions handicap présentes sur les RS pour aider les candidats à cibler leur approche.

 

Les Réseaux sociaux sont-ils adaptés aux différents handicaps ?

La question ne se pose pas vraiment en ces termes. Les réseaux sociaux dans leur philosophie sont particulièrement adaptés au besoin de collaboration et de partage des informations liées aux handicaps. Les réseaux sociaux professionnels ont toute leur place et leur légitimité auprès des personnes en situation de handicap, elles y sont déjà très présentes. C’est plus leur accessibilité qui peut laisser à désirer et c’est là toute l’originalité de notre projet de réseau social du handicap et de l’emploi qui sortira en juin prochain. En effet, nous veillerons d’une manière très scrupuleuse à ce que notre site web et notre appli mobile puissent être accessibles au plus grand nombre.

 

Peux-tu nous en dire plus concernant ce projet de Réseau social spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap ?

Bien sûr, fort de notre succès d’audience et d’influence de talenteo.fr, 100 000 pages vues, 45 000 visiteurs uniques depuis 10 mois, nous sommes en lien avec une communauté de plusieurs milliers de personnes qui ne demandent qu’à communiquer entre elles pour partager de l’information, des offres d’emploi, des contacts… Nous avons donc décidé de créer cet espace, cette brique qui manque à notre action : un réseau social professionnel de tous les talents. Il ne sera pas réservé aux personnes handicapées, mais comme notre blog, la thématique du handicap sera centrale et permettra aux recruteurs, aux missions handicap de rencontrer des professionnels en veille ou en recherche d’une manière plus ouverte comme sur un site de rencontre.

image008.png

Lancement en juin, nous t’en dirons plus au fil de l’eau…

Pour le financer et pour qu’il corresponde au mieux aux besoins des candidats et des entreprises, nous avons constitué un groupe de partenaires comprenant des entreprises et des représentants de la communauté du handicap que nous avons rencontrés sur talenteo.fr.

Du côté des entreprises, à ce jour le Crédit Agricole SA nous a rejoint et d’autres devraient rapidement participer à l’aventure.

Notre ambition : créer une plateforme de rencontres professionnelles accessible depuis tous les supports (PC, Tablette et smartphone)

 

Quels conseils donnerais-tu à une personne handicapée qui se trouve en situation de recherche d’emploi ?

De se rendre visible comme les autres sur les réseaux sociaux en utilisant les conseils que tu prodigues sur le personal branding et surtout de venir sur talenteo.fr.

Talenteo.jpg

La visibilité des politiques handicap et diversité sur les réseaux sociaux va se développer et leur permettra d’interagir avec les bons interlocuteurs sans appréhension des a priori.

 

Merci Stéphane !

 


Etiez-vous vraiment un Early Adopter de Linkedin ?

$
0
0

 

linkedin-image.png

Linkedin compte aujourd'hui plus de 200 millions de membres et va fêter cette année ses 10 ans. Déjà !

En quelle année vous êtes vous inscrit(e) sur la réseau social professionnel N°1 ? Faisiez-vous partie des tous premiers membres ? 

Oui ? Prouvez-le !

Je vous propose une petit jeu. Il vous suffit de vous rendre sur Linkedin et de cliquer sur la sous-rubrique "Voir le profil" de la rubrique "Profil".

Votre "matricule" apparaît alors dans l'URL.

Votre profil | LinkedIn

 

3 237 144 ème membre Linkedin !!!

 Comme vous pouvez le constater, j'étais bel et bien l'un des premiers utilisateurs au monde de Linkedin, puisque je fais partie des 1,5 premiers % des 200 millions de membres actuels. 

J'ai découvert Linkedin et Viadeo (Viaduc à l'époque) en 2004, dans la première année de la création de la plateforme, grâce à mon ami Hervé Bommelaer, l'expert français du Réseau.

Un grand merci à Clément Boehm, Media Consultant Talent Solutions chez Linkedin, pour ce tuyau sympa. ;)

 

Alors, êtiez-vous vraiment un early adopter ?

 


Quels débouchés pour votre formation ? Sondez Linkedin !

$
0
0

 

alumni.jpg

 

Vous êtes étudiant(e) ou fraichement diplômé(e) et vous aimeriez avoir une idée précise des débouchés de votre École. Quel type de job pouvez vous viser ? A quelle carrière pouvez-vous aspirer ? Dans quel type d'entreprise pouvez-vous travailler ?

Evidemment, vous avez les infos que vous donne votre école ou Université. Vous pouvez, quand vous y avez accès, consulter l'annuaire des anciens, poussiéreux et pas forcément à jour.

Vous pouvez aussi faire une recherche parmi les groupes d'Alumnis sur Linkedin et Viadeo pour voir si votre école/Université en a crée un et ainsi glaner de précieuses informations, notamment en consultant la liste des membres du groupe.

 

Viadeo : des informations très riches, mais une recherche peu précise

Sur Viadeo, vous pouvez aussi cliquer sur l'école que vous avez renseignée dans votre profil (lien actif) ou sur "Voir tous" dans la colonne de droite.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-en-Strate-gie-de-Recrute.jpg

Vous allez alors voir apparaître tous les membres Viadeo qui sont passés par la même Ecole ou Université que vous. Vous pouvez même affiner votre recherche par année ou par ordre alphabétique.

9335-anciens-e-le-ves-de-Institut-Supe-rieur-Du-Commerce.jpg

 

Très intéressant, mais la recherche peut s'avérer fastidieuse en l'absence d'autres filtres.

 

Linkedin : vous saurez tout de vos anciens camarades de promo !

Linkedin vous propose une recherche très fine grâce à plusieurs filtres précieux. Il vous suffit de cliquer là aussi directement sur le nom de votre formation dans votre profil. A noter que vos école(s) et université(s) apparaissent aussi dans le menu déroulant de la rubrique "Contacts".

Vous allez ainsi découvrir dans quelles entreprises travaillent les anciens de votre école, quelles fonctions ils exercent, mais aussi dans quelles villes, quelles sont leurs compétences, ce qu'ils ont étudié et votre degré de proximité avec eux !

Anciens-e-le-ves---LinkedIn-1.jpg

 

En un coup d'oeil, vous pouvez voir ce que sont devenus les anciens qui sont sortis de la même Ecole/Université la même année. 

Anciens-e-le-ves---LinkedIn-2.jpg

 

Libre à vous d'utiliser les filtres comme bon vous semble !

Quels types de poste exercent les alumnis de votre école en marketing, et dans quelles entreprises ?

Anciens-e-le-ves---LinkedIn-3.jpg

 

Vous rêvez de travailler aux States, à New York.Quel ancien solliciter pour y voir plus clair dans votre projet ? 

Anciens-e-le-ves---LinkedIn-4.jpg

 

Quel ancien de votre école travaille dans l'entreprise de vos rêves ? Quelles compétences ont et indiquent dans leur profil, les anciens exerçant tel type de job ? ...

Les filtres sont bien entendu cumulatifs et pensez également à lancer une requête sur une période plus longue que la seule année d'obtention de votre diplôme grâce au filtre "Fréquentation".

 

Comme toujours, le champ des possibles offert par cette fonctionnalité est infini. Soyez curieux ! 

 


Handicap, Recrutement et médias sociaux par Sylvie Méchadier

$
0
0

 

Capture_d-e-cran_27_02_13_21_56.png

 

Voici déjà la troisième interview de ce dossier dédié au Handicap, au Recrutement et aux médias sociaux. Après avoir interrogé  Lucie Caubel et Stéphane Rivière, il me semblait logique de donner la parole à la 3ème co-animatrice de la thématique "Les médias sociaux, une solution pour les personnes en situation de handicap ?" lors de la seconde édition de #TruParis, le 26 octobre dernier : Sylvie Méchadier.

 

Bonjour Sylvie, vous êtes Directrice des Ressources Humaines de l'Agefiph. Pouvez-vous nous présenter l’ensemble de vos activités et engagements ? 
J'ai plus de 18 ans d'expérience dans les Ressources Humaines au sein de Groupes internationaux , de PME et d'Associations, dans l'Industrie et les services.
Directrice des Ressources Humaines de l'Agefiph, je définis et mets en oeuvre la politique RH de l'association : recrutement, formation, Gestion des carrières, Conditions de travail, Gestion administrative du Personnel, Relations sociales, définition des orientations stratégiques en matière de formation professionnelle, veille juridique, Déploiement d’un Système d’Information Ressources Humaines et intranet DRH et pilotage Ressources Humaines auprès du Management.

pic11478.gif

J'ai rédigé un projet d' accord sur l'emploi et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Cet accord mentionne de nombreux avantages et nouvelles actions en faveur du handicap  (par exemple augmenter le taux d'embauche des personnes handicapées) et surtout des échanges personnalisés qui devront permettre de garantir l’épanouissement de chaque collaborateur concerné à son poste de travail (par exemple, la création d'un poste de chargée de mission handicap).
Capture d'écran 27 02 13 22 18

L'accord a été signé entre la Direction de l'Agefiph et nos partenaires sociaux le 12 décembre 2012.

 

Où en est selon vous la question du handicap et de l’emploi ?

Il y a une progression dans les mentalités. Les groupes internationaux, les entreprises sensibilisent leurs salariés au handicap car ils sont eux-mêmes persuadés que travail et handicap sont compatibles, il suffit tout simplement de l'accepter. 


Les Réseaux sociaux sont-ils adaptés aux différents handicaps ?
Oui les réseaux sociaux sont adaptés à de nombreux handicaps à l'exception peut-être des personnes malvoyantes pour lesquelles l'adaptation de l'outil informatique reste trop onéreuse.

pic29358.gif
Quels conseils donneriez-vous à une personne handicapée qui se trouve en situation de recherche d’emploi ?
Etudier toutes les sources (réseaux réseaux, jobboards, presse, forum, relations) pour se donner toutes les chances d'aboutir. Mettre en avant ses compétences, son savoir, son savoir-faire, pas le handicap. Par contre montrer comment le handicap apporte une valeur ajoutée qui n'existe pas chez le candidat lambda, est la clé de la réussite professionnelle.   
 

Merci Sylvie !

 

Un Cocktail Start'ups pour décrocher votre stage, ça vous tente ?

$
0
0

 

cocktails_Wallpaper__yvt2.jpg 

 

AJ Stage, vous connaissez ? C'est LE site de recrutement qui met en relation stagiaires, apprentis et jeunes diplômés avec les PME et Start'ups.

 

Capture_d-e-cran_05_03_13_07_20.png

 

Je connais bien Amaury Montmoreau qui a créé cet acteur au positionnement original en septembre 2010.

 

Très entreprenant, Amaury a de belles idées. La dernière en date est d'organiser une soirée de recrutement, un cocktail Start'ups à leur image : innovant, dynamique et convivial ! Job 2.0 est partenaire de l'événement.

 

Ainsi, le 28 mars 2013, l’équipe d’AJ stage réunira dans une salle au cœur de Paris dix Start’ups et soixante candidats (étudiants en commerce, web marketing et informatique) lors d’un cocktail dînatoire.

 

Capture_d-e-cran_05_03_13_07_28-2.png

 

- Les Start’ups auront l’opportunité de se mettre en avant et de rencontrer des profils de qualité, présélectionnés par des consultants qualifiés pour répondre à leurs besoins.

 

- Les étudiants quant à eux, pourront se renseigner sur les entreprises, les missions et postuler, loin du stress des entretiens.

 

Le but est de lancer un processus de recrutement original qui rassemble les entrepreneurs et les candidats autour d’un verre, afin de mettre en avant le coté humain et valorisant des stages en Start’ups. Les organisateurs ont la volonté de créer une atmosphère propice à un réel échange entre les étudiants et les entrepreneurs.  

 

ICONE-FACEBOOK.jpeg

Travailler dans une petite structure comme une start'up, ça n'a vraiment rien à voir avec une grande société. Vous aurez immédiatement de belles responsabilités et vous serez activement impliqué(e) dans tous les projets. J'en sais quelque chose pour avoir créé ma société Link Humans il y a 16 mois et proposer de sacrées missions à mes stagiaires. Amaury Montmoreau vit lui aussi avec toute l'équipe AJ Stage cette expérience Start'up. Faites-lui confiance, il sait de quoi il parle !

 

Capture_d-e-cran_05_03_13_07_46.png

 

Alors, si vous êtes étudiant(e), touche à tout, et que vous souhaitez vivre une expérience unique et valorisante, inscrivez-vous vite à la soirée : http://www.rencontres-ajstage.com

 

La liste des Start'ups présentes le 28 mars sera dévoilée au fur et à mesure à partir du 8 mars.

 

Viewing all 222 articles
Browse latest View live