Ma rencontre avec Dokker
Laurent Brouat, mon associé, m'en avait dit le plus grand bien ! Par curiosité, j'avais fait un petit tour sur le site, mais sans creuser, par manque de temps...
Et puis, j'ai rencontré Fred. C'était au Web2Day de Nantes les 16 et 17 mai derniers. A peine arrivé à l'événement, un type me saute dessus : Frédéric Ducrot, co-fondateur de Dokker !
Nous avons discuté pendant un long moment, avant que je ne soutienne Fred pour ses deux pitchs en qualité de Startuper, le premier devant un petit comité de sélection, le second en tant que ... finaliste (8 startups sur 36 au début de la journée !) devant plus de 300 personnes et en Anglais (perfect by the way !).
Son projet m'a séduit. Du coup, je lui ai proposé de venir le présenter ici-même !
Comment est né Dokker ?
J’ai eu l'idée de Dokker (http://fr.dokker.com) fin 2011 lorsque j’étais Directeur de l'Intégration pour une grande SSII française. Nous avons voulu permettre aux professionnels de se mettre en avant sur le web et les réseaux sociaux en publiant un portfolio de leurs documents professionnels.
Cette approche permet aussi à des recruteurs (ou des prospects pour les freelances et auto-entrepreneur) de vérifier "preuve à l'appui" les compétences réelles ou le potentiel des professionnels membres de Dokker.
Après un démarrage international réussi, en octobre 2012, au WebSummit de Dublin avec un lancement du service en français et en anglais, un certain nombre de personnes nous ont fait la remarque que notre service était intéressant pour les candidats mais ne proposait pas de réelle utilisation "professionnelle" pour les recruteurs. De là est née notre offre B2B "Dokker Recruit". (http://fr.dokker.com/recruit)
Depuis avril 2013, nous commercialisons une offre de gestion du recrutement pour les PMEs qui reprend une partie des fonctionnalités de Dokker.com (interfaces avec Linkedin et Viadeo, lecteur universel de documents dans le navigateur ergonomie, etc...) tout en proposant des fonctionnalités collaboratives pour le recruteurs ainsi que d'analyse de stratégie média.
L'Equipe Dokker
Mode d'emploi - Offre de services
Dokker Recruit est destinée aux PMEs qui souhaitent s’équiper à moindre frais d’une solution complète de recrutement. La solution ne nécessite ni formation ni assistance pour la mise en route. Le principe est simple :
1 - Les clients saisissent l’annonce dans dokker recruit. En retour, nous leurs fournissons une URL unique de partage que les clients distribueront sur le media de leur choix en lieu et place de la traditionnelle adresse email du type recrutement@masociété.com.
2 - En cliquant sur le lien, les candidats peuvent alors postuler grâce à Linkedin ou Viadeo (ou par un formulaire traditionnel) et joindre leur CV et tout autre document demandé par le recruteur.
3 – Le recruteur consulte Dokker Recruit et traite les candidatures en les assignant à lui-même ou à un collègue, classe les candidats dans des catégories (s’il le souhaite) et fait avancer le candidat dans le cycle de recrutement.
4 – Pour consulter le CV ou les autres documents fournis par le candidat, il suffit de cliquer sur les liens spécifiés dans chaque fiche candidat. Le document est alors ouvert dans un autre onglet du navigateur pour examen. Il à noter que notre lecteur universel de document est compatible avec les tablettes et les smartphone. Cela permet au recruteur de travailler hors-site.
5 – Le recruteur bénéficie d’un espace collaboratif dans lequel il peut échanger avec ses collègues à propos de la candidature et saisir des comptes-rendus d’entretien :
6 – Pour envoyer des réponses négatives, le recruteur sélectionne simplement le statut non-retenu + email et envoie automatiquement le mail à partir du modèle ou édite le modèle avant l’envoi.
Il y a bien sur beaucoup d’autres fonctionnalités que vous pouvez découvrir en vous connectant directement à notre environnement bac à sable qui ne nécessite aucune inscription ni enregistrement, en cliquant sur « démo » sur la page http://fr.dokker.com/recruit
Quelques chiffres
- Société crée en juin 2012, Dokker.com lancé en Octobre 2012 et Dokker Rcruit lancé en avril 2013.
- 20 nationalités différentes utilisent dokker.com
- 30 sociétés utilisent Dokker Recruit
Le service Dokker Recruit commence à 59€/mois pour 5 annonces.
Dokker Recruit a été finaliste du concours de startup au dernier Web2Day qui s’est tenu à Nantes les 16 et 17 mai dernier.
Merci Fred !