Quantcast
Channel: JOB 2.0
Viewing all articles
Browse latest Browse all 222

Ne subissez plus votre e-Réputation, construisez votre Identité numérique !

$
0
0

 

922856_619371658090163_2022699808_n.jpg

 

"Cultivez votre e-réputation", "Maîtrisez votre e-réputation", "Gérez votre e-réputation", ... l'e-réputation est un concept à la mode et cela fait quelques années que ça dure !

J'ai eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet à deux reprises tout dernièrement grâce à l'équipe de 01 Business qui m'a offert en quelques jours ma première couverture d'un magazine et mon premier plateau TV dans l'émission éponyme animée par Frédéric Simottel sur BFM Business. Côté e-réputation, j'ai donc été servi ! 

Je profite de l'occasion pour remercier à nouveau toute l'équipe (Marie Jung, Véronique Bouvet, Myriam Martinrazm, Frédéric Simottel et le photographe Benjamin Decoin).

 

 

e-Réputation et Identité Numérique ne sont pas synonymes !

Comme je l'ai rapellé sur BFM samedi 4 mai 2013, il convient de bien distinguer les concepts d'e-réputation et d'identité numérique. Vous subissez la première (ce que disent les autres de vous, les informations vous concernant, mais que vous n'avez pas postées vous-même sur la toile), tandis que vous construisez, façonnez la seconde (ce que vous décidez de dire de vous, comment vous choisissez de vous présenter via un profil sur Viadeo, Linkedin, un CV Doyoubuzz, votre activité online sur Twitter ou Facebook, votre blog, ...).

Votre Marque Personnelle est la somme des deux.

 

 

Vous ne pouvez pas maîtriser votre e-réputation, vous devez vivre avec !

Il est donc totalement impossible de "cultiver", "gérer" ou "maîtriser" votre e-réputation, vous devez composer avec.

Lors de mes interventions, je prends souvent l'exemple de Laure Manaudou qui a "subi" il y a quelques années l'indélicatesse d'un ex-petit ami. Ce dernier l'avait photographiée nue puis s'était empressé de publier les photos compromettantes sur internet, forcément reprises par d'inombrables internautes à l'affût du moindre buzz. Voici pour l'e-réputation.

Laure Manaudou avait alors sollicité les fameux "nettoyeurs du web" qui ne nettoient absolument rien ... L'agence spécialisée en e-réputation missionnée s'était contentée de créer du contenu "maîtrisée" avec notre sirène nationale habillée. J'utilise volontairement le terme "contentée" car c'est tout ce que les "nettoyeurs" pouvaient faire. Il est certes possible de demander à une personne de retirer un contenu, mais elle n'est pas obligée d'accepter. Et puis, allez courir après tous les internautes ayant repris les photos ...

Si vous googlisez Laure Manaudou, l'image de l'ex-championne est en apparence bien maîtrisée.

Capture_d-e-cran_14_05_13_10_35.png

En revanche, la requête "Laure Manaudou nue" donne des résultats bien différents ...

En fait, sans même saisir cette nouvelle requête et ce malgré tout le boulot de nos amis nettoyeurs, les résultats suggérés par Google en bas de la première page de la requête "Laure Manaudou" donnent déjà l'accès aux clichés.

Capture_d-e-cran_14_05_13_10_41.png

 

Heureusement, vous avez peu de chances de vous retrouver dans une situation comparable ...

En revanche, il se peut très bien que les résultats vous concernant en première page de Google (la plus importante, les recruteurs ne vont généralement pas plus loin) ne soient pas forcément les plus valorisants, ni les plus conformes à votre identité professionnelle du moment.

Je vous recommande vivement, si ce n'est pas encore fait (on ne sait jamais, tout est possible !), de vous googliser pour auditer votre marque personnelle et prendre connaissance de l'image que vous véhiculez déjà quelques fois malgré vous. De préférence, faîtes-le en mode "privé" afin d'avoir une vision neutre, non orientée par vos habitudes de navigation et affinités sociales, qui impactent les résultats de Google. Il vous suffit d'ouvrir une nouvelle page de navigation privée dans votre navigateur ou d'effacer l'historique des pages web consultées. Vous verrez ainsi les mêmes résultats vous concernant (et dans le même ordre) que toute personne vous googlisant. Intéressant, non ?

 

 

Vous devez construire votre Identité numérique !

Vous pouvez parfaitement véhiculer une image professionnelle, cette fois-ci belle et bien maîtrisée, en créant, en complétant ou en harmonisant vos différentes présences online : vos profils sur Linkedin et Viadeo, votre CV Doyoubuzz, votre bio Twitter, votre page about.me, Tiki'mee ou Aliaz.

Vous allez alors faire du Personal Branding ou Marketing personnel et ainsi "marketer" votre nom !

Tout comme une marque, vous avez un nom. Tout comme une marque, vous avez un logo (votre photo). Tout comme une marque, vous avez un slogan (votre fonction exercée ou visée, le titre sur un profil Viadeo/Linkedin ou un CV Doyoubuzz). Tout comme une marque, vous avez des arguments de vente (vos compétences et mots-clés)...

Et une marque utilise le même nom, le même logo, le même slogan, les mêmes arguments de vente partout.

En harmonisant vos différentes présences, vous allez professionnaliser votre identité numérique. Viadeo, Linkedin, Doyoubuzz et consorts sont très bien référencés sur Google. Ainsi, vous allez pouvoir truster les toutes premières places sur Google avec du contenu choisi et maîtrisé !!!

Capture_d-e-cran_14_05_13_11_21.png


Si je n'avais pas de blog et si je n'étais pas sur Twitter, les 3 premiers résultats sur mon nom seraient dans l'ordre mon profil Linkedin, mon profil Viadeo et mon CV Doyoubuzz (le tiercé gagnant !).

N'oubliez pas que l'image de votre entreprise dépend de l'image de ses différents collaborateurs. En optimisant votre identité numérique, vous allez ainsi mettre votre Personal branding au service du Corporate branding de votre entreprise dont vous êtes, que vous le vouliez ou non, un ambassadeur à l'instant T. Si vous ne le faîtes pas pour votre entreprise, faîtes le pour vous. Professionnaliser vos présences en ligne va vous permettre de cultiver votre employabilité !

Il est étonnant de constater que la plupart des PDG de grosses entreprises ne soient pas vigilents sur cette partie, non négligeable aujourd'hui, de leur image. Non seulement ils sont de facto les premiers ambassadeurs de leur entreprise, mais en plus ils ne sont pas à l'abri d'une usurpation d'identité comme le souligne très justement Frédéric Charles, DSI Lyonnaise des eaux et Suez Environnement, lors de notre débat sur BFM.

 

Dans mon prochain billet, je vous parlerai de deux outils que je viens de tester et qui vous aideront à gérer votre image.


 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 222

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>