Ma rencontre avec Monkey tie
C'est grâce à un commentaire posté par Jérémy Lamri le 19 septembre 2013 sur mon billet "L'annuaire 2013 des acteurs du Recrutement web, mobile & social" que j'ai découvert Monkey tie pour la première fois.
Quelques jours plus tard, le 26 septembre, je voyais passer une série de Tweets relayant un article du Figaro Emploi "Monkey tie veut révolutionner le recrutement !" ... rien que ça !!!
Alors dans la dernière ligne droite de l'organisation de notre événement #rmsconf (Recrutement mobile & social Conférence), je me suis dit deux choses :
1. il faudra que je parle de Monkey tie sur Job 2.0 après #rmsconf
2. c'est vraiment dommage que Monkey tie ne soit pas sorti plus tôt pour participer au Challenge Startups que nous avons organisé justement dans le cadre de #rmsconf ...
Le 1er octobre, Monkey tie était à l'honneur sur Challenges.fr et le 25 octobre la startup du jour sur Frenchweb : pas mal pour un lancement !
Quand Jérôme Drago, Community Manager de Monkey tie, m'a adressé un mail lundi 25 novembre pour me présenter l'outil et m'inviter à le tester, je me suis dit qu'il était vraiment temps de vous faire découvrir l'outil.
J'ai donc envoyé mes questions à Jérôme et voici ses réponses.
Comment est né Monkey tie?
Monkey tie est le premier site de mise en relation dédié au recrutement qui prend en compte la personnalité et la culture d’entreprise en plus du CV. Ce concept innovant est né d’un besoin simple : celui de trouver un emploi dans une entreprise qui correspond à ses attentes et affinités. Après avoir constaté que le CV était le seul point de contact entre les candidats et les entreprises, Jérémy Lamri a décidé de créer le site qui lui permettrait de trouver l’entreprise où il pourrait s’épanouir. Aujourd’hui, ce luxe est devenu une évidence à la portée de tout le monde.
L’équipe Monkey tie
L’équipe MT est composée de 9 personnes dont 4 fondateurs : 1 PDG, 1 Directeur Marketing & Produit, 3 développeurs, 1 designer & chef de projet, 2 commerciaux, 1 community & content manager. Avec une moyenne d’âge de 29 ans, c’est une équipe jeune et dynamique qui possède déjà une expérience solide dans des métiers très complémentaires.
Mode d’emploi
Le fonctionnement de Monkey tie est très simple, avec un design et une ergonomie très intuitifs. Le site fonctionne comme un Meetic Affinity du recrutement. L’état d’esprit : on peut faire des choses très sérieuses sans se prendre au sérieux.
Tout est gratuit pour le candidat, depuis la recherche d’offres et d’entreprises, en passant par les bilans de personnalité jusqu’au coaching en ligne. L’accompagnement est ainsi très poussé, c’est la mission d’innovation sociale portée par Monkey tie.
Pour les entreprises, seules la mise en relation qualifiée et intéressée est payante. L’inscription, la publication d’offres et la recherche avancée de candidats sont totalement gratuites. Ainsi elles ne paient que pour accéder aux coordonnées des candidats qu’elles souhaitent contacter. Moins de 20 € par profil ! Ce système de paiement au résultat permet aux entreprises de ne payer que pour des candidats intéressés et dont les profils sont susceptibles de correspondre aux attentes des recruteurs.
Mais Monkey tie, c’est bien plus que cela encore. La plateforme fonctionne également comme un assessment center en ligne. Les entreprises ont la possibilité d’évaluer les candidats provenant d’autres canaux, pour le prix d’une mise en relation.
Pour bien comprendre comment fonctionne l'outil, rien de mieux qu'une présentation complète en images par Jérémy !
Quelques chiffres
- Plus de 7 000 candidats inscrits sur le site en moins de 2 mois.
- 120 entreprises clientes (30 grandes entreprises et 90 PME) dont Total, Les Galeries Lafayette, Eiffage Energie, le groupe Editis, Warner Bros, Michel & Augustin, Simply Market, la Ville de Versailles…
Merci Jérôme !
Pour terminer, un petit message à toute l'équipe Monkey tie : vous avez intérêt à vous inscrire au Challenge Startups de #rmsconf 2014 !